Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
17 mars 2019

Herbier, les plantes qui soignent - La Camomille allemande

La Camomille allemande - Matricaria recutica

Camomille allemande Matricaria recutica

Historique

Le nom de la plante est issu du grec. Il fait référence au fait que la Camomille pousse près du sol (chamos) et que ses fleurs fraîchement écloses ont un parfum qui rappelle celui de la pomme (melos).

Diverses espèces de Camomille ont fait l'objet de nombreux usages médicinaux depuis l'Antiquité. On rapporte que le pharaon Ramsès II fut embaumé avec de l'huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile). À la suite des Égyptiens, les Grecs et les Romains auraient adopté cette espèce de Camomille dont l'usage s’est répandu en Europe lors de l'expansion de l'Empire romain. Chez les Anglo-Saxons, la Camomille (vraisemblablement la romaine) était considérée comme l'une des sept plantes sacrées.

La Camomille a été utilisée en Égypte ancienne pour traiter la fièvre et l’insolation. Au VIe siècle, on l’employait, entre autres, pour soulager l’insomnie, les maux de dos, les rhumatismes et l’indigestion. Au cours du XIXe siècle, en Médecine éclectique, elle a servi notamment à soigner les maladies des jeunes enfants.

La Camomille fait actuellement partie intégrante de la pharmacopée de 26 pays. Elle entre dans la composition d’une multitude de préparations pharmaceutiques populaires, surtout en Europe. En Allemagne, par exemple, des préparations à base de Camomille sont utilisées en médecine pédiatrique pour traiter l'érythème fessier et les croûtes de lait (chapeau) des nourrissons. On estime qu’il se boit chaque jour dans le monde plus d’un million de tasses de Camomille.

Principes actifs de la Camomille

La Camomille contient plus d’une centaine de composés incluant des

  • Terpénoïdes : Les terpénoïdes sont présents en grande quantité dans les huiles essentielles de fleurs de Camomilles et possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antispamodiques.
  • et des Flavonoïdes : Les flavonoïdes protègent la plante des rayons UV et agents pathogènes grâce à ses propriétés antioxydantes.

Recherches

Les herboristes attribuent les mêmes propriétés aux Camomilles romaine et allemande. C’est cependant principalement la Camomille allemande, très proche de la Camomille romaine quant à sa composition, qui a fait l'objet d'études à partir du XXe siècle.

  • Troubles de la digestion

Traditionnellement, la Camomille est souvent employée en association avec d’autres plantes, pour traiter les troubles digestifs. Le STW5 Iberogast®, une préparation allemande renfermant neuf plantes, dont la Camomille, a fait l’objet d’une méta-analyse visant à évaluer ses effets sur la Dyspepsie. Après avoir relevé six essais, les auteurs ont analysé les résultats de trois d’entre eux, menés à double insu auprès de 273 patients. La préparation à base de plantes (Camomille allemande, ibéris amer, angélique, carvi, mélisse, chélidoine, réglisse, menthe poivrée) s’est avérée plus efficace que le placebo pour soulager les symptômes les plus désagréables, comme les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales. Un essai publié en 2004 – non inclus dans cette méta-analyse – a été réalisé avec une variante de ce produit (STW5 II®) : l’efficacité de ce traitement a été nettement supérieure à celle d’un placebo. Le taux de soulagement complet des symptômes était de 43 % et 3 % respectivement.

Des essais menés sur des animaux indiquent que cette préparation a pour effet d’abaisser l’acidité gastrique. Des essais in vitro indiquent que la Camomille peut contrer la prolifération de la bactérie Helicobacter pylori qui est responsable de la formation d’ulcères gastriques. L’activité antibactérienne (la propriété de tuer des bactéries ou d'empêcher leur prolifération) des huiles essentielles de Camomille a été confirmée en 2012 sur la base d’expériences in vitro de cultures bactériennes de E. Coli et Staphylocoques dorés.

Usage reconnu - Troubles digestifs : La Commission E, l’ESCOP et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’usage médicinal de la Camomille pour traiter la dyspepsie, notamment les spasmes et les inflammations du tube digestif, les ballonnements, les flatulences et les éructations. Les études cliniques sur la plante seule sont inexistantes. Cependant, au cours d’essais sur des animaux, on a constaté que plusieurs des substances qu’elle renferme (alpha-bisabolol, chamazulène, apigénine et matricine) ont une action anti-inflammatoire et antispasmodique, ainsi que des effets préventifs et curatifs sur les ulcères gastroduodénaux.

Selon Rudolf Fritz Weiss, médecin et expert en phytothérapie, l’infusion de Camomille est surtout efficace pour prévenir les ulcères, mais en traitement adjuvant, elle peut aussi en soulager les symptômes. Les fleurs de Camomille contiennent environ 10 % de mucilages. Ces substances émollientes seraient libérées dans l’infusion et apaiseraient les irritations des muqueuses gastriques.

  • Coliques infantiles

Au cours d’une étude à double insu menée sur 68 bébés âgés de 2 à 8 semaines, en bonne santé, mais souffrant de coliques, la tisane Calma Bebi® a été plus efficace qu’un placebo. Cette préparation contient, en plus de la Camomille, de la verveine, de la réglisse, du fenouil et de la mélisse. Un autre essai à double insu avec placebo plus récent (en 2005) a été conduit auprès de 88 bébés souffrant de coliques. L’extrait normalisé contenant de la Camomille allemande, de la mélisse et du fenouil (ColiMil®) a été plus efficace que le placebo pour soulager les petits patients.

Par ailleurs, comme traitement adjuvant, une préparation de Camomille et de pectine de pomme s’est avérée plus efficace qu’un placebo pour réduire la durée de la diarrhée chez 334 enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

  • Anxiété et dépression

Une étude à double insu réalisée en 2009 a montré qu’un traitement de deux mois avec de la Camomille diminuait l’état d’anxiété chez des personnes souffrant de troubles de l’anxiété généralisée. Cet effet est cependant modeste. La même équipe a publié trois ans plus tard une étude dans laquelle elle indique que les symptômes dépressifs étaient réduits chez des individus qui prenaient 220 mg/jour d’un extrait standardisé de Camomille contenant 1,2% d’apigenine (un flavonoïde) , versus le groupe placebo.

  • Trouble de déficit de l'attention

Une étude portant sur trois enfants âgés de 14 à 16 ans souffrant d’un déficit de l’attention a montré que la Camomille (Matricaria chamomilla) avait un léger effet positif. Ces résultats doivent être confirmés sur de plus grands échantillons.

  • Lésions cutanées

Efficacité Eczéma : Au cours d’une étude publiée en 1985, des chercheurs ont comparé l'efficacité de quatre produits auprès de 161 sujets souffrant d'eczéma. Ils ont constaté qu'une crème à la Camomille (Kamillosan®) était aussi efficace qu'un onguent renfermant 0,25 % d'hydrocortisone et plus efficace que le buféxamac (5 %) et qu’une cortisone fluorée (ester butylique de fluocortine à 0,75 %), deux médicaments employés en médecine classique pour traiter ces affections. En 2000, une autre équipe allemande, qui a utilisé la même crème sur 72 patients atteints d'eczéma, a obtenu des résultats difficiles à interpréter. La crème à base de Camomille n’a pas été plus efficace que le placebo, mais ces deux traitements ont été plus efficaces qu'une crème à 0,5 % d'hydrocortisone, un médicament en vente libre utilisé pour combattre l’eczéma. Notez également qu’au cours d’une étude publiée en 1992, une crème à base de Camomille a été moins efficace qu’une application d’hydrocortisone (1 %) pour réduire l’inflammation cutanée causée par une exposition à des rayons UV chez 24 sujets en bonne santé.

Une étude publiée en 2010 et réalisée chez la souris indique quant à elle que l’huile essentielle de Camomille réduit l'eczéma atopique, une inflammation de la peau qui se traduit par une réaction excessive du système immunitaire.

Efficacité Mucosite : Cette inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge fréquemment associée aux traitements de radiothérapie et de chimiothérapie est souvent résistante aux traitements classiques. Au cours d'un essai sans placebo mené en 1991 auprès de 98 patients recevant ces traitements, des chercheurs ont constaté qu'un rince-bouche à la Camomille (Kamillosan® Liquidum) pouvait prévenir l'apparition de la mucosite ou en accélérer la guérison. Par contre, dans une autre étude effectuée en 1996 et portant sur 164 sujets traités par chimiothérapie (fluoro-uracil), on n'a pas observé de différence notable entre le groupe placebo et le groupe traité avec un rince-bouche à la Camomille. Par ailleurs, les résultats d’un essai préliminaire mené auprès de 34 patients indiquent qu’un extrait liquide de Camomille soulagerait la douleur associée à la stomatite aphteuse (aphtes).

Efficacité Hémorroïdes : Au cours d’un essai mené auprès de 120 patients souffrant d’hémorroïdes à un stade avancé, l’application d’une crème à la Camomille (Kamillosan®) a amélioré les résultats du traitement principal (ligature ou dilatateur anal), par rapport à l’application de vaseline.

Prévention de l’irritation postopératoire de la gorge : Au cours de deux essais (322 sujets en tout), on a utilisé un vaporisateur contenant un extrait de Camomille pour protéger la gorge des patients avant une opération nécessitant une intubation. Ce traitement n’a pas été plus efficace qu’une vaporisation de solution saline pour prévenir ou réduire les effets indésirables de l’intubation, soit l’irritation de la gorge et l’enrouement.

Usage reconnu - Inflammations de la peau et des muqueuses : La Commission E, l’ESCOP et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’usage médicinal de la Camomille pour traiter ces affections. Plusieurs études ont été publiées, notamment sur un produit allemand (Kamillosan®). Leurs conclusions ne sont pas toutes positives, ce qui est peut-être attribuable au fait que les troubles cutanés n’étaient pas toujours similaires d’un essai à l’autre. Une étude sur des rongeurs, publiée en 2008, indique que la Camomille allemande permet une cicatrisation plus rapide des blessures cutanées que les anti-inflammatoires topiques classiques (corticostéroïdes).

Autres usages

  • Usage reconnu Agitation et insomnie nerveuse : L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’usage de la Camomille pour soulager l’agitation nerveuse, de même que l’insomnie mineure qui l’accompagne souvent. Bien qu'on s’en serve depuis fort longtemps pour soulager l’agitation et la nervosité, les preuves de son efficacité à cet égard reposent sur des essais menés sur des animaux. On attribue habituellement les effets légèrement calmants et sédatifs de la plante à l’apigénine, une des substances actives qu’elle contient. En 2011, une étude à double-insu réalisée sur 34 patients souffrant d’insomnie depuis plus de 6 mois indique que la Camomille (capsule de 270 mg deux fois par jour pendant 28 jours) n’avait qu’un effet modeste sur les paramètres du sommeil tels que la durée d’endormissement et les réveils nocturnes.
  • Usage reconnu Inflammation des voies respiratoires : La Commission E, l’ESCOP et l’Organisation mondiale de la Santé ont reconnu l’usage médicinal des inhalations de vapeurs de Camomille pour traiter l’inflammation des muqueuses des voies respiratoires. On n’a pas mené d’essais cliniques avec placebo à ce sujet. Mais on estime que les propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques de la Camomille pourraient expliquer cet usage.
  • Divers. On a obtenu de bons résultats au chapitre de la réduction de la douleur lors d’accouchements : des femmes auraient alors utilisé de l’huile essentielle de Camomille sous forme d’application cutanée ou d’inhalation. Au cours d’un essai clinique, 55 femmes ménopausées ont pris une préparation contenant de la Camomille et de l’Angélique chinoise (Climex®) ou un placebo durant 12 semaines. Ce traitement a réduit les bouffées de chaleur et les insomnies des participantes de façon plus marquée que le placebo.

 

Camomille allemande Matrica recutita

RAPPEL : Une formule spagyrique avec des plantes de source sauvage s'avère efficace entre 72 heures et 96 heures (3 cycles circadiens), contre 2 à 6 semaines pour une préparation classique du commerceRappellons également que seules les synergies de plantes médicinales sont capables d'apporter les bienfaits recherchés et d'accomplir le travail thérapeutique visé. Aucune plante isolée ne peut contenir la solution !

materia-medica_CAMOMILLE_EXTRAITS LIQUIDES

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité