Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
13 mars 2019

Herbier, les plantes qui soignent - Le Chardon Marie

Chardon Marie - Silybum marianum

Chardon marie Silybum marianum

Historique du Chardon Marie

Les Grecs de l'Antiquité utilisaient déjà le Chardon Marie pour traiter les troubles hépatiques (du foie) et biliaires. Pline l'Ancien recommandait de prendre le jus de la plante mélangé à du miel pour « éliminer les excès de bile ». Au Moyen Âge, on disait que la plante pouvait chasser la « mélancolie » ou « bile noire », un état associé à diverses maladies reliées au foie. Au XIXe siècle, les médecins de l'école éclectique américaine l'ont employé pour traiter les varices, les troubles menstruels et les congestions du foie, de la vésicule biliaire et des reins. En Europe, on trouve de nos jours le Chardon-marie dans plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles hépatiques et biliaires.

Les Européens l'ont également cultivé à des fins culinaires. On apprêtait les feuilles à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines!), les jeunes pousses à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café.

Le Chardon Marie doit son nom à une légende : la Vierge Marie, voyageant d'Égypte en Palestine, aurait donné le sein à l'enfant Jésus près d'un bosquet de chardons. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, créant les nervures blanches caractéristiques à cette espèce. Cette légende est peut-être également à l'origine d'une indication traditionnelle, dont l'efficacité n'a jamais été démontrée scientifiquement, qui veut que le Chardon Marie favorise la lactation.

Recherches sur le Chardon Marie

La silymarine, isolée en 1968, est considérée comme la substance active qui fournit les effets thérapeutiques de la plante. Il s’agit en fait d’un mélange de substances dont le composé principal est la silibinine. La silymarine, présente dans toute la plante, est particulièrement concentrée dans les graines mûres.

Dans la plupart des essais cliniques, on a utilisé un extrait normalisé contenant de 70 % à 80 % de silymarine. Les extraits de Chardon Marie ont fait l'objet de très nombreuses études cliniques, notamment le produit Legalon® (traitement des troubles digéstifs), fabriqué par une compagnie allemande.

  • Efficacité maladies du foie : Les Européens considèrent que la silymarine contenue dans le Chardon Marie est une substance très efficace pour protéger le foie. En médecine classique, elle est utilisée pour la prévention et le traitement de divers troubles hépatiques : hépatite, cirrhose (La cirrhose correspond à une production excessive de « cicatrices » dans le foie, formées à la suite d’agressions répétées (par des toxines, par des virus, etc.). Ces « barrières fibreuses » finissent par entraver la libre circulation du sang dans l’organe. De 20 % à 25 % des Hépatites chroniques évoluent vers la Cirrhose si le traitement n’agit pas pleinement ou s’il n’est pas bien suivi), calculs biliaires, ictère (jaunisse : lorsque les canaux de la vésicule sont obstrués, la bile reflue dans le sang. La bilirubine n’étant plus éliminée dans les selles, elles deviennent incolores, tandis que la peau jaunit légèrement.) et dommages causés au foie par des substances toxiques. De l'avis des cliniciens qui s'en servent dans leur pratique, la silymarine peut régénérer les tissus abîmés du foie en plus de protéger cet organe contre les effets des toxines naturelles (champignons, venin de serpent, piqûres d'insectes, alcool, etc.) ou synthétiques (solvants, produits de nettoyage, médicaments, etc.). En Europe, les médecins administrent, sous forme d'injection, un dérivé soluble de la silymarine tirée des graines de Chardon Marie pour traiter les intoxications à l'amanite. Ce champignon sauvage renferme une substance toxique pour le foie potentiellement mortelle. Une multitude d’observations médicales et de nombreux essais avec et sans placebo rapportent les bienfaits du Chardon Marie en cas de maladie du foie, particulièrement en cas d’hépatite d’origine virale ou alcoolique et de cirrhose. Toutefois, la faiblesse méthodologique de plusieurs de ces études (nombre de participants trop faible, critères de sélection des patients imprécis) et le manque d’homogénéité des protocoles ne permettent pas d’affirmer, hors de tout doute, que le Chardon marie est efficace pour prévenir ou traiter ce type de maladie. Les spécialistes ne recommandent donc pas officiellement l’usage de la plante ou de la silymarine; ils ne s’y opposent pas non plus, étant donné son innocuité. Comme les résultats ne permettent pas d’exclure un effet, plusieurs chercheurs soulignent la nécessité de poursuivre les essais cliniques.

La Commission Européenne a approuvé, en 1989, l'usage de l'extrait normalisé à 70-80 % de silymarine pour traiter les intoxications hépatiques et comme adjuvant en cas d'hépatite et de cirrhose du foie. En 2002, l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissait sensiblement les mêmes usages.

  • Efficacité contre le Cancer : Les chercheurs et les cliniciens s’intéressent de très près aux effets bénéfiques du Chardon Marie en cas de Cancer. Il permettrait, entre autres, de protéger le foie des dommages causés par la chimiothérapie . Mais on scrute aussi son potentiel effet préventif contre le cancer de la prostate, le Cancer de la peau et le Cancer colorectal. Il pourrait aussi améliorer l’efficacité des traitements contre le Cancer. Pour l’instant, cependant, on dispose seulement d’essais in vitro, sur des animaux et de quelques études cliniques préliminaires.

 

  • Efficacité contre le Diabète : Une étude clinique a été menée auprès de 56 patients souffrant de diabète de type 2. Les résultats indiquent qu’un extrait normalisé de Chardon-marie (200 mg 3 fois par jour, durant 3 mois) améliore le contrôle de la glycémie et réduit les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Un essai antérieur avait aussi donné des résultats positifs auprès de personnes diabétiques souffrant de cirrhose du foie. Le traitement avait réduit leur résistance à l’insuline, mais l’absence d’un groupe placebo limite la portée de ces résultats.

 

  • Usage reconnu Dyspepsie : La Commission Européenne et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent l’usage des graines de Chardon Marie pour soigner la dyspepsie. Jusqu'à récemment, à l'instar des herboristes, les médecins de formation classique soignaient généralement la dyspepsie à l'aide de substances amères, comme celles qu'on retrouve dans le Chardon-Carie. En Europe, cette plante fait partie de plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles digestifs d'origine hépatique et biliaire.

Chardon marie extraits liquides, formule spagyrique

 

RAPPEL : Une formule spagyrique avec des plantes de source sauvage s'avère efficace entre 72 heures et 96 heures (3 cycles circadiens), contre 2 à 6 semaines pour une préparation classique du commerceRappellons également que seules les synergies de plantes médicinales sont capables d'apporter les bienfaits recherchés et d'accomplir le travail thérapeutique visé. Aucune plante isolée ne peut contenir la solution !

 

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays

 

Publicité
Commentaires
Publicité