Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
25 mars 2019

Herbier, les plantes qui soignent - La Menthe pouliot

Menthe pouliot - Mentha pulegium L.

materia-medica_Menthe pouliot_Mentha pulegium

Origine :

La Menthe pouliot est une plante herbacée aromatique de type vivace par son rhizome, elle est de petite taille pas plus d'une cinquantaine de centimètres et fait parti de la famille des lamiacées (labiées). Elle présente une tige cylindrique avec un feuillage quadrangulaire, dont les feuilles sont ovales, opposées et presque entières. Son inflorescence est visible durant l'été réuni à l'aisselle des feuilles avec des fleurs variant dans les couleurs allant du blanc au rose jusqu'au lilas et conduisant à un fruit, un akène.

Elle est originaire de l'Europe ainsi que de l'Asie Mineure, a sa préférence dans les zones humides et généralement marécageuses et que l'on retrouve à présent dans toute l'Europe et le nord de l'Afrique allant du Maroc à l'Égypte et de l'ouest de l'Asie de Chypre au Turkménistan.

Il est dit dans la mythologie grecque et romaine que le nom de mentha aurait pour origine, une nymphe nommée Minthe qui aurait été transformé en cette belle plante par Proserpine, la déesse des saisons. Tandis que pouliot est de provenance latine qui se rapporte à sa capacité à éloigner les puces.

Menthe pouliot propriétés thérapeutiques et médicinales :

  • La Menthe pouliot est une plante médicinale d'implication thérapeutique européenne et ce depuis des siècles, elle fait d'ailleurs partie de la pharmacopée française dans la liste A (plantes médicinales utilisées traditionnellement), elle a des propriétés thérapeutiques antispasmodiques et digestives, analgésiques et antiseptiques, carminatifs et diaphorétiques, emménagogues et sédatives.
  • Cette plante bien que peu usitée de nos jours cible principalement certains systèmes de l'organisme, d'abord, elle agit sur celui de la digestion en aidant et facilitant les mauvaises digestions, éliminant les flatulences ainsi que les brûlures d'estomac, elle soulage les spasmes intestinaux, stimule les sécrétions gastriques, soigne les dyspepsies et les coliques, elle est reconnue en tant qu'infusion à prendre juste après le repas pour améliorer le transit.
  • Elle traite efficacement les troubles de la menstruation en aidant sur leur retour de couche ou en favorisant leur venue pour les femmes atteintes d'aménorrhées.
  • Elle apaise les migraines et les douleurs de la sciatique, calme les démangeaisons et traite le prurit.
  • De plus, elle cible les infections respiratoires comme la toux et toutes sortes de maladies bronchiques.

 

Principaux constituants

C'est dans les feuilles et les sommités fleuris de la Menthe pouliot que l'on retrouve les principes actifs comprenant des tanins et des principes amers, des polyphénols avec des flavonoïdes et acides phénoliques, ainsi que de l'huile essentielle.

Menthe pouliot utilisation traditionnelles et vertus :

La Menthe pouliot (herbe de saint Laurent) fait partie des plantes potagères du fabuleux Capitulaire de Villis vel curtis imperialibus de la fin du huitième siècle. Dioscoride médecin, pharmacologue botaniste grec qui officiait dans le premier siècle après J.C préconisait l'emploi de cette herbacée pour favoriser la venue de la menstruation et aidait dans l'accouchement.

À l'époque du Moyen-âge, certains corps de métier, comme les barbiers, les apothicaires et médecins chirurgiens avaient pour habitude de composer un remède à base d'opium et de Menthe pouliot aux personnes souffrantes, afin d'apaiser les patients pour que l'organisme puisse paisiblement se refaire une santé.

D'autres médecins comme Tragus (pasteur luthérien et botaniste allemand qui vantaient les vertus de cette plante pour traiter certaines maladies oculaires et aussi pour l'utilisation du suc frais de cette herbacée pour estomper les taches de rousseur.

Un autre personnage célèbre étant le médecin Albrecht Von Haller poète et naturaliste suisse (1708 – 1777) qui lui aussi préconisait la Menthe pouliot pour ses effets emménagogue pour soigner les femmes atteintes d'aménorrhée (absence de règles).

L'eau de cette plante obtenue par distillation était un remède utilisé par les pays arabes, pour soulager les maux de tête pour cela, il suffisait d'imbiber une étoffe et de l'appliquer sur les tempes.

Les bienfaits sur la santé :

Antispasmodiques, digestives, analgésiques, antiseptiques, carminatifs, diaphorétiques, emménagogues, sédatives, digestion, mauvaises digestions, flatulences, brûlures d'estomac, spasmes intestinaux, sécrétions gastriques, dyspepsies, coliques, menstruation, retour de couche, aménorrhées, migraines, sciatique, démangeaisons, prurit, infections respiratoires, maladies bronchiques.

Divers :

La Menthe pouliot a une excellente réputation pour son action insecticide, autrefois on brulait ces tiges dans les endroits infestés de puces en tout genre, ou alors il était fait des petits sachets que l'on glissait dans les literies pour les éliminer. De nos jours, c'est sous forme de teinture que l'on frictionne le poil de l'animal pullulant de puce.

Cette plante connait un usage mellifère et condimentaire, elle permet d'aromatiser les sauces et les desserts ainsi que dans des boissons, le parfum qu'elle apporte est quelque peu citronné et apporte un arôme agréable dans les infusions.

ATTENTION : Cette plante doit être prise avec une grande vigilance, et sous avis médical, elle connait des effets considérables sur la santé, il est impératif de suivre la posologie.

*   Principes actifs des plantes

** Propriétés thérapeutiques des plantes

RAPPEL : Seules les synergies de plantes médicinales sont capables d'apporter les bienfaits recherchés et d'accomplir le travail thérapeutique visé. Aucune plante isolée ne peut contenir la solution !

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité