Mortier

Les plantes adaptogènes agissent sur l’axe hypophyse-hypothalamus-surrénales afin de calmer le stress chronique et de rebâtir la personne épuisée par le stress.
Dès 1968, I. BREKHMAN définit trois critères pour caractériser un Adaptogène :
  • augmente la résistance de l'organisme contre les agresseurs de différente nature (physiques, chimiques ou biologiques) de manière non spécifique
  • présente une influence normalisatrice, quel que soient les changements à partir des normes physiologiques
  • montre une absence de toxicité et d’influence sur les fonctions normales de l’organisme [Brekhman 1968].

Une plante, pour être considérée comme un adaptogène, doit être

  • non toxique,
  • non spécifique et
  • avoir un effet de normalisation sur la physiologie.
L'adaptogène est un régulateur métabolique d'origine naturelle qui augmentent la capacité d'un organisme à s'adapter à des facteurs environnementaux et éviter les dommages causés par ces facteurs.


Il faut toutefois noter que l'adaptogenèse est dépendante de la transcription cellulaire. L'action des adaptogènes est, au moins en partie, fonction des effets sur le système nerveux sympathique.

Système nerveux sympathique

Les adaptogènes revendiquent la capacité de traiter une grande variété de pathologies médicales, de la fatigue au cancer. L'effet adaptogène de certaines herbacées peut se produire par préparation de la plante contenant des substances qui augmentent la propre réponse de l'organisme à un stress oxydatif, comme la Cucurbitacée médicinale Gynostemma pentaphyllum (Jiaogulan ou Gingembre bleu), qui, lorsqu'elle est ingérée, est censée augmenter la réponse innée du corps par une augmentation de la production de saponines et hétérosides via ses feuilles.

L’action adaptogène d'une plante peut être caractérisée comme :
  • Une réponse non-spécifique = réponse induite vis-à-vis de tous les facteurs de stress (biologiques, chimiques, physiques)
  • Un effet général = il ne vise pas un organe, une fonction physiologique ou une pathologie en particulier
  • Une action normalisatrice = augmentation des capacités homéostatiques de l’organisme (e.g. capacité d’adaptation et pouvoir de résistance de l’organisme à l’égard des stress) ;
  • Des actions polyvalentes = implication de différents mécanismes (ou plusieurs effets biologiques immédiats

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d' « adaptogène » est présente depuis des milliers d’années sous le concept de « toniques supérieurs », qui régularisent les diverses fonctions et augmentent l’énergie, favorisant globalement la santé sans traiter pour autant de maladies spécifiques.

Articles associés :

Adaptogènes - Le Jiaogulan - materia-medica

Jiaogulan: l'Herbe de l'immortalité Gynostemma pentaphyllum est une plante miraculeuse de Chine de par ses propriétés exceptionnelles. Des études scientifiques ont confirmé qu'elle renforce le et les défenses naturelles du corps, améliore le système cardio-vasculaire en maintenant la tension artérielle et les niveaux de cholestérol à un niveau normal.

http://materiamedica.canalblog.com
Adaptogènes - La Rhodiole - materia-medica

C'est en Sibérie et en Scandinavie que la Rhodiole a gagné sa réputation de plante médicinale. On lui attribuait le pouvoir d'accroître l'endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et d'autres facultés cognitives. Aujourd'hui encore, en Sibérie, on offre aux jeunes mariés de la racine de Rhodiole afin qu'ils donnent naissance à des enfants sains.

http://materiamedica.canalblog.com



Adaptogènes - La Baie de Goji - materia-medica

Bien que certains fabricants ou distributeurs de Baies de Goji prétendent que ce dernier a fait l'objet de multiples études, aucun essai clinique récent et fiable n'a confirmé l'efficacité des baies utilisées seules. Les recherches récentes ont surtout scruté les antioxydants qu'elles renferment. On a notamment identifié quatre polysaccharides spécifiques à cette espèce végétale.

http://materiamedica.canalblog.com
© Materia-Medica 2019
© Paul Guérin 2019
Droits réservés dans tous pays