Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
14 mars 2019

Phytothérapie - les plantes qui favorisent la tonification des muscles

Approche phytothérapeutique :

Tonificateur physiologique, tonifiant musculaire, tonique musculaire pour accompagner toute activité sportive, il aide à tonifier les muscles de notre corps, en combattant la flaccidité de manière très efficace et saine. Il ne remplace en aucun cas l’activité physique régulière adapté à l'âge et aux conditions de vie de chacun et doit être combiné avec des exercices pour obtenir de bons résultats.

materia-medica_PHYSIOTONIQUE

  • Le Thym: une plante aromatique tonique

Le Thym stimule le système immunitaire et agit sur le système respiratoire. Cette plante aide ainsi à prévenir les rhumes et les autres affections hivernales. Le thym est une plante aromatique tonique (qui reconstitue les forces, redonne du tonus), antiseptique, expectorante, antibiotique et vermifuge. Il stimule la digestion en agissant contre la paresse intestinale, les ballonnements, les parasites. Il tonifie également la circulation et aide à lutter contre les infections urinaires et la faiblesse des reins.

  • L’Échinacée: l’une des meilleures plantes médicinales tonifiantes

L’Échinacée est la reine des plantes immunostimulantes (qui stimule le système immunitaire en induisant l'activation ou en augmentant l'activité de l'un de ses composants). Elle stimule la formation des cellules immunitaires, les leucocytes, et la fabrication d’anticorps. Elle aide à prévenir et guérir des infections virales hivernales comme la rhinite, la bronchite ou la grippe, et cela a été prouvé scientifiquement. L’Échinacée est aussi utile contre de nombreuses autres infections: amygdalite, aphtes, infections urinaires, prostatite, mastite, empoisonnement, intoxication, infection à staphylocoque ou streptocoque, etc. Elle stimule les glandes surrénales, la glande thymus et les ganglions lymphatiques.

Contre le stress et la fatigue, rien ne vaut le Ginseng. Réputée aphrodisiaque, cette plante possède de véritables propriétés stimulantes, capables d’augmenter la résistance de l'organisme à la fatigue. De plus, le Ginseng renforce les défenses immunitaires et diminuerait le cholestérol sanguin. Il stimule la majorité des neuromédiateurs du cerveau ce qui améliorerait les performances mentales. Certaines études suggèrent même qu’en facilitant la mémorisation, l’apprentissage et les capacités intellectuelles, le Ginseng ferait partie des plantes médicinales qui s’opposeraient au développement de la maladie d’Alzheimer. Enfin le Ginseng pourrait s’opposer aux comportements addictifs et donc faciliter le sevrage (tabac, alcool, cannabis, opiacés, amphétamines…).

Originaire de Sibérie, cette plante a la réputation de stimuler les défenses immunitaires, ce qui la rend très intéressante pour prévenir les petites infections respiratoires hivernales (rhume, rhinopharyngite, angine…). Elle aide également à lutter contre la fatigue et le stress en favorisant le retour à l’équilibre de l’organisme (adaptogène). Mais traditionnellement, l’Éleuthérocoque est aussi employé dans le cadre des maladies cardiovasculaires, des rhumatismes et des gastrites.

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité