Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
22 juin 2019

La Méthode Tryptique - ÉTAPE 3 - Entretien et renforcement - Thériaque de Venise et Immuno

Entretien et renforcement :         

 

                                                  ©materia-medica_THÉRIAQUE DE VENISE

 

La Thériaque de Venise :

Remède à tous les maux (panacée) quelle que soit son utilisation, elle était utilisée jusqu'au 19e siècle. La plus éprouvée, la plus adaptée et la plus célèbre des formulations-savantes de l'Europe. Toutes les cultures ont adapté cette magistrale et sa version réanimée par Maria Treben nous a rejoins modernisée et ultra simplifié sous le nom de l'Élixir du Suédois.
 
En 1628, au cours de la terrible épidémie de peste européenne, quatre voleurs découvrirent comment dé­trousser les victimes sans être eux-mêmes contaminés : ils se frictionnaient le corps, les mains et le visage avec une macération de plantes dans du vinaigre, une potion qui les gardait à l’abri de la contagion. Lorsque les brigands furent arrêtés, ils révélèrent leur secret pour éviter le châtiment. L’histoire n’a pas retenu leurs noms, mais le remède fut appelé « vinaigre des quatre voleurs ». Les malfrats l’avaient tiré de l’Acetum bezoardicum, une recette élaborée au XVIe siècle par des franciscains : à cette époque, le vin et le vinaigre entraient dans de nombreuses préparations médicinales.
La dernière apparition officielle de cette Thériaque fut l'édition de la Pharmacopée de 1884 qui la mentionait comme suit : médicaments polythérapiques utilisés dans la prévention et le traitement des empoisonnements mais aussi comme antidiarrhéïque, antispasmodique, calmant actif contre la peste, elle permettait aux médecins, même avec un diagnostic aléatoire, de tout traiter avec le même produit. 
Spagyrique, la Thériaque de notre apothèque est unique en son genre, car chaque constituant est présent au moins trois fois : les parties aériennes et souterraines sont récoltées en ordre chronologique saisonnier pour en tirer les vertus maximales.
 
L'Immuno :

©materia-medica_IMMUNO

Immuno ( Spagyrique ), le Fer-de-Lance d'un Phytochimiste Immunologue, la Clé-de-Voûte d'un corps bien outillé...

Dans cette fiche, nous tentons de répondre à la question suivante : que peut-on faire pour préserver toute la vigueur de nos défenses immunitaires afin de mieux se prémunir contre les infections et conserver une bonne santé? Il ne sera question ici ni d’allergies, ni de maladies auto-immunes (qui apparaissent lorsque le système immunitaire fait l’erreur d’attaquer un organe ou des tissus sains, comme c’est le cas de l’arthrite rhumatoïde et de la sclérose en plaques).

En biologie, l’immunité fait référence à la capacité qu’a le corps de se défendre contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement ou sa survie. Ces « menaces » peuvent être de 3 ordres :

  • des microbes (virus, bactéries, champignons, parasites),
  • des cellules devenues cancéreuses ou
  • un corps étranger (une écharde, aussi bien qu’un organe greffé).

Il est connu depuis longtemps qu’avec l’âge ou la maladie, l’immunité s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections. Ces dernières deviennent souvent plus fréquentes et plus graves. Une grippe banale peut alors dégénérer en pneumonie et être fatale.

Cela dit, on remarque aussi que certains adultes apparemment en bonne santé et possédant une quantité normale de cellules immunitaires (selon les analyses sanguines) contractent souvent des infections comme le rhume ou la gastroentérite. Au contraire, dans des conditions similaires, d’autres y sont plus résistants. La différence se jouerait essentiellement sur le plan des habitudes de vie. En effet, de nombreuses données provenant d’études épidémiologiques indiquent que l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le degré de stress, la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent tous la qualité de la réponse immunitaire.

Ainsi, santé et immunité sont étroitement liées : prendre soin de sa santé au jour le jour permet d’améliorer son immunité, et vice-versa.

Si, à un moment donné, le corps a besoin d’un coup de pouce extérieur, on peut avoir recours à diverses solutions additionnelles. Les sections Traitements médicaux et Approches complémentaires présentent les plus communément utilisées.

À quoi sert le système immunitaire?

  1. C’est le système immunitaire qui assure la lutte ponctuelle contre les infections courantes, comme le rhume et la grippe, mais aussi les longs combats contre le «cancer». Avoir un système immunitaire sain est non seulement un gage de santé, mais aussi de vie! Sans système immunitaire, une banale éraflure deviendrait fatale puisque l’éraflure expose nos tissus à une foule de microbes naturellement présents dans l’air, dans l’eau et sur la peau.
  2. Les scientifiques ne connaissent pas très bien les caractéristiques de la réponse immunitaire « optimale ». Toutefois, ils savent que le système immunitaire serait en lien, par un système de communication complexe, avec pratiquement toutes les régions du corps.
  3. Le système immunitaire est votre système biologique constitué d'un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le soi du non-soi. Il est hérité à la naissance, mais autonome, adaptatif et doué d'une grande plasticité, il évolue ensuite au gré des contacts qu'il a avec des microbes ou substances environnementales étrangères au corps.
  4. Ce qui est reconnu comme non-soi est détruit, comme les pathogènes : virus, bactéries, parasites, certaines particules ou molécules « étrangères » (dont certains poisons). Le système immunitaire est responsable du phénomène de rejet de greffe.
  5. On dénombre plusieurs types de systèmes immunitaires parmi les espèces animales, et généralement plusieurs mécanismes immunitaires collaborent au sein d'un même organisme.
Immuno, c'est une Panacée immunitaire adaptogène. Cette formule est une éducatrice organique des mécanismes de défense de l'organisme contre les agents étrangés ( incluant les médicaments et leurs effets secondaires ); elle est conçu, notamment, pour contrer les pathogènes infectieux.
Immuno est un refort orthomoléculaire des cellules, des tissus et des organes modérateurs essentiels à la bonne santé. Il nivelle la balance-santé en stabilisant là où il y a excès et en complémentant là où il y a lacunes.
Immuno, c'est une Panacée adaptogène, un approvisionnement polymorphe ( qui peut prendre une grande variété de formes ).
Une solution 100% biodisponible éducatrice  des mécanismes de défense de l'organisme contre les agents étrangers ( antigènes ), notamment les pathogènes infectieux.
 
Immuno est un renfort orthomoléculaire des cellules, des tissus et des organes modérateurs essentiels à la santé. Cette solution magistrale stabilise la balance santé ( homéostatie ) en ajoutant là où il y a manquements et en modérant là où il y a excès ( adaptogène ).
La cure du Tryptique peut être rénouvellée tous les 1-2 ans pour entretenir le potentiel santé, ou pour restaurer son potentiel santé après une intervention médicale.
 
© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays

 

Publicité
Commentaires
Publicité