Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
17 juin 2019

Herbier, les plantes qui soignent - Le Piment de Cayenne

Piment de Cayenne - Capsicum frutescens

materia-medica_POIVRE DE CAYENNE_Capsicum frutescens

Historique du Cayenne

Les Aztèques donnaient au Cayenne le nom de chili. Les indigènes d'Amérique équatoriale, d'où la plante est issue, connaissent les vertus culinaires et médicinales de ses fruits depuis au moins 9 000 ans. Les archéologues croient qu'on le cultivait déjà au Mexique il y a environ 7 000 ans.

C'est le Dr Diego Alvarez Chanca, compagnon de Christophe Colomb, qui fit connaître la plante aux Européens, à la suite d'un célèbre voyage d'exploration devant aboutir aux Indes, mais qui se termina dans les Caraïbes. Du continent européen, les fruits migrèrent rapidement vers toutes les régions équatoriales du globe et furent adoptés par de nombreuses cultures aussi bien en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, que dans le Sud de l'Europe, notamment en Italie méridionale. En fait, on connaît peu d'épices qui soient aussi universellement répandues.

Le piment de Cayenne jouit, dans toutes ces cultures, d'une réputation enviable quant à ses vertus digestives et thérapeutiques, et les humains qui vivent sous les tropiques ont rapidement compris qu'il permettait à l'organisme de mieux supporter la chaleur intense qui sévit sous ces latitudes.

Parmi les usages thérapeutiques qu'on lui attribuait dans ces diverses traditions, la médecine moderne a surtout retenu les effets analgésiques de la capsaïcine, la substance qui procure au piment de Cayenne sa saveur piquante si caractéristique. Cependant, il semble que les vertus du Cayenne soient plus variées et nombreuses que les usages topiques actuellement reconnus en Occident.

Propriétés thérapeutiques**

Utilisation interne :

  • Antibactérien, antiseptique,diurétique, sudorifique : Grippes, rhumes, bronchites, pathologies rhumatismales, prévention de maladies cardio-vasculaires, digestions difficiles, gastro-entérites, activateur de l'appétit.
  • Antioxydant : prévention de l'oxydation cellulaire, renforcement de la tonicité physique, renforcement des défenses immunitaires, prévention de certains cancers.

Utilisation externe :

  • Anti-inflammatoire : peut être utilisé en cataplasme pour traiter certaines inflammations rhumatismales (ne pas utiliser sur une plaie).

Principes actifs* :

  • capsaïcinoïdes, caroténoïdes, huile grasse, acide ascorbique (vitamine C)

Le Piment de Cayenne en phytothérapie

  • Usages externes

Effet sur la douleur

La capsaïcine, l’un des ingrédients actifs du Cayenne, stimule localement la production de la substance P, un neurotransmetteur chargé de déclencher la douleur lorsque l'organisme subit une blessure. Sans être dommageable, la capsaïcine a pour effet de leurrer l'organisme en épuisant momentanément ses réserves de substance P et, par la suite, d'agir comme un analgésique léger. Les premières applications de capsaïcine causent une sensation de brûlure qui fait rapidement place à une insensibilisation locale. (Étant donné l'incontournable sensation de brûlure que cause la capsaïcine, il n'est pas certain que l'insu des essais cliniques menés avec de tels produits soit totalement respecté.)

Efficace Arthrite rhumatoïde, arthrose et neuropathie

La Food and Drug Administration américaine (FDA) a approuvé l'usage de crèmes, de lotions et d’onguents à base de capsaïcine pour soulager la douleur causée par l'arthrite rhumatoïde, l'arthrose et la neuropathie.

  • Arthrose : Les auteurs d’une revue systématique des traitements complémentaires de l’arthrose ont conclu, en 2008, que les gels renfermant de 0,025 % à 0,075 % de capsaïcine sont efficaces pour réduire les douleurs causées par cette affection.
  • Neuropathie : La neuropathie est le nom générique donné aux affections qui touchent les nerfs et qui peuvent être passablement douloureuses, quelle qu'en soit la cause : diabète, zona, sida, chirurgie, etc. Les résultats de quelques études démontrent l'efficacité des applications topiques de capsaïcine pour le soulagement des douleurs causées par la neuropathie diabétique. Ce traitement peut également soulager la neuropathie chronique, ainsi que celle causée par une intervention chirurgicale chez les personnes souffrant d'un cancer, notamment dans les cas de mastectomie. La capsaïcine peut aussi être utile en cas de neuropathie post-zona (aussi appelée névralgie post-herpétique). Cependant, selon les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2004 (six essais à double insu, 656 sujets en tout), la capsaïcine en application externe n’a qu’une efficacité faible à modérée sur la douleur causée par la neuropathie. Ces chercheurs soulignent cependant qu’elle peut être utile comme adjuvant ou comme seul traitement pour les personnes qui ne répondent pas ou qui sont intolérantes aux autres traitements.
  • Capsaïcine synthétique : Deux essais à double insu avec placebo ont porté sur un timbre cutané contenant 8 % de capsaïcine synthétique, soit une concentration très élevée. Les résultats sont concluants, tant pour les névralgies post-herpétiques (402 sujets) que pour la neuropathie causée par le sida (307 sujets). Ce médicament est en attente d’une autorisation de mise en marché en Europe et est en cours d’évaluation par la Food and Drug Administration des États-Unis.
  • Efficacité Douleurs lombaires : Selon les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2004 (trois essais à double insu, 368 sujets en tout), la capsaïcine en application externe n’a qu’une efficacité faible à modérée contre les douleurs musculosquelettiques. Ces chercheurs soulignent cependant qu’elle peut être utile comme adjuvant ou comme seul traitement pour les personnes qui ne répondent pas ou qui sont intolérantes aux autres traitements. Une méta-analyse publiée en 2007 est arrivée aux mêmes conclusions, soulignant notamment la faible qualité méthodologique des trois essais publiés.
  • Efficacité Psoriasis : Au cours d'un essai à double insu mené auprès de 197 sujets, l’application d'une crème à base de capsaïcine (0,025 %) a été plus efficace qu’un placebo pour soulager les démangeaisons causées par le psoriasis. Un essai antérieur effectué auprès de 44 sujets souffrant de psoriasis avait donné des résultats similaires.
  • Médecine chinoise : Un essai à double insu a porté sur 160 femmes devant subir une hystérectomie. Par rapport au groupe contrôle, le groupe de femmes ayant reçu un emplâtre de Cayenne sur les points K-D2 (acupuncture coréenne), ou Pericardium (P6, acupuncture chinoise) a subi moins de nausées consécutives à cette intervention chirurgicale. Les emplâtres ont été installés juste avant l'anesthésie et retirés 8 heures après l'intervention. L'assistance d'un acupuncteur qualifié est requise pour appliquer ce traitement.
  • Efficacité Névralgies : Au cours d'un essai clinique mené en 1993, des chercheurs de Boston ont démontré que la vaporisation nasale de capsaïcine pouvait soulager l'algie vasculaire de la face (céphalée de Horton, cluster headache). Une récente mise à jour des traitements de la douleur orofaciale (visage, bouche et dents) indique que l’application topique de capsaïcine peut être très utile en cas de mal de dents, notamment.
  • Efficacité Démangeaisons cutanées : Des chercheurs ont constaté qu'une crème à base de capsaïcine (de 0,025 % à 0,3 %) avait eu des effets positifs au cours d'une étude d'observation de 33 cas de prurigo nodulaire de Hyde. Au cours d’un essai croisé à double insu avec placebo, portant sur 44 sujets souffrant de démangeaisons anales résistantes aux traitements habituels, un onguent à base de capsaïcine (0,006 %) a donné de bons résultats. Une crème contenant 0,025 % a cependant été nettement moins efficace qu’un médicament classique (bétaméthasone) pour soulager les démangeaisons chroniques causées par une exposition au gaz moutarde.

Usage reconnu

La Commission E reconnaît l'usage externe du piment de Cayenne pour soulager les douleurs musculaires aux épaules, aux bras et à la colonne vertébrale, tant pour les enfants de 6 ans et plus que pour les adultes.

  • Usages internes

Efficacité Contrôle du poids : Des essais préliminaires indiquent que la capsaïcine a un effet bénéfique sur le métabolisme des matières grasses, sur la dépense énergétique au repos et sur le contrôle de l’appétit. Une étude à double insu avec placebo, publiée en 2003, a porté sur 91 sujets. La prise quotidienne de 135 mg de capsaïcine durant 3 mois après un régime très faible en calories a influé positivement sur le métabolisme des matières grasses. Cependant, ce traitement n’a pas été plus efficace qu’un placebo pour limiter la reprise de poids des sujets. Au cours d’un essai plus récent, un extrait de Cayenne a été plus efficace qu’un placebo pour favoriser une perte de gras abdominal auprès de 80 sujets souffrant d’obésité. Il n’y a cependant pas eu de différence au chapitre de la perte de poids globale des participants.

Usage traditionnel Digestion : Au cours d’une étude préliminaire, 30 sujets souffrant de dyspepsie ont pris chaque jour des capsules fournissant 2,5 g de poudre de Cayenne ou un placebo. Le traitement a été plus efficace que le placebo, ce qui tend à confirmer son usage traditionnel pour stimuler la digestion.

Bien que la capsaïcine provoque une vive sensation de brûlure, des études ont révélé qu'elle ne causait pas de lésion de l'appareil digestif chez des sujets en bonne santé. Au contraire, il semble même qu'elle protège la paroi gastrique contre les effets indésirables des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'Aspirine® et l’indométhacine. Et, contrairement à la croyance habituelle, la consommation de Cayenne, même en grande quantité, ne cause pas d’ulcère gastroduodénal. Elle aurait au contraire un effet protecteur.

Divers.

  • Un essai préliminaire effectué auprès de volontaires en bonne santé indique que le Cayenne pourrait réduire le taux de glucose sanguin.
  • Au cours d’un essai préliminaire avec placebo, une crème à base de capsaïcine (0,025 %) appliquée 4 fois par jour a réduit la sensibilité de participants souffrant de fibromyalgie.

*   Principes actifs des plantes

** Propriétés thérapeutiques des plantes

Nous travaillons actuellement sur une gamme de 144 huiles gastronomiques élaborées selon les procédés alchimiques ancéstrales et qui prend sa source dans l'antre de l'apothèque de Paul.

L'huile de Cayenne en fera partie pour votre plus grand bien ! Car une alimentation saine, variée et de haute qualité saura prevenir de nombreuses dysfonctionnements auquels l'homme est exposé à cause des produits super-transformés qui contiennent en sus de nombreuses substances toxiques (pesticides).

Faites vous du bien, mangez sain !

©ALCHIMISTES GASTRONOMIQUES_Piment de Cayenne

 

 

© Materia-Medica 2018
©LES ALCHIMISTES GASTRONOMIQUES 2019
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité