Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
17 janvier 2024

La pharmacopée amérindienne

D'antan, les civilisations à travers le monde ont connu les bienfaits des plantes qui les entouraient, elles se servaient pour remedier aux aléas que la vie leur réservait, il fut une époque où la culture des plantes medicinales était imposée par décret royal et aujourd'hui des lobbies très puissantes et influentes ont réussi à faire interdire l'utilisation de certaines plantes hautement thérapeutiques et connues pour leurs vertus depuis plusieurs millenaires.

La pharmacopée des premières nations compte plus de 500 essences médicinales issues de la forêt amérindienne (Québec), qu'ils utilisaient en qualité de chirurgiens, apothicaires et médecins, mais voici les 12 plantes maîtresses connues pour leurs vertus thérapeutiques et appréciés depuis la nuit des temps par les autochtones :

Shamane_Première nations

Les Premières-Nations du Canada croyaient avoir reçu un don du Créateur leur permettant de comprendre et d’utiliser des herbes médicinales. Comme les plantes peuvent se raréfier au fil du temps, ils avaient une méthode de collecte unique et ils ramassaient seulement une plante sur trois pour qu’elles puissent continuer à prospérer.

Les 12 plantes suivantes ont été utilisées par ces tribus pour traiter la quasi-totalité des maladies auxquelles ils étaient exposés.

  • Gingembre sauvage / L'asaret du Canada

 

Asaret du Canada

Selon ces tribus, une infusion avec cette plante stimule la digestion, et soigne l’estomac, les coliques et les gaz intestinaux. En outre, l’infusion de racine de Gingembre sauvage peut éliminer les sécrétions dans les poumons.

MISE EN GARDE : la consommation est déconseillée aux personnes affectées par le diabète, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes chétives ou qui souffrent de maladies du sang. Il est recommandé de consommer un maximum de 4 grammes de Gingembre par jour pour éviter ces problèmes. Le Gingembre peut aussi interagir avec certains médicaments, veuillez donc à en parler avec votre Apothicaire avant de commencer une cure de Gingembre si vous prenez des médicaments anticoagulants.

MISE EN GARDE POUR PERSONNES DIABÉTIQUES : des interactions peuvent se produire avec les anticoagulants et les médicaments prescrits aux diabétiques.De plus, de grandes doses de Gingembre pourraient interférer avec les médicaments pour le cœur (effet cardiotonique) et les médicaments pour le diabète (action hypoglycémiante). Ces risques d’interaction sont cependant théoriques et n’ont pas nécessairement été observés chez des patients.

  • Ceanothus cuneatus

Ceanothus cuneatus

Les Amérindiens utilisaient cette plante médicinale pour traiter les problèmes buccaux et au niveau de la gorge, l’inflammation, les kystes et les fibromes, et on a découvert qu’il régulait l’hypertension artérielle et soignait les blocages lymphatiques. Généralement, ils l’utilisaient comme diurétique pour stimuler la fonction rénale, ainsi que dans le cas de:

Les Amérindiens trempaient les fleurs dans une eau bouillante pendant 5 minutes, puis buvaient l’infusion chaude pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Smilax

Similax

Les racines de cette plante sont riches en amidon. Cette plante est caractérisée par un goût inhabituel, voire étrange. Les tiges et les feuilles sont riches en minéraux et en vitamines. Vous pouvez utiliser ses racines comme des pommes de terre.

Cette plante était utilisée comme diurétique doux dans le cas d’infections urinaires et pour purifier le sang. Son écorce et ses feuilles étaient également utilisées pour la préparation d’une pommade qui guérit les brûlures et les plaies superficielles.
Ses feuilles peuvent être utilisées sous forme d’infusions pour traiter l’arthrite, et les baies peuvent être soit consommées crues, ou en confiture.

  • Menthe

Menthe sauvage du Canada

La Menthe est extrêmement populaire de nos jours, et elle est souvent consommée sous forme d'infusion. Cependant, on ignore qu’elle a d’incroyables propriétés antioxydantes et elle est riche en vitamine C, A, en fibres, en magnésium, en calcium, en potassium et en phosphore.
Les Amérindiens s’en servaient pour améliorer la digestion, et ses feuilles étaient utilisées dans les pommades, écrasées et appliquées comme compresses froides, ou ajoutées aux bains pour traiter les démangeaisons de la peau. De plus, ses feuilles et ses tiges étaient également utilisées comme traitement pour l’hypertension artérielle. Vous pouvez également préparer une infusion de Menthe pour soigner vos mamelons pendant l’allaitement!

  • Mûre

Mûrs sauvages

Les Mûres étaient le médicament le plus populaire en cas estomac dérangé, mais elles ont aussi de nombreuses autres utilisations. Elles peuvent être utilisées pour soulager les saignements des gencives si vous mâchez les feuilles. Vous pouvez faire un sirop contre la toux en préparant une décoction des racines, sucrées avec du sirop d’érable ou du miel. L’infusion des racines réduit l’inflammation des articulations et des tissus. Ces délicieuses baies sont riches en nutriments importants comme la vitamine A, la vitamine C, la vitamine B6, la vitamine E, la vitamine K, la riboflavine, la thiamine, l’acide folique, et la niacine, ainsi que le potassium, le zinc, le calcium, le magnésium, le fer et le phosphore. En outre, elles sont riches en acides aminés essentiels et en fibres alimentaires.

Voici d’autres avantages des mûres:

 

  • Massettes

Massettes

Cette plante a été considérée comme une médecine préventive puissante, qui est facilement digérée et qui favorise la récupération de divers problèmes de santé. La racine est riche en amidon et les plantes mâles sont riches en pollen.

On peut les préparer comme des pommes de terre, en purée et bouillies. La pâte obtenue traite les plaies et les brûlures. En outre, le pollen est riche en protéines et peut être utilisé comme supplément dans la cuisson. Ses fleurs peuvent aider en cas de la diarrhée.

  • Sumac

Sumac

Cette plante entière a des propriétés médicinales** puissantes, son écorce peut être préparée comme décoction légère qui apaise la diarrhée et le mal de gorge, les baies mûres sont riches en vitamine C, de sorte que vous pouvez les consommer sous forme de jus, et ses feuilles peuvent être utilisées dans la préparation d’une infusion qui réduit la fièvre.

En outre, selon une étude publiée dans Journal of Iranian Pharmaceutical Research, la consommation régulière de sumac diminue le taux de cholestérol.

  • Églantine / Cynorrhodon

Eglantine

Le fruit de cette plante est riche en vitamine C et traite efficacement la grippe et le rhume. Les Amérindiens préparaient une infusion à l’Églantine pour stimuler la fonction rénale et la vessie. L’infusion de pétales d’Églantine peut être utilisée pour soulager votre mal de gorge, et une décoction de la racine va traiter la diarrhée.

  • Molène

Molène

Cette plante médicinale aide dans le cas de l’asthme et de la congestion de la poitrine. La combustion des racines et des feuilles de Molène apaise efficacement les poumons et dégage les voies respiratoires. Ses fleurs peuvent être utilisées dans la préparation d’une infusion avec un léger effet sédatif. Cette plante a une activité apaisante étonnante sur les muqueuses. Pour réduire la douleur et l’inflammation des articulations, vous pouvez préparer une décoction chaude et laisser tremper vos pieds dedans. Elle a des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui soulagent la douleur et l’irritation des tissus.

  • Rumex crispus

Rumex crispus 

Cette plante ressemble aux épinards, mais contient beaucoup plus de minéraux et de vitamines. Ses racines sont gorgées d'éléments nutritifs.

Ses feuilles sont riches en fer et agissent comme un laxatif. Préparez une décoction de jus des tiges pour apaiser les démangeaisons, les plaies superficielles, ou l’érythème fessier. En outre, la décoction de ses racines broyées possède de puissantes propriétés antiseptiques et peut être utilisée comme lavage chaud.

  • Achillée millefeuille

Achillée millefeuille

Elle possède de puissantes propriétés pour la coagulation du sang, pour arrêter le saignement, vous pouvez appliquer des feuilles fraîches et les écraser sur la plaie.

Son jus mélangé avec l’eau de source arrête le saignement interne de l’estomac et les maladies intestinales. Ses feuilles peuvent également être utilisées comme une infusion pour améliorer la digestion et stimuler la fonction de l’estomac, et elle est aussi incroyable dans le traitement de l’acné.

Cette herbe est également efficace en cas de problème de vésicule biliaire et des reins. Cette plante est également efficace dans le traitement des irritations de la peau et des mains gercées.

  • Polypore oblique/Chaga

Polypore oblique

Le Chaga est le plus puissant antioxydant connu à ce jour. Il contient 60 fois plus d’antioxydants que la myrtille sauvage. Il est le premier sur l’échelle ORAC (« Oxygen Radical Absorbance Capacity ») qui indique sa capacité d’absorption des radicaux oxygénés. Il détoxyfie l’organisme de manière puissante.

Les amerindiens utiisaient des décoctions pour attenuer certains dysfonctionnements cardiaques, ils le mélangeaint à d'autres plantes pour en faire une tisane pour réguler la haute-pression et en fabriquaient une sorte de pansement qu'ils brulaient à même la peau pour pour créer des contre-effets sur les symptomes de l'arthrite.

 

**Propriétés thérapeutiques des plantes

*Principes actifs des plantes

© Materia-Medica 2024
© Paul Guérin 2024
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité