Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
31 janvier 2019

Phytothérapie - Soulager les maux de gorge avec des plantes

 

51174306_1920446651399602_8260268428665815040_n

Quelles plantes pour soulager le mal de gorge ?

Il existe de nombreuses plantes utilisées dans le traitement local des maux de gorge peu intenses et sans fièvre. La plupart n’ont pas fait l’objet d’études cliniques, mais des avis officiels reconnaissent les propriétés adoucissantes de certaines d’entre elles.

Le bouillon-blanc dans le traitement des maux de gorge

Bien qu’aucune étude clinique n’ait été menée sur le sujet, les propriétés calmantes du bouillon-blanc sur les irritations de la gorge sont généralement admises ; elles seraient dues à la présence de mucilages dans les fleurs de cette plante.

La guimauve dans le traitement des maux de gorge

La racine de guimauve est riche en mucilages. Utilisée en sirop ou en collutoire, elle calmerait les inflammations de la gorge. Cette propriété, non validée scientifiquement, s’appuie sur un usage séculaire.

La sauge officinale dans le traitement des maux de gorge

Les feuilles séchées de sauge, utilisées en infusion, exerceraient une action anti-inflammatoire et antiseptique. On en fait des gargarismes pour calmer les irritations de la gorge. Cet usage traditionnel a été validé par une étude clinique qui a étudié l’action d’un collutoire à base de sauge sur l’irritation de la gorge.

Le thym dans le traitement des maux de gorge

Les fleurs et les feuilles séchées du thym permettent de confectionner des bains de bouche ou des gargarismes qui calmeraient les inflammations de la gorge. Cet usage séculaire, non validé cliniquement, fait néanmoins l’objet d’un consensus scientifique.

Les autres plantes dans le traitement des maux de gorge

De nombreuses autres plantes sont utilisées traditionnellement pour calmer les irritations de la gorge et l’enrouement : les pétales séchés du souci des jardins (autrement nommé calendula), les gargarismes de fleurs et d’écorce séchées de sureau noir, etc.

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité