Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
24 novembre 2019

Approche phytothérapeutique pour apaiser la thyroïde

Les plantes reconnues pour leurs vertus capables d'apaiser la thyroïde

La Thyroïde

Votre glande thyroïde est responsable d’un certain nombre de fonctions essentielles, il est donc important que vous fassiez tout votre possible pour la garder en bonne santé. Des millions de personnes ont une thyroïde qui est soit hyperactive soit hypoactive, ce qui signifie qu’elle ne parvient pas à mener à bien son travail. Il y a des choses que vous pouvez commencer à faire aujourd’hui pour veiller à ce que votre thyroïde fonctionne à un niveau optimal. Cette approche améliore votre santé globale et veille à ce que vous ayez moins de risque de subir un dysfonctionnement de la thyroïde.

La glande thyroïde fonctionne en sécrétant des hormones dont un certain nombre de fonctions de l’organisme ont besoin pour fonctionner correctement.

  • Si votre thyroïde produit trop d’hormones, elle est dite hyperactive.
  • Quand elle n’en produit pas assez, elle est dite hypoactive.

Les deux états de dysfonctionnement de la thyroïde ont un impact significatif sur votre santé et peuvent être très invalidants lorsque les changements de niveau d’hormone sont sévères. Pour cette raison, vous devriez commencer rapidement à corriger les problèmes thyroïdiens afin que vous puissiez profiter d’une qualité de vie élevée.

Problèmes de thyroïde: Explorer des plantes pour favoriser la santé et la fonction thyroïdienne

Lorsque votre thyroïde fonctionne correctement, elle accomplie bon nombre de choses dans le corps pour assurer que certains systèmes et fonctions de l’organisme marchent comme ils le devraient.

Les fonctions les plus importantes que les hormones thyroïdiennes aident à réguler comprennent :

  • Transport des électrolytes
  • Régulation de l’activité musculaire et cardiaque
  • Réparation des os
  • Régulation de la croissance pendant l’enfance
  • Aident à réguler le cycle menstruel d’une femme
  • Aident à réguler la libido
  • Synthèse des protéines cellulaires
  • Assurent que le corps est capable de convertir la nourriture en énergie
  • Régulation du métabolisme
  • Fabrication de la vitamine A en convertissant le bêta-carotène
  • Aider à réguler vos processus mentaux

En phytothérapie, lorsqu’il s’agit de promouvoir la santé de la thyroïde, il y a un certain nombre de plantes qui peuvent aider. Vous allez consommer ces plantes par voie orale, soit sous forme d’infusion ou via une gélule ou un comprimé. Il est essentiel que vous preniez la bonne dose pour assurer la sécurité et afin que vous obteniez le plus de bienfaits pour votre thyroïde. Etant donné qu’il y a un grand nombre de plantes qui améliorent la santé de la thyroïde, vous devriez en apprendre davantage sur plusieurs d’entre elles, puis les restreindre afin de déterminer la meilleure pour vos besoins concernant la santé de la thyroïde.


1. Fucus vésiculeux

Fucus vesiculeux

Cette algue est parfaitement indiquée en cas d'insuffisance thyroïdienne. C’est parce qu’elle a une teneur en iode élevée et l’iode est l’un des nutriments les plus importants pour votre thyroïde. En remplaçant l’iode, cela peut contribuer à améliorer une insuffisance thyroïdienne.


2. Graines de lin

Graines de lin

On entend souvent parler du lin lorsqu’il est question de la santé digestive et alors qu’il est important pour cela parce qu’il est riche en fibres, il aide également votre thyroïde. Les personnes qui souffrent d'hypothyroïdie peuvent contribuer à augmenter leur taux d’hormone thyroïdienne en consommant cette plante chaque jour. Ce qui est idéal à propos de cette plante est que vous avez besoin de seulement environ une cuillère à soupe tous les jours pour bénéfiier pleinement de ses vertus.

Vous pouvez ajouter des graines de lin mixées dans un smoothie ou avec vos aliments, ce qui en fait un choix très pratique. Les graines de lin doivent toujours êtres mixées juste avant de les consommer, veillez aussi aux moisissures qui se développent rapidement, même si elles ne sont pas visibles.


3. Echinacée

Échinacée

L'Échinacée est connue pour renforcer le système immunitaire, c'est pourquoi elle convient parfaitement pour entretenir le bon focnctionnement de la thyroïde. Efficace en cas de thyroïde hyperactive, il faut utiliser la racine de la plante. Vous pouvez utiliser les racines pour faire une infusion en trempant les racines dans l’eau bouillante.


4. Gingembre

Gingembre

Vous avez probablement déjà utilisé le Gingembre pour calmer les nausées et les maux d’estomac, mais il est également idéal pour la thyroïde. Riche en zinc, magnésium et potassium, le gingembre renferme tous les éléments nutritifs dont la thyroïde a besoin pour préserver sa santé optimale. Vous devez utiliser le gingembre frais pour bénéficier pleinement de ses vertus.

Vous pouvez manger un peu de gingembre frais ou faire une infusion de gingembre. L’infusion de gingembre mélangée avec un peu de miel biologique est apaisante et aidera votre thyroïde à fonctionner de manière optimale.


5. Réglisse

Réglisse

Si vous souffrez de hypothyroïdie qui vous cause de la fatigue, cette plante s'avère très efficace. En plus d’aider à promouvoir la régulation des hormones thyroïdiennes pour améliorer la performance de votre thyroïde, elle vous confère aussi un léger regain d’énergie. En prime, cette plante contient ce qu’on appelle de l’acide glycyrrhétinique, connu pour sa capacité d'inhiber la croissance de certains types de cellules cancéreuses de la thyroïde. Consommez-là sous forme de tisane.


6. Ortie

Ortie

L’Ortie peut être bénéfique pour ceux qui souffrent à la fois une hypothyroïdie et une hyperthyroïdie. Considéré comme un tonique de la thyroïde, sa forte teneur en iode peut aider à inverser une carence de ce nutriment. L’ortie se consomme habituellement sous forme d’infusion car c’est la manière la plus facile, et pour encore plus de bienfaits vous pouvez consommer les feuilles fraîches en salade, en jus ou en smoothie. Réduisez-la en poudre et ajoutez-la dans vots plats.

7. Huile d’onagre

Huile d'onagre

Populaire pour la santé des femmes, l'onagre est également particulièrement bénéfique pour la thyroïde. En plus d’être une aide en cas d'hypothyroïdie dans son ensemble, elle peut aussi aider à attenuer le symptômes de cette maladie, comme réduire la perte de cheveux et les règles abondantes. Il est souvent recommandé d’en mettre dans une boisson chaude pour en profiter pleinement de ses vertus.

Si votre glande thyroïde ne fonctionne pas correctement, vous pouvez éprouver un certain nombre de problèmes de santé. Parlez à votre médecin des plantes citées ci-dessus, il peut vous aider à choisir la plante la meilleure adaptée à votre cas. Il vous aidera à déterminer la dose appropriée, en fonction de la sévérité de votre problème de thyroïde. Votre médecin vous aidera également à faire en sorte que la plante, ou les plantes, que vous choisissez sont un choix sûr pour vous.

Articles associées :

 

La Thyroïde et comment entretenir son équilibre naturel - materia-medica

Les 10 meilleurs traitements naturels pour la thyroïde La glande thyroïde avec sa forme de papillon, les ailes de part et d'autre de la trachée et est l'une des glandes les plus importantes dans votre corps. C'est une des parties de votre système endocrinien qui joue un rôle essentiel au bon fonctionnement du métabolisme du corps.

http://materiamedica.canalblog.com

 

L'ortie - Les pouvoirs d'une mauvaise herbe - materia-medica

Ortie Urtica Aucune des 14 760+ formules médicinales de l'Apothèque sort de l'Officine sans sa part d'Ortie, Maîtresse absolut de la pharmacopée. Propriétés médicinales Anti-anémique Bactéricide (très peu) Astringent/hémostatique (léger) Altératif Antirhumatismal (p.c.q.

http://materiamedica.canalblog.com

 


Herbier, les plantes qui soignent - L'Échinacée - materia-medica

Les Amérindiens qui habitaient dans les grandes plaines américaines à l'Est des Rocheuses ont utilisé les espèces d'Échinacées pour soigner une multitude de problèmes de santé, notamment les infections des et les morsures de serpent. Durant des fouilles archéologiques menées sur des sites fréquentés par les Sioux Lakotas, on a découvert des semences d'Échinacée datant du XVIIe siècle.

http://materiamedica.canalblog.com
© Materia-Medica 2019
© Paul Guérin 2019
Droits réservés dans tous pays




Publicité
Commentaires
Publicité