Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
1 février 2019

Synergies - Liu Wei Di Huang Wan

 

51148720_1921797537931180_2805894687003508736_n

Formule établie en 1119 A.D

Raffinée d'Officine en 2017 ( 1ère Spagyrie au monde )

Liu Wei Di Huang Wan

Synergie liquide aux six saveurs avec digitale chinoise

Usages thérapeutiques traditionnels

Indications principales : troubles liés à la ménopause, au grand âge, à la maladie chronique, au diabète.

En énergétique chinoise, cette préparation nourrit le Yin des Reins et du Foie.

Symptômes associés : vertiges, éblouissements, acouphènes, hypertension artérielle, transpiration nocturne, bouffées de chaleur, chaleur dans la paume des mains ou la plante des pieds, bouche et gorge sèches, soif, langue rouge et sèche avec peu ou pas d'enduit.

Posologie

Comme cette formule se présente sous différentes formes et à diverses concentrations, il est important de suivre les recommandations de votre Apothicaire ou votre thérapeute. Ce tonique doit être pris pendant une période de trois à six mois. Les toniques sont des produits sécuritaires et peuvent être utilisés durant une longue période.

Commentaires

Il s'agit de l'une des formules les mieux connues et les plus utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Le Yin des Reins et celui du Foie sont les réserves vitales du corps. Les problèmes de santé chroniques, un environnement inadéquat et un style de vie malsain épuisent le Yin des Reins et du Foie. Les excès sexuels, une surcharge de travail ou d'activité soutenue durant une longue période de temps, un environnement chaud et sec sans approvisionnement adéquat en eau provoque l'épuisement du Yin et des Liquides internes. Toute notre vie, nous puisons dans notre réserve de Yin vital. À partir de 40 ans, des signes de Vide de Yin apparaissent : presbytie, symptômes liés à la ménopause, hypertension. Si nous épuisons cette réserve, nous mourons prématurément. Cette formule est largement utilisée pour traiter une grande variété de problèmes de santé.

Historique

Citée dans le volume Xiao er yao zheng xhi jue écrit par le célèbre médecin Qian YI en 1119. Il élabora cette formule pour traiter les jeunes enfants souffrant de malnutrition et de retard de croissance.

Recherches

En 1989, une équipe de chercheurs chinois montrait, lors d'expériences menées sur des animaux de laboratoire, que la préparation Liu Wei Di Huang Tang (la même préparation sous la forme de décoction plutôt que de pilules) pouvait inhiber le Cancer de l'estomac, du poumon, réduire la formation de tumeurs cancéreuses et réduire l'activité mutagène de certaines substances cancérigènes. Les mêmes chercheurs ont traité, à l'aide de la même préparation, des patients atteints de lésions précancéreuses à l’œsophage et ils ont noté que ceux qui recevaient ce traitement ne développaient un Cancer que dans 2,2 % des cas au bout d'un an, en comparaison de 12,4 % pour le groupe témoin.

En 1992, une expérience sur des souris cancéreuses montrait que cette formule, administrée en même temps qu'une chimiothérapie, prolongeait significativement le taux de survie et procurait une bonne protection pour le cœur, le foie, les reins et le sang.

Lors d'un essai mené auprès de patients atteints de Cancer du poumon (épithélioma à petites cellules), on a montré que la préparation améliorait le taux de survie chez les patients qui en prenaient en même temps qu'ils subissaient un traitement de chimiothérapie.

En 1994, une autre équipe de chercheurs chinois montrait que la préparation augmentait effectivement la production de lymphocytes et inhibait la prolifération des cellules cancéreuses. Les chercheurs soulignent qu'en Chine, la formule est utilisée depuis plusieurs années dans les cas de Cancer de l’œsophage.

En 2001, une autre équipe chinoise montrait, lors d'essais que la préparation était également efficace pour traiter la dystrophie musculaire.

On a également montré que la formule pouvait s'avérer utile pour prévenir l'ostéoporose.

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité