Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
20 janvier 2019

La Spagyrie

©Alice Heit « Sabbat » (film 2012)

 
Introduction
Remèdes naturels et quintessences au même titre que la Phytothérapie, l'Homéopathie, les fleurs de Bach et les sels de Schüssler, la Spagyrie réunit le potentiel de toutes ces thérapies en un système thérapeutique cohérant en lui-même et fondé avant tout sur la recherche de la cause profonde des maladies.
 
Les plantes se trouvent au centre de ce système thérapeutique : au cours du processus complexe permettant de transformer la plante en une essence spagyrique, le potentiel curatif énergétique de la plante se développe.
 
Simplifié, à chacune des étapes évolutives de la plante médicinale, il y a ceuillette: lorsque toute l'énergie est concentrée dans le rhizome, celui-ci est ceuilli, ensuite, quand l'énergie est concentrée dans la manifestation aérienne, ces parties sont récupérées. 
En période de floraison, fleur et boutons sont ceuillis, graines, huiles etc...pour qu'à chacune des étapes chacun des éléments curatifs à son plein potentiel dégagetoutes les propriétés médicinales.
Pour le spagyriste, la plante n'est pas seulement une source de nombreux principes actifs, dont certains peuvent être extraits, mais elle possède également une force thérapeutique cachée que l'on peut libérer et même  potentialiser par un procédé complexe issu de l'alchimie.
La Spagyrie est l'« art de séparer et de réunir-rassembler les principaux constituants des corps végétaux ».
Elle découle des travaux de Paracelse (1493-1541). À l'époque, il met en place tout un système de médecine qui lui a permis notamment d'enrayer des épidémies de peste dans des villages. Dans son Opus paramirum, Paracelse introduit le terme d'art Spagyrique ou art de Vulcain pour désigner la technique alchimique de décomposition des substances « en rétrogradant les étapes jusqu'à leur origine ».
 
La Spagyrie est basée sur quatre piliers fondamentaux : l'Alchimie, la Philosophie, l'Astronomie ( ou l'influence de l'environnement ), et la Vertu ( ou compréhension des processus ).
La Spagyrie est une médecine holistique naturelle ancéstrale. Ce mode particulier de fabrication de produits médicinaux remonte aux années précédant l`Ère chrétienne. Dans la Spagyrie (du grec: spao = séparer, ageiro = réunir), les substances actives extraites des plantes sont d’abord séparées, traitées puis à nouveau réunies.
 
Au Moyen-Age, les termes d’Alchimie et de Spagyrie étaient encore souvent utilisés dans un sens équivalent. Le célèbre médecin Paracelse (1493 – 1541) a été un des premiers à décrire la Spagyrie comme une forme d’alchimie utilisée pour fabriquer des produits médicinaux. Ce fut ensuite le tour du médecin homéopathe Carl Friedrich Zimpel, qui 200 ans plus tard, a établi les fondements de la Spagyrie actuelle grâce à ses études et à ses expériences.
 
Comment sont fabriquées les essences spagyriques ?
 
La fabrication de remèdes spagyriques est très onéreuse: les plantes curatives triées à la main, purifiées sont broyées et mises à fermenter avec de l’eau de source distillée et des levures. L’alcool ainsi obtenu est séparé par distillation. Le reste des plantes est brûlé (calciné). La séparation est ainsi accomplie.
 
L’union consiste à réunir à nouveau cendre (calcinat) et distillat. Par une fabrication très minutieuse et très longue, Materia-medica produit des remèdes d’une odeur agréable, très efficaces et de haute qualité.
Comment agit la Spagyrie ?
 
Le procédé particulier de fabrication donne aux essences une dynamique qui permet de déclencher des processus de guérison dans l’organisme. Les remèdes médicinaux intègrent de façon “programmée“ et fournissent ainsi à l’organisme non seulement les vertus curatives des plantes mais aussi le “programme“ détaillant le mode d’utilisation. Les essences spagyriques font partie des quelques remèdes qui permettent de stimuler ou de maintenir le potentiel d’auto-guérison du corps. Elles ne répriment pas les réactions naturelles de défense de l’organisme (comme la fièvre) mais stimulent le rétablissement de l’équilibre naturel. Elles aident ainsi l’organisme à surmonter la maladie et ne se limitent pas à la repousser
 
Quand peut-on utiliser la Spagyrie ?
 
Les essences spagyriques sont indiquées dans de multiples affections aiguës et chroniques. Elles peuvent être utilisées aussi bien en tant que médecine douce spécifique qu’en tant que traitement adjuvant – associé à un traitement homéopathique ou traditionnel. Les remèdes spagyriques renforcent l’énergie vitale de l’organisme et stimulent ainsi les processus de régénérescence.
 
Les essences végétales spagyriques administrées parallèlement à d’autres médicaments, renforcent l’action de ces derniers et accélèrent ainsi la guérison. Par ailleurs, la réactivation de la dynamique de la vie relance les mécanismes de désintoxication de l’organisme et soulage ainsi le métabolisme de façon sensible.
 
La Spagyrie
 
   Donc, Spagyrie vient de Spao (séparer) et Ageiro (réunir).  Il s’agit de séparer 3 Principes, de les purifier, pour enfin les réunir, afin d’en augmenter puissamment les vertus.
 
Les 3 Principes spagyriques d’une plante sont :
1) Huile essentielle (l’âme de la plante)
2) Teinture liquoreuse (l’esprit de la plante)
3) Sels minéraux et oligo-éléments (le corps de la plante)
 
Pour aller plus loin, une formation complète sur la philosophie et la pratique de la Spagythérapie est proposée par Toni CERON.
 
Quintessence et Elixir spagyrique
 
L'Elixir spagyrique est une Quintessence végétale qui a mûri jusqu'à être réellement bio-disponible.  À ce titre il est bien supérieur aux simples teintures ou composés aromatiques car en lui nous allons retrouver :
- les principes actifs et ciblés des huiles essentielles
- les vertus purifiées et subtiles des teintures végétales
- la force de cohésion, de structuration et d'équilibre des oligo-éléments et minéraux propres au végétal choisi. Le tout dans une bonne cohésion naturelle.
 
Le Mouvement dans l’Elixir
 
Un Elixir spagyrique ne peut être comparé à un mélange d’huile essentielle, de teinture et d’oligo-éléments qui ne serait qu'un simple assemblement de parties sans jamais pouvoir former un TOUT harmonieux, une Quintessence, point de départ du Mouvement énergétique.
 
Il ne suffit pas de faire des mélanges d'ingrédients pour retrouver et faire naître la Quintessence de la plante, l'Archétype, ou Premier Être comme l'appelaient les anciens spagyristes.
 
Unité et force
 
La grande force des Elixirs spagyriques vient de leur mode de préparation qui obéit à des critères alchimiques de cohésion. Leur fabrication est à l’échelle humaine: seul un travail sur de petites quantités permet de respecter tous les critères subtils qui font l’élaboration d’un véritable Elixir.
 
Relations psycho-existentielles
 
Chacun peut choisir son Elixir phyto-spagyrique selon sa pratique habituelle, par exemple en se reportant aux propriétés et indications classiques en phytothérapie, ou bien par les aspects psycho-existentiels, niveau que permet d’atteindre l’Art spagyrique.
 
Rythmes & Choix des plantes
 
Les plantes utilisées proviennent de la Nature sauvage ou bien de cultures biologiques ou bio-dynamiques. Les opérations spagyriques (extraction, cohobation, dynamisations), se font uniquement aux moments propices, selon les données des Anciens vérifiées par l’énergétique moderne.
 
   La Spagyrie est alors l'« art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps ». Elle découle des travaux de Paracelse (1493-1541). À l'époque il met en place tout un système de médecine qui lui a permis notamment d'enrayer des épidémies de peste dans des villages. La Spagyrie est basée sur quatre piliers fondamentaux : l'alchimie, la philosophie, l'astronomie, et la vertu.
 
Origine du terme
 
Le mot Spagyrie parait pour la première fois dans un livre de Paracelse. Le terme est probablement issu du grec et voudrait dire "séparer, extraire (spao) et réunir (ageiros)".
 
Historique
 
Basile Valentin, alchimiste de son état et religieux de l'ordre de Saint-Benoît, aurait vécu au couvent d'Erfurt en Allemagne, dans la seconde moitié du XVe siècle. Il aurait travaillé entre autres, sur l'antimoine pour en faire des médicaments. Il pourrait être le prédécesseur de Paracelse, bien qu'il n'ait pas donné de nom à son Art. Les (le) livre(s) de Basile Valentin sont dits "apocryphes", trouvés en de curieuses circonstances. Concernant Les douze clefs de la Philosophie, la foudre aurait ouvert une colonne du temple d'Erfurt dans laquelle était caché l'ouvrage.
 
Principes
 
La Spagyrie est basée sur les principes de l'alchimie. Selon ces derniers, toute matière est composée de 3 principes ( l'âme-à-tiers=la matière ). Le corps également est composé de ces trois principes : mercure, soufre et sel.
 
La Spagyrie opérative va développer une médecine en laboratoire par un travail assidu et long pour arriver à des extractions de teintures, d'élixirs, de magistères et de quintessences. La composition galénique tripartite (mercure, soufre et sel) aurait une action sur le corps physique et sur ce que certains appellent les corps énergétiques de l'être humain.
 
Les composés de la plante se retrouvent dans l'essence finale.
 
La Spagyrie est une méthode de soin qui se base sur une vision "énergétique" de l'Homme et qui vise à rééquilibrer ce dernier dans son harmonie.
 
Dans les pharmacies des substances sont parfois vendues sous l'étiquette de Spagyrie. En fait, il n'y a pas de véritables médicaments spagyriques sur le marché. La pratique de cette médecine, qui commence véritablement par l'expérience en laboratoire, a été mise au point par l'Allemand Carl-Friedrich Zimpel, dit Dr Zimpel.
 
Un des derniers spagyristes mondial est le phyto-chimiste druidique Paul.Guérin Ph.D, magistrat et gestionnaire de l'Officine de Materia-medica au Québec-Canada , petit fils du concepteur du vaccin anti-tuberculeux, le Dr Camille Guérin.
 
Il y produit laborieusement et utilise 42 solutions-spagyriques dans un contexte officinal d’éducation-santé et de restauration de celle-ci.

Materia-Medica-connaissance

Pharmacie biologique intégrale - Paul Guérin

https://materia-medica.ca


© Materia-Medica 2019
© Paul Guérin 2019
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité