Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
22 mars 2019

Phytothérapie et perte de poids !

La Phytothérapie pour perdre du poids ?

materia-medica_Venus von Willendorf

Les très nombreuses plantes proposées pour aider à la perte de poids se classent en plusieurs familles :

  • celles qui sont censées réduire l’appétit, dites « coupe-faim » ;
  • celles qui provoquent une sensation de ventre plein (satiété), ou substances de lest ;
  • celles qui augmentent l’élimination urinaire, dites « diurétiques » ;
  • celles qui empêcheraient l’absorption intestinale d’une partie des graisses ingérées.

 

  • Les plantes dites « coupe-faim » pour perdre du poids

Outre ses propriétés stimulantes, la Caféine possède un effet coupe-faim. Les plantes riches en caféine, tels que le Guarana (Paullinia cupana), le Maté, le Caféier (Coffea arabica et C. canephora) et le Théier (Camelia sinensis), sont proposées pour favoriser la perte de poids. Néanmoins, les effets coupe-faim de la caféine sont limités et s’estompent en cas de consommation régulière.

En 2012, faute de preuves d'efficacité convaincantes, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant de la caféine de prétendre aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal, en augmentant le métabolisme de base (pour brûler des calories) ou en favorisant l’utilisation de la graisse par le corps.

  • Les substances de lest pour perdre du poids

L’usage des algues (Fucus, Wakamé, Spiruline etc.) pour faciliter la perte de poids repose sur leur richesse en fibres et leur capacité à retenir l’eau des aliments. Ces propriétés permettraient de se sentir rassasié plus rapidement et plus durablement. 

De la même manière, les Pectines extraites des Citrons et des Pommes sont parfois proposées pour augmenter la sensation de satiété, sans preuve formelle

  • Les plantes diurétiques pour perdre du poids

Depuis les années 1950, de nombreuses plantes diurétiques sont proposées dans les produits destinés à faire perdre du poids : Théier, Caféier, Orthosiphon, Piloselle (Hieracium-pilosella), Bouleau, Pissenlit, Prêle des champs, Cassis, Cerise (Prunus sp.), etc. Ces plantes ont la propriété de favoriser l’élimination de l’eau contenue dans le corps et de faire ainsi baisser rapidement le poids, sans que la masse grasse n’ait diminué pour autant. L’usage de ces plantes dans des produits destinés à contribuer à la perte de poids est injustifié, voire dangereux, et doit être évité.

  • Les substances qui bloqueraient l’absorption des graisses pour perdre du poids

Qu’elles soient extraites des graines de Psyllium, des graines de Fenugrec (Trigonella fœnum-græcum) ou des algues, certaines fibres auraient la propriété de fixer une partie des graisses contenues dans les aliments ingérés, empêchant ainsi leur absorption par l’intestin. Néanmoins, aucune étude n’a jamais confirmé de façon certaine cette hypothèse.

Quels risques de vouloir perdre du poids avec des plantes ?

  • L’excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables tels que nervosité, agitation, anxiété, insomnie ou irritation de l’estomac. En outre, la caféine est déconseillée aux personnes souffrant de maladie cardiaque, d’anxiété, d’ulcères gastriques ou d’hypertension artérielle.
  • Les produits à base d'Éphédra sont interdits dans de nombreux pays, mais sont néanmoins proposés à la vente sur Internet. Ils doivent absolument être évités. (Mise en garde par santé Canada)
  • Des intoxications ont été signalées après la prise de produits contenant des extraits d’Orange amère (bigaradier), en particulier lorsque ceux-ci étaient associés à de la caféine. Ces produits devraient être évités tout particulièrement chez les personnes souffrant de glaucome, de diabète, de troubles cardiaques, d’hypertension, d’adénome de la prostate, de dépression ou de troubles de la thyroïde.
  • Une consommation importante d’algues peut provoquer un apport excessif d’iode. Cet excès peut entraîner des problèmes de thyroïde.
  • Les pectines bloquent l'absorption de nombreux nutriments et ne devraient pas être utilisées plus de quelques jours d'affilée.
  • Les personnes diabétiques qui prennent des graines de fenugrec doivent surveiller attentivement leur glycémie.

La perte de poids ne devrait pas se limiter à la seule consommation de produits miracle, vendus traditionnellement à l'approche du printemps, vantant des pertes de poids considérables. Les promesses de ces produits nous font souvent perdre toute rationalité

La perte de poids prend sa source dans la tête. Si on a des kilos de trop, on sait pourquoi ! Malbouffe et manque d'exercice sont les facteurs qui favorisent une perte de poids extrême.  Pourtant les gestes pour perdre du poids sont simples, à condition qu'on soit « prêt » et qu'on vise des objectifs atteignables !

Adapter son alimentation serait le premier pas : constituer une assiette équilibrée qui veille à l'apport de nutriments nécessaires au corps pour son bon fonctionnement. Opter pour des aliments sains de saison et non transformés est le meilleur garant pour apporter au corps tout ce dont il a besoin sans craindre la surcharge pondérale. Éviter les plats préparées et pâtisseries industriels, éviter également les sodas. Priver le corps est souvent une impasse, car le corps s'adapte aux gestes qu'on lui impose. Manger léger le soir, veiller à une hydratation correcte (idéalement 1/2l d'eau à toutes les heures), car n'oublions pas que le corps humain est constitué à 65 % d'eau (adulte). En effet, l'eau joue un rôle primordiale dans l'organisme. Elle :

  • maintient le volume de sang et de la lymphe;
  • fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;
  • sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
  • maintient la température du corps;
  • permet les réactions chimiques dans les cellules;
  • permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés;
  • permet l'activité neurologique du cerveau;
  • assure l'hydratation de la peau;
  • élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

Dans le cadre d'une perte de poids, boire un verre d’eau chaude sur un estomac vide dès votre réveil :

  • Détoxifie votre corps

Boire un verre d’eau chaude tous les matins sur un estomac vide aidera votre corps à éliminer toutes les toxines nocives qu’il a stocké la veille et qu’il n’a pas encore pu évacuer. L’eau chaude favorise la décomposition des aliments dans l’estomac et améliore la fonction de l’appareil digestif. Au lieu de boire un verre d’eau froide, buvez un verre d’eau tiède, car elle fera des merveilles pour votre digestion.

  • Stimule votre métabolisme

Boire un verre d’eau chaude le matin sur un estomac vide va stimuler votre métabolisme et aider votre corps à fonctionner correctement. Il sera également votre appui pour vous aider à éliminer les maux d’estomac, habituellement causés par la fonction métabolique lente et la mauvaise digestion.

  • Aide à la perte de poids

L’eau chaude peut être un excellent rappel de perte de poids, en combinaison avec un régime alimentaire sain et un peu d’exercices. L’eau chaude bue dès le matin sur un estomac vide augmente la température de votre corps, accélère votre métabolisme et vous aide à brûler des calories plus rapidement. Elle a également un effet bénéfique sur vos reins et tous les organes excréteurs.

Un deuxième pas serait une activité physique régulière. Apprendre à son corps à dépenser l'énergie qu'on lui a fourni sous forme de nourritue, c'est s'assurer qu'il ne prenne pas l'habitude à stocker les graisses à outre mesure. Éduquer son corps dans ce sens équivaut à une éduction des mécanismes métaboliques. Habituer son corps à une activité physique favorise les dépenses énergétiques, tandis que la production de masse musculaire améliore la tonicité du corps, favorable à une silhouette ferme et svelte. Cela va encore plus loin : se dépenser, c’est également bon pour le moral, ce qui détourne, par exemple, certains d’entre nous du grignotage entre les repas, sans parler de l’effet régulateur sur l’appétit.

 © Maude Bergeron - Les folies passagères

Et enfin, on peut avoir recours à la phytothérapie, car certaines plantes renferment des principes actifs qui favorisent l'assimilation et les processus métaboliques peuvent nous aider dans notre démarche globale de perdre du poids à long terme.

Cépendant, n'ouliez pas que seules les synérgies peuvent apporter une aide efficace, aucun principe isolé, aucune plante à elle seule n'est capable de fournir la solution.

Votre professionnel de santé peut vous accompagner efficacement dans votre démarche, mais n'oubliz jamais que c'est vous, et vous seul qui détenez la clé pour réussir à perdre du poids.

© Materia-Medica 2021
© Paul Guérin 2021
Droits réservés dans tous pays

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité