Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
24 janvier 2019

La Thyroïde et comment entretenir son équilibre naturel

 

THYROÏDE

 

Les 10 meilleurs traitements naturels pour la thyroïde

La glande thyroïde avec sa forme de papillon, les ailes de part et d’autre de la trachée et est l’une des glandes les plus importantes dans votre corps. C’est une des parties de votre système endocrinien qui joue un rôle essentiel au bon fonctionnement du métabolisme du corps. Elle facilite la synthèse des protéines, la régulation de la glycémie, la fonction immunitaire, la circulation et l’équilibre hormonal. Tout dysfonctionnement de la glande thyroïde affecte votre niveau d’énergie et provoque des symptômes comme l’affaiblissement de la vue, perte ou gain de poids anormal, gonflement dans le cou, la dépression, les sautes d’humeur… Souvent les symptômes ne sont significatifs et les troubles de la thyroïde peuvent passer inaperçus pendant une longue période.

Lorsque la glande thyroïde produit des hormones en excès, on est en hyperthyroïdie et apparaîtra des symptômes tels que l’augmentation de l’appétit, bouffées de chaleur, palpitations cardiaques, faiblesse musculaire, anxiété, insomnie…

L’hypothyroïdie est plus commune et dans cet état moins d’hormones thyroïdiennes sont produites. Elle provoque des symptômes tels que maux de tête, peau et cheveux secs, rétention d’eau, constipation, anxiété, insomnie, etc.

Les troubles de la thyroïde sont généralement dus à des carences en iode et en vitamines B. Les toxines environnementales, les micro-organismes, le rayonnement et l’utilisation de certains médicaments peuvent aussi provoquer des problèmes sur la thyroïde. Un mode de vie sain et une bonne nutrition sont les meilleures façons de gérer les troubles de la thyroïde. Ceci énoncé, voici quelques traitements naturels pour aider votre glande thyroïde à fonctionner normalement.

Traitements efficaces naturels pour l’hypotyroïdie

Le Gingembre
Il est facilement disponible dans chaque foyer et est l’un des meilleurs traitements naturels pour les troubles de la thyroïde. Il contient des propriétés anti-inflammatoires naturelles et est une source riche de minéraux comme le magnésium, le zinc et le potassium qui contribuent à améliorer le fonctionnement de votre thyroïde. Le gingembre est très bénéfique pour le traitement de l’hypothyroïdie. Buvez régulièrement un thé au gingembre. Intégrez également des tranches de gingembre à votre alimentation et salades.

L’huile de coco
L’huile de coco est très efficace dans le maintien de la fonction normale de la glande thyroïde et elle améliore la production des hormones thyroïdiennes . Elle contribue également à améliorer le métabolisme et est très bonne pour votre santé. L’huile de coco vierge peut être agrémenter vos salades de tous les jours, ou consommée telle quelle. Vous pouvez également ajouter deux cuillères à café d’huile de noix de coco à votre verre de lait matinal.

Les graines de lin
Les graines de lin sont de bonnes sources d’acides gras oméga-3 qui aident à maintenir un fonctionnement normal de la thyroïde. Les personnes souffrant de troubles de la thyroïde doivent régulièrement consommer de l’huile de graines de lin. Vous pouvez saupoudrer de graines de lin sur vos aliments. Consommer une cuillère à café d’huile de graines de lin chaque jour sera également très bénéfique pour la thyroïde. Elle permettra également de réduire le taux de cholestérol et aider à maintenir un poids normal.

Les Poires
Consommer régulièrement des poires aide à réguler le taux d’hormones dans l’organisme. Consommez au moins cinq poires tous les jours pendant quelques mois et vous sentirez une notable d’amélioration dans le fonctionnement de votre thyroïde.

Fucus
Le manque d’iode est l’une des principales raisons de troubles de la thyroïde et fucus est le traitement naturel parfait pour ces derniers. Cette plante contient de grandes quantités d’iode et peut aider à améliorer le fonctionnement de la thyroïde. On peut en prendre 200 mg quotidiennement dans le but de réduire la gravité des symptômes de troubles de la thyroïde et améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde.

Ginseng de Sibérie
Cette herbe est également très efficace pour améliorer les fonctions de la thyroïde. Le ginseng sibérien aide à réguler les niveaux d’hormones dans votre corps car il aide à la fonction normale du thymus et des glandes surrénales. Ceci est très bénéfique dans le traitement de l’hypothyroïdie. Consommer de cette plante régulièrement aidera à réduire la gravité des symptômes de troubles de la thyroïde et soulager la fatigue. Prendre ses extraits deux fois par jour à la dose de 100 mg.

Ortie
L’ortie est très utile dans le traitement de l’ hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. Elle contient des quantités élevées d’iode et est très bénéfique pour la thyroïde. Préparer une tisane de feuilles d’ortie séchées 2 fois par jour. Vous pouvez aussi masser votre cou avec de l’huile d’ortie pourra contribuer à l’amélioration de production d’hormones thyroïdiennes et permettra aussi de traiter efficacement les problèmes de thyroïde.

Homéopathie
L’homéopathie est très efficace comme traitement naturel pour la thyroïde et des troubles associés. Il existe une variété de médicaments homéopathiques qui sont prescrits pour les troubles de la thyroïde en fonction des symptômes observés, la personnalité et la constitution de la personne concernée. Certains des médicaments homéopathiques les plus couramment utilisés pour des problèmes de thyroïde sont par exemple : Vesiculosus, Calcarea carb, Brome, Calcarea Phos, Lycopus, Iodium, Lapis aube et spongia.

Acupuncture
L’acupuncture a été utilisée traditionnellement en Chine pour traiter une variété de troubles médicaux et est connu pour être très efficace dans le traitement des troubles de la thyroïde. Elle aide à rééquilibrer les taux hormonaux et régule le taux d’énergie. Favorise le sommeil et règle aussi des problèmes menstruels et émotionnels induits par les troubles de la thyroïde. L’acupuncture est surtout très bénéfique pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie. Des points particuliers dans la région du cou sont ciblés par un acupuncteur qualifié pour fournir le soulagement des symptômes de troubles de la thyroïde et traiter la maladie efficacement.

Exercice
L’exercice quotidien joue un rôle vital dans la gestion de la fonctionnalité normale de la glande thyroïde. Avec d’autres traitements naturels, vous avez besoin de vous livrer à des activités physiques 

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cet article qui m’interesse particulièrement
Répondre
Publicité