Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
25 janvier 2023

L'approche endobiogène - quand l'organisme s'autorépare

L’approche endobiogène se concentre sur la capacité de l’organisme à mettre en place ses mécanismes d’autoréparation, de restauration.

201997925_537139911063912_2375621147176763228_n

Une médecine implicative, intégrative et personnalisée. Ce changement de paradigme optimise de façon considérable les connaissances acquises en médecine. En 1998, cette technique s’est dotée d’un nom : l’Endobiogénie.
Contrairement à l’approche classique issue des travaux de Pasteur qui se penche surtout sur la physiopathologie qui cherche à éliminer le symptôme, l’Endobiogénie se rapproche plus de l’Art de soigner que celle de « guérir », faire la guerre à un état ou un symptome.
L’approche endobiogénique axe sa réflexion sur la fonctionnalité, l’homéostasie, et la compréhension physiologique du fonctionnement naturel de l’organisme, afin d’étayer et d’améliorer ses processus d’autoréparations spontanées quand il présente ce qui semble être des dysfonctionnalités.
Cette pensée médicale est intégrative au sens où elle intègre dans sa réflexion et sa démarche
  • le gène dans la cellule,
  • la cellule dans l’organe,
  • l’organe dans l’organisme,
  • l’organisme dans son environnement
et donc ses modes d’actions doivent respecter au mieux chacune de ces strates.
Tout organisme en apparente bonne santé est en permanence dans un état d’équilibre plus ou moins coûteux en énergie fonctionnelle.
Les modifications de cet état d’équilibre dépendent des sollicitations d’adaptation subies en permanence par l’organisme. Devant une agression ou une simple modification du niveau d’équilibre, que cela soit exogène ou endogène, l’organisme utilise son système hormonal (endocrinien) aidé de son système neuro-végétatif. Ils coordonnent une réponse qui doit permettre la mise en place d’une restauration correcte. Cette réponse utilise les mécanismes habituels de congestion, d’inflammation et d’immunité. Ils permettent de construire la meilleure adaptation possible pour restaurer un équilibre fonctionnel sain.
Lorsque cette dynamique se déroule bien, il y a un retour à la situation initiale (l’agression peut même passer inaperçue). Il s’agit d’une fonctionnalité physiologique. Par contre lorsque cette dynamique s’enraye, l’organisme passe à un état précritique. Et si cela perdure, l'organisme passe à un état critique et bascule finalement dans un état d’urgence compensatoire pathologique. Cette dynamique correspond à la physiopathologie.
L’Endobiogénie intègre toutes ces dynamiques, leur sens, leur rythmicité. La réflexion du soigneur habileté lui permet ainsi de déterminer les points d’achoppement qu’il doit alors corriger, soutenir, accompagner pour retrouver la fonctionnalité optimum.
Le soigneur habileté dans la dynamique endobiogénique est le seul professionnel apte à porter un diagnostic basé sur cette approche. Il met alors en place un projet thérapeutique personnalisé correspondant à la personne à soigner.
Dans le cadre de cette pratique il n’y a pas de recettes toutes faites. Chaque patient est bien singulier dans ses mécanismes adaptatifs du moment.
Cette approche n’est pas une médecine alternative. Elle n’est pas une médecine complémentaire. Elle fait partie d’une évolution de la pensée médicale et reste totalement dans le cadre de référence de la médecine qui se doit être allopathique et intégrative.
L’outil thérapeutique principal doit être respectueux de la fonctionnalité du corps humain et doit l’optimiser.
La Phytothérapie médicinale répond à cette exigence. Elle peut être ingérée à dose pharmacologiquement active tout en n’étant pas substitutive si l’on utilise les doses adéquates.
C’est la répétition qui crée l’information : ainsi nul besoin de posologie à dose substitutive. La prescription à dose physiologique prise de façon répétée permet à l’organisme d’améliorer son fonctionnement et de s’auto-réparer au mieux. Il n’y a pas de meilleure prévention.
Par ailleurs, la plante médicinale est également respectueuse de l’environnement
Elle est uniquement constituée d’éléments issus du milieu naturel. Et cette même nature sait les digérer, contrairement aux médicaments chimiques qui viennent au final polluer la Vie (notamment l’eau).
Néanmoins l’outil chimique substitutif est évidemment prescrit chaque fois que l’organisme est dépassé dans ses capacités de réparation et en danger imminent.
Cette approche d’essence intégrative, peut aussi s’appuyer potentiellement sur d’autres techniques de soin. Dans une vision coordonnée répondant au projet thérapeutique fixé par le soigneur-traitant qui a construit le diagnostic.

Endobiogénie - soigner dans le règles de l'Art et dans le respect de l'humain - materia-medica

Le terrain en medecine " Le terme de terrain nécessite une mise à jour indispensable à la compréhension de son usage scientifique et au développement d'une thérapeutique qui s'appuie sur le respect absolu de l'homme et sur la sauvegarde de ses capacités à s'assumer lui-même.

http://materiamedica.canalblog.com

L'Endobiogénie - materia-medica

L'endobiogénie propose une vision intégrée du vivant qui s'appuie sur la physiologie intégrative. Cette vision intégrée est obtenue grâce à une modélisation innovatrice des mécanismes biologiques. Reposant sur les acquis les plus récents des connaissances médicales, l'endobiogénie prend en compte la fonctionnalité physiologique d'un patient dans son unicité et sa globalité.

http://materiamedica.canalblog.com
© Materia-Medica 2023
© Paul Guérin 2023
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité