Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
9 février 2019

L'isoglucose - un dérivé artificiel mauvais pour la santé

Nouveau poison alimentaire en provenance des États-Unis, approuvé silencieusement et secrètement en Europe : l'isoglucose

 

51147703_1932804440163823_5584722700561022976_n

 

L'industrie ne semble pas avoir eu beaucoup de difficulté à faire approuver une nouvelle substance toxique. Les entreprises essaient depuis des années et soudain, comme par magie, l'isoglucose, nommé sirop de maïs, a été approuvé par l'UE ! Ainsi, à l'insu du public, le marché du sucre et l'industrie des édulcorants a obtenu une nouvelle réglementation.

L'isoglucose est officiellement approuvé comme additif alimentaire depuis octobre 2017. En fin de compte, il s'agit d'un sucre produit artificiellement, même si le maïs en est un composant. L'industrie alimentaire européenne s'efforce de ne pas porter cette information au public afin que les entreprises ne soient pas aussi malmenées que leurs concurrentes aux États-Unis.

Dans ce pays, les clients achètent de plus en plus souvent leurs boissons gazeuses au Mexique, car le sucre de canne, beaucoup plus cher que l'isoglucose, y est encore utilisé. C'est probablement la raison pour laquelle tout a été adopté discrètement et secrètement à Bruxelles. Toutes les restrictions sur ce sucre artificiel ont été levées par l'UE ! À l'avenir, cette substance sera utilisée dans la crème glacée, le chocolat, le pain, les produits de boulangerie... etc etc etc. Des études récentes montrent que l'isoglucose est particulièrement nocif pour la santé.

La Commission européenne prévoit de tripler la production d'isoglucose en Europe, qui passera de 0,7 million de tonnes à 2,3 millions de tonnes.

Dans l'UE, l'isoglucose, qui est principalement produit à partir du maïs, n'a joué jusqu'à présent qu'un rôle mineur, contrairement à des pays comme les États-Unis et le Canada. En 2017, les producteurs américains pourrons approvisionner le marché européen avec du sucre artificiel, produit principalement à partir de l'amidon de maïs et contenant beaucoup de fructose dangereux. Cela est susceptible de mener a un diabète de type 2, en particulier chez les jeunes.

Depuis 2000, la consommation d'isoglucose aux États-Unis diminue rapidement pour des raisons de santé. Pour cette raison, de nombreuses usines ont dû fermer. Avec ce nouvel essor en Europe, l'isoglucose (fabriqué à partir des produits américains de Monsanto) est maintenant importé pour répondre à la demande.

On peut se demander si on pourra l'éviter sur le long terme, car il est utilisé de partout !

Quand on examine certains produits, il est déjà présent dans la plupart d'entre eux. Dans le passé, "sucre" était écrit sur le contenu. Maintenant c'est l'isoglucose qui est mentionné sous l'appellation sirop de glucose-fructose ou sirop de fructose-glucose !

La plupart des fabricants de boissons gazeuses utilisent beaucoup de sirop de maïs contenant du fructose pour sucrer leur boisson, qui est produit à partir de céréales OGM, transformée industriellement et mélangée à des produits chimiques pour devenir un sirop sucré. Par exemple, une bouteille de Coca-Cola contient 65 grammes d'isoglucose (sirop de fructose-glucose).

L'UE prévoit l'utilisation de 2 millions de tonnes par an d'ici 2023. Cela signifie que 2 millions de tonnes de sucre de canne en moins seront importées des pays africains, ce qui entraînera une nouvelle vague de pauvreté et de réfugiés.

Le fructose produit artificiellement a plus d'effets négatifs sur la santé que le sucre ménager. Ce sont les résultats d'une nouvelle étude publiée dans Journal of Nutrition.

  • L'augmentation de l'obésité aux États-Unis depuis les années 1970 a été accompagnée d'une augmentation générale de la consommation de sucre et d'un passage du sucre cristallisé au sirop de maïs à haute teneur en fructose.
  • Une expérience animale avec des souris a également montré les effets nocifs : 40 souris ont été divisées en 2 groupes. Certaines ont reçu 25 % de leurs besoins caloriques quotidiens en sucre cristallisé et d'autres en fructose. Le taux de mortalité dans le groupe fructose a été deux fois plus élevé et leur descendance a diminué de 26 %.
  • La consommation de fructose aux États-Unis a augmenté de plus de 1000 % entre 1970 et 1990. L'étude attribue la résistance à l'insuline, le diabète de type 2, l'obésité et les maladies cardiovasculaires à la forte consommation de sucre ajouté dans l'alimentation.

Rédigé par https://www.fischundfleisch.com - https://echelledejacob.blogspot.com.es

 

Comment l’isoglucose s’est-il développé ?

À l’issue de la Seconde guerre mondiale, les Etats-Unis, encore plus que les autres pays, ont assisté à une « révolution verte ». Vingt ans plus tard, l’Amérique du Nord a fait face à une surproduction agricole dans le secteur des céréales et a dû trouver d’autres débouchés pour les produits de la filière.

L’une des solutions mise en place pour valoriser le maïs massivement cultivé aux Etats-Unis fut de procéder à l’hydrolyse de son amidon. Grâce à un processus enzymatique, l’amidon est découpé en molécules de glucose. La solution obtenue contient naturellement 58 % de glucose et 42 % de fructose. Son pouvoir sucrant est identique à celui du saccharose, mais ses propriétés technologiques sont plus intéressantes pour les industriels. Pour obtenir des solutions avec un pouvoir sucrant plus élevé, on peut soumettre ce sirop à l’action d’autres enzymes qui vont augmenter la teneur en fructose. On obtient alors du HFCS 55, qui contient approximativement 55 % de fructose et 45 % de glucose et du HFCS 90, qui contient approximativement 90 % de fructose et 10 % de glucose. Avantage pour les industriels : ces dernières ont un pouvoir sucrant plus élevé.

Augmenter le fructose pour augmenter le pouvoir sucrant

Dans les années 1970, la production d’isoglucose démarre gentiment aux Etats-Unis, mais dans les années 1980 ce marché va connaître un tournant important. Responsables : les grandes compagnies de soft-drink avec en première ligne Coca-Cola et Pepsi. Ces dernières font alors face à une crise d’approvisionnement du sucre aux Etats-Unis. Elles décident alors de se convertir à l’isoglucose pour sucrer leurs boissons. Pour ce dernier, c’est l’ouverture de la voie royale. Alors que sa consommation ne s’élevait qu’à 0,23 kg par personne et par an aux Etats-Unis en 1970, elle atteignait déjà 28,4 kg/par an en 1997, soit plus du centuple !

Le boom du fructose

Le succès industriel rencontré par l’isoglucose a profondément modifié la consommation de sucre des Américains. Explication : l’isoglucose est composé à la fois de glucose et de fructose dans des proportions variables. En revanche à l’état naturel, le fructose se trouve essentiellement dans les fruits ou le miel ; sa consommation était donc jusqu’à ces dernières décennies assez limitée. Le fructose provenant de l’isoglucose couvre près de la moitié des différents types de sucres ajoutés aux aliments et aux boissons aux Etats-Unis. L’arrivée des produits sucrés à l’isoglucose a donc considérablement augmenté la consommation totale de fructose. Problème : cette surconsommation de fructose augmente le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaire.

Où trouve-t-on de l’isoglucose?

Les boissons ne sont pas le seul débouché de ce sucre et l’isoglucose est utilisé pour sucrer de nombreux aliments comme les glaces, les biscuits et gâteaux, les yaourts, les crèmes desserts, etc. Pour savoir ce que vous consommez, décryptez les étiquettes. S’il y a écrit sirop de glucose-fructose ou sirop de fructose-glucose dans tous les cas c’est de l’isoglucose.

Par Lanutrition.fr Publié le 07/02/2012 

Publicité
Commentaires
Publicité