Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
19 mars 2019

Promenez-vous dans les bois

© Helga Lemiere

Les forêts ne sont pas uniquement des lieux peuplés de brigands, de trolls et autres dragons, théâtre des exploits de Chevaliers de la Table Ronde, repaire des sorcières et des fées ou reflet de nos angoisses d’enfants. Elles sont aussi relaxantes, reposantes, déstressantes et inspirantes, aussi place au lyrisme ! Voici la ballade de la balade en forêt !

© Helga Lemiere

Bain de forêt, bain de jouvence

Les japonais ont depuis longtemps perçu les vertus de la balade dans les bois et en ont fait une activité, le “bain de forêt” (quel joli terme) le Shinrin-Yoku, qui, d’après le site Psychomédia, « amène à porter attention à la fraîcheur de l’air, aux couleurs et aux sons. Il constitue une forme de méditation qui consiste à être présent à l’environnement. En l’absence de la sur-stimulation liée à l’environnement urbain, la relaxation s’installe. »

Pour prendre un bain de forêt, il suffit de ne rien faire d’autre que d’être attentif à ce se passe en nous et autour de nous, cependant il y a d’autres manières de vivre l’expérience d’un promenade en forêt. L’esprit peut y vagabonder sans but, bercé par le bruissement des arbres et le chant des oiseaux et se laisser aller à la rêverie ou en savourer la beauté pour engranger autant de vitamines mentales - particules de plaisir et de joie, réjouissantes et énergisantes, présentes partout autour de nous et facilement accessibles

Les escapades sylvestres loin d’une société devenue psychotoxique à force de sollicitations sont pleines de bienfaits qui méritent toute notre attention.

Les bienfaits des balades en forêt

D’après l’IUFRO (International Union of Forest Research Organizations), passer un moment en forêt a des effets bienfaisants sur la santé physique et mentale bien éloignés de la peur que les bois pouvaient susciter à des périodes moins civilisées où ils étaient peuplés de créatures pas toujours bienveillantes.

  •  Diminution du stress
  •  Diminution de la colère, de l’anxiété et de l’agressivité
  •  Amélioration de l’humeur, de l’état émotionnel
  •  Augmentation du sentiment de bien-être

Les balades en forêt contribuent aussi au renforcement du système immunitaire en “augmentant l’activité et le nombre des cellules naturelles tueuses qui détruisent les cellules cancéreuses”. Et la liste de leurs vertus ne s’arrêtent pas là:

« Penser, c’est chercher des clairières dans une forêt », disait Jules Renard. Peut-être qu’inversement, tomber par enchantement sur des clairières inattendues, c’est penser sans s’en rendre compte

En bref, promenons-nous dans les bois, développons nos propres cures sylvatiques, c’est une mini croisade simple et pas chère contre tout un tas d’affections dont on se passerait bien, sans avoir besoin d’un Merlin ou un Gandalf de poche prêt à jeter un sort à nos pulsions agressives ou à nos vacuités intellectuelles;)

À chacun son bain de forêt

Si la promenade associe les bienfaits de la marche à ceux du contact avec la nature, passer un moment dans les bois est bénéfique sous bien des formes. Car la forêt est aussi un le lieu mystérieux de tous les possibles, endroit rêvé pour pratiquer en famille ou entre amis à des activités qui développent imagination, créativité et connaissances, renforcent les liens affectifs et font passer un bien meilleur moment que d’aller traîner dans un magasin-suédois-qu’est-ouvert-le-dimanche. Car on y engrange des tombereaux de vitamines mentales.

  • Construire des cabanes
  • Inventer des jeux de rôles
  • Apprendre à lire une carte et trouver un itinéraire
  • Découvrir la faune et la flore
  • Ramasser des champignons etc.

© Helga Lemiere

Texte Sylvaine Pascuale

Images : Helga Lemiere

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité