Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
7 mars 2019

Poumons-humains et Poumons de la Terre...

53303474_1969036863207247_7420552792734957568_n

 

Les poumons approvisionnent l'organisme de l'oxygène indispensable pour sa survie, les arbres fournissent l'oxygène indispensable à toute vie sur cette terre.

Les forêts contribuent à l'équilibre de nombreux échanges naturels, que ce soit au niveau local ou au niveau planétaire. Elles sont une source vitale de biodiversité et de moyen de subsistances pour 1,6 milliard d’humains, dont près de 60 millions sont des peuples indigènes dont la survie est intiment liée à la survie de la forêt.

D'un point de vue écologique, elles stockent naturellement le carbone et participent à la régulation du climat. Elles offrent des services hydriques, en approvisionnant les réseaux d’eau. Elles fixent les sols. Elles permettent de lutter contre les érosions marines et même contre les tsunamis, comme cela a été mainte fois démontré avec le rôle de protection des côtes par les palétuviers. Elles conditionnent la pluviométrie.

Les menaces de destruction de ces forêts viennent principalement, directement ou indirectement, de l’activité humaine. Celle-ci engendre de nombreuses dégradations qui, à terme, se traduisent par une déforestation souvent irrémédiable. Les activités agricoles, par exemple, qui se sont développées ces cinquante dernières années dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, comme en Côte d'Ivoire, ont certainement contribué à l'avancée du désert.

Quand vous détruisez des écosystèmes d'origine, vous pouvez toujours replanter des arbres. Vous ne retrouvez jamais le substrat d’origine. La nature se réorganisera autrement avec ce qui reste. Or, à l’heure où nous écrivons, les derniers îlots de forêt primaires qui restaient sur la planète sont en train de disparaitre à tout jamais.

On sait de plus que cette perte des forêts contribue à hauteur de 17% aux émissions globales de gaz à effet de serre. Cela pèse dans notre lutte contre le réchauffement climatique.

La forêt est souvent perçue comme un espace vierge à exploiter dont la mise en valeur permettra des retombées économiques importantes. Cela commence souvent avec l’exploitation des arbres, le développement d’activités minières ou agricoles. Des activités aux conséquences et aux pratiques souvent non durables, dont le bénéfice à court terme ne prend pas en compte le coût de la destruction et de ces conséquences.

Et puis il y a les activités « volontairement » criminelles. Un rapport récent du PNUE (Programme des Nations Unies pour le développement) fait avec INTERPOL estime que 50 à 90% de l’exploitation forestière est le fait d’activités illégales. Et que ce commerce criminel mondial génère de 30 à 100 milliards de dollars par ans.

Le trafic de bois illégal en est un exemple. Le commerce de certains tecks ou du bois de rose de Madagascar dévaste les dernières forêts de l’île et condamne le développement du tourisme. Il met en danger l’avenir de nombreuses espèces animales pour satisfaire le marché des nouveaux riches chinois, très demandeurs de ces bois précieux et rare pour fabriquer des meubles comme à l’époque des empereurs. C’est la même chose en Europe, et notamment en France, où le WWF estime que 40% des importations de bois Africains seraient d’origine illégale. Ce qui n’empêche pas ce bois de se retrouver transformé en bois de construction ou de mobilier et mis en vente chez de nombreuses grandes marques de distribution. (©Arnaud Jouve)

Faites un geste pour vous : plantez des arbres !

 

Publicité
Commentaires
Publicité