Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
30 décembre 2021

Immunité collective et IMMUNO

Immunité grégaire, ou immunité de communauté:

IMMUNITÉ GREGAIRE

L'immunité grégaire (ou immunité de communauté) est le phénomène par lequel la propagation d'un agent contagieux (ou dit communément «maladie contagieuse») peut être enrayée dans une population si un certain pourcentage des individus sont immunisés, par exemple par auto-ummunisation empirique.
En effet, plus le taux de personnes exposées et auto-immunisées augmente et plus le risque pour une personne non-immunisée de rencontrer un malade et d'attraper sa maladie diminuent.
En dessus d'un certain seuil, il devient impossible pour la maladie de se maintenir dans la population et elle finit par disparaître. Ce seuil dépend, entre autres, de la contagiosité de la maladie. Ainsi au cours du XXe siècle, l'exposition et donc l'auto-immunisation de masse contre la variole a permis d'atteindre son seuil d'immunité grégaire (situé aux environs de 85%) et donc d'éliminer totalement cette pandémie qui faisait alors.......... plusieurs dizaines de millions de morts par an dans le monde.
Les agents contagieux nous accompagnent dès notre naissance, l'homme en est exposé chaque jour, mais l'organisme humain comme animal est doté de ce qu'on appele Système immunitaire qui agit comme barrière pour maintenir le capital santé et qui nous défend de centaines de milliers de fois en une journée. Ainsi, les symptomes aujourd'hui si réprimandés telles que le rhume, la toux et l'éternuement, ne sont rien d'autres que le signe d'un système immunitaire parfaitement opérationel. Les muqueuses font d'office de barrière face aux agents contagieux, et plutôt que d'en contaminer l'organisme et de le laisser tomber malade, ce dernier a mis au point ces astuces pour les expulser dans les endroits susceptibles de les laisser entrer comme le nez, la bouche et les yeux. Un système immunitaire efficace est donc le seul moyen efficace pour contrer les maladies dites saisonnières dont les états de réfroidissements sont trop souvent pointés du doigt.
Contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre, le système immunitaire s'entrétien en 
  • adoptant une alimentation équilibrée sans produits industriels super-transformés,
  • exercant une activité physique régulière,
  • créant un «environnement» non-toxique (incluant la qualité de l'environnement privée et professionnel et les personnes avec lesquelles nous interagissons) 
  • s'exposant à des stimulis agréables et non contraignantes 
  • créant et en se projettant dans un avenir auquel on aspire
Lorsque certaines de ces critères ne sont pas atteints ou difficilement à atteindre, il existe aussi une synergie d'Adaptogènes qui permet à l'organisme de s'en servir là où il en a besoin selon les 3 critères suivants :
  • augmente la résistance de l'organisme contre les agresseurs de différente nature (physiques, chimiques ou biologiques) de manière non spécifique
  • présente une influence normalisatrice, quel que soient les changements à partir des normes physiologiques
  • montre une absence de toxicité et d’influence sur les fonctions normales de l’organisme [Brekhman 1968].

Approche phytothérapeutique pour renforcer le système immunitaire :

Certaines plantes sont connues pour leurs principes actifs capables à fournir à l'organisme ce qu'il lui faut pour restaurer, fortifier ou entretenir le système immunitaire. Panacée immunitaire adaptogène, IMMMUNO contient du Ginseng, de l'Éleuthérocoque, de la Rhodiole, du Schisandra, du Romarin, du Maca, de l'Ashwaganda, des Orties, du Reishi, du Chaga, du Maïtake, de l'Astragale, du Cordyceps et du Shiitake. Cette formule est une éducatrice organique des mécanismes de défense de l'organisme contre les agents étrangers (incluant les médicaments et leurs effets secondaires (iatrogénèse); elle est conçue, notamment, pour contrer les pathogènes infectieux. IMMUNO est un refort orthomoléculaire des cellules, des tissus et des organes modérateurs essentiels à la bonne santé et par conséquence d'un système immunitaire efficace. Il nivelle la balance-santé en stabilisant là où il y a excès et en complémentant là où il y a lacunes.

materia_medica_IMMUNO

 

© Materia-Medica 2021
© Paul Guérin 2021
Droits réservés dans tous pays

 

Publicité
Commentaires
Publicité