Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
29 janvier 2019

L'Élixir du Suédois

50762707_1917774768333457_7491908138145153024_n

 

ÉLIXIR DU SUÉDOIS: une panacée millénaire, toujours d’actualité !

L’élixir du Suédois est apprécié depuis plus d’un demi-siècle en Europe.
Sa composition exclusive, à base de plantes amères, en fait le produit de phytothérapie idéal pour désintoxiquer l’organisme et le tonifier. L’élixir du Suédois aide à la digestion.

UN ÉLIXIR AUX PROPRIÉTÉS
TONIQUES, DIGESTIVES ET DÉPURATIVES

Origine de l’élixir du Suédois


Les élixirs sont traditionnellement des macérations de plantes dans un liquide alcoolisé titrant 20° ou plus. Ce sont en quelque sorte les ancêtres des teintures mères, avec l’avantage d’être plus complets puisque composés.
Les élixirs comme les teintures ont toujours eu la préférence des médecins et apothicaires. En effet, l’alcool permet d’extraire facilement et efficacement les substances actives, et assure une bonne stabilisation de la préparation en stoppant les réactions enzymatiques et hydrolytiques, ainsi que les activités microbiennes. C’est aussi un excellent transporteur des substances médicinales au sein de l’organisme, renforçant ainsi leur effet thérapeutique.
La fabrication des élixirs fut particulièrement mise en oeuvre durant le Moyen-Age, avec des élixirs de longue vie, aphrodisiaques, ou des élixirs dits tempérants… C’est de cette tradition qu’est issu le fameux élixir du Suédois.
La recette de l’élixir du Suédois circula durant tout le Moyen âge. Son origine remonte sans doute à Babylone ou à l’Égypte. Puis la recette circula durant tout le Moyen âge, constamment revue et corrigée.
PARACELSE la réactualisa dans les années 1500, et le docteur Jonathan SAMST un médecin naturaliste suédois, la rédigea et en fixa définitivement la composition dans les années 1700. Mais, fin des années 1900, la chimie moderne supplantant pour un temps l’usage des herbes médicinales, l’élixir fut oublié.
Fort heureusement, au 20ème siècle, une spécialiste autrichienne de la phytothérapie traditionnelle, Maria TREBEN, redécouvrit la recette de l’élixir du suédois.

L’action dépurative de l’élixir du Suédois


Si l’on étudie les différentes actions des principaux composants de l’élixir du Suédois, on constate que les 2 grands types de plantes utilisées sont :
– soit des laxatifs (aloès, séné, rhubarbe et manne);
– soit des hépatiques et/ou des stomachiques, généralement doublés de toniques (safran, gentiane, angélique, carline, et zédoaire);
les quelques autres plantes semblent fort judicieusement chargées de désinfecter (myrrhe), de désintoxiquer (thériaque vénitienne), et de stimuler la circulation sanguine (camphre).
Il est donc à la fois digestif, tonique et dépuratif, c’est à dire qu’il récapitule à lui seul tout le protocole d’une cure de détoxication et de régénération naturopathique.
En stimulant fortement les organes d’élimination, l’élixir du Suédois a un effet sur toutes les pathologies issues d’un état d’intoxication.
– Par son action sur l’intestin, il assure le drainage le plus essentiel, puisque la constipation favorise toutes les intoxications, inflammations et infections, responsables, à long terme, de la plupart des maladies.
– l’élixir du Suédois agit aussi sur le système hépato-biliaire au centre de nombreux troubles de santé, souvent à cause d’une alimentation riche en excitants, en graisses et en protéines animales.
Agissant aussi fondamentalement sur le foie et les intestins, l’élixir du Suédois prévient de nombreuses pathologies n’ayant apparemment rien à voir avec le foie ou les intestins.
Les reins, par exemple, sont bien souvent surchargés à cause d’un foie défectueux qui ne filtre plus suffisamment les impuretés: l’élixir du Suédois, indirectement soulage ou met à l’abri de certains troubles rénaux.
La qualité du sang et la pression sanguine peuvent également être en relation avec le mauvais filtrage rénal. Or, puisqu’en nettoyant le foie, on soulage les reins, on assainit le sang, d’autant que l’élixir du Suédois agit aussi sur la circulation.
L’action digestive de l’élixir du Suédois
Le second type d’actions menées par l’élixir du Suédois touche à la sphère digestive. Or, à notre époque, le système digestif est victime d’un stress massif.
L’élixir du Suédois s’avère souverain contre les flatulences, les lourdeurs d’estomac, les crampes, les nausées, les aigreurs ou la constipation.
Les plantes constituant l’élixir du Suédois combattent l’atonie digestive, les troubles hépato-biliaires, les digestions pénibles et les ballonnements, réduisent l’acidité gastrique, stimulent le péristaltisme et régularisent toute l’activité digestive, contribuant ainsi non seulement à soulager bien des gênes et des douleurs consécutives à une mauvaise digestion, mais aussi à économiser une grande quantité d’énergie organique que les efforts pour digérer consomment bien inutilement.


L’action tonique de l’élixir du Suédois


De plus, et tous ceux qui suivent des cures d’élixir du Suédois le ressentent, il stimule l’organisme.
Cette stimulation générale a 2 origines:
– indirecte: puisqu’en favorisant l’élimination des toxines et les fonctions digestives, l’élixir rend à l’organisme son énergie naturelle ;
– directe: puisque les plantes amères qu’il contient sont pratiquement toujours des toniques.
Ces plantes sont réputées depuis fort longtemps pour combattre et prévenir les fatigues, générale, intellectuelle, ou sexuelle, et leurs nombreuses conséquences possibles : dépression, stress ou insomnie…

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité