Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
17 mars 2019

Le Psoriasis

Le psoriasis est un état inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Elles laissent des zones de peau rouge.

Schèma psoriaris

Cette condition chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Elle n’est pas contagieuse et peut être bien maîtrisée par les traitements.

Le psoriasis peut être très désagréable ou même douloureux lorsqu’il se manifeste sur la paume des mains, la plante du pied ou dans les plis de la peau. L’étendue de la manifestation varie considérablement d’une personne à l’autre. Selon l’endroit où les plaques sont situées et leur étendue, le psoriasis peut être gênant et nuire à la vie sociale. En effet, le regard des autres sur les maladies de peau est souvent blessant.

Qui est touché ?

Environ 2 à 4 % de la population occidentale en serait atteint. Le psoriasis touche surtout les caucasiens. Les symptômes apparaissent habituellement à l’âge adulte, vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. Elle peut toutefois toucher les enfants, parfois même avant 2 ans. Le psoriasis atteint autant les hommes que les femmes.

Causes

La cause précise du psoriasis n’est pas connue. Plusieurs facteurs seraient impliqués dans l’apparition de la maladie, en particulier des

  • facteurs comportementaux et environnementaux.
  • Ainsi, on retrouve des antécédents familiaux de psoriasis dans environ 40% des cas.
  • Des stress physiques (infections, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) ou psychiques (fatigue nerveuse, anxiété, etc.) peuvent contribuer au déclenchement de la maladie.
  • Le psoriasis pourrait aussi être causé par des réactions auto-immunes survenant dans la peau. Ces réactions stimuleraient la multiplication des cellules de l'épiderme chez les personnes atteintes de psoriasis, ces cellules se renouvellent à un rythme beaucoup trop rapide : tous les 3 à 6 jours au lieu de tous les 28 ou 30 jours. Étant donné que la durée de vie des cellules de la peau reste la même, elles s'accumulent et forment d'épaisses croûtes.

Types de psoriasis

Il existe plusieurs types de psoriasis. La forme la plus courante est le

  • psoriasis en plaques, aussi appelé psoriasis vulgaire (car il représente plus de 80 % des cas).
  • le psoriasis en gouttes
  • le psoriasis érythrodermique (forme généralisée) et le
  • psoriasis pustuleux.

Les localisations des plaques varient d’une personne à l’autre, et on distingue, entre autres :

  • Le psoriasis du cuir chevelu, très fréquent ;
  • Le psoriasis palmo-plantaire, qui touche la paume des mains et la plante du pied ;
  • Le psoriasis inversé, qui se caractérise par des plaques dans les plis cutanés (aine, aisselles...) ;
  • Le psoriasis des ongles (ou unguéal).

Chez près de 7 % des personnes atteintes, le psoriasis s'accompagne de douleurs articulaires avec gonflement et raideur, ce qu'on appelle arthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique. Cette forme d’arthrite demande une prise en charge spécifique.

Évolution et complications possibles

La symptômatique évolue par poussées assez imprévisibles et très variables selon les individus. Les symptômes durent généralement 3 à 4 mois, puis ils peuvent disparaître durant plusieurs mois, voire des années (c'est la période de rémission) pour ensuite réapparaître dans la plupart des cas. Les personnes atteintes d’une forme de psoriasis modérée ou sévère peuvent être très affectées par leur apparence et ainsi souffrir de stress, d’anxiété, solitude, perte d’estime de soi et même de dépression.

Traitement classique :

  • Traitements locaux : on utilise essentiellement des crèmes de corticostéroïdes et/ou d'analogue de vitamine D3. Les résultats sont bons mais l'usage ne doit pas être prolongé.
  • Traitements oraux : Réservés aux psoriasis plus étendus. Les rétinoïdes qui assèchent la peau et les immunosupresseurs (méthotrexate et cyclosporine) qui diminuent l'immunité et évite la prolifération des cellules. Ils ont beaucoup d'effets secondaires !!
  • La photothérapie : l'exposition au UVa et UVb améliore souvent le psoriasis. Cependant un usage prolongé augmente les risques de cancer de la peau.

Approche phytothérapeutique : On ne traite par le psoriasis tel qu'étant un symptôme mais bien tel qu'étant la conséquence d'une tâche en amont qui n'arrive pas à se compléter sans avoir recours à la peau. Une formule efficace permettra au corps de corriger à la source pour qu'il n'y ait pas de compromis, donc pas de conséquences, et donc pas de Psoriasis. Les constituants de Souris à six sont connus pour leurs princuipes actifs calmantes et réparatrices, l'organisme va s'en servir là où le dysfonctionnement prend son origine.

materia-medica_SOURIS À SIX_PSORIARIS

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité