Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
3 mai 2019

Adaptogènes - Le Chaga

Le Chaga - Innonotus obliquus

AG_CHAGA_BOULEAU_4

« Cadeau de Dieu », « Diamant des forêts » ou encore « Roi des plantes », le Chaga est utilisé depuis des décennies par les communautés des fôrets boréales comme les Cris en Amérique du Nord, les Ostyaks en Sibérie Occidentale et le peuple Ainu sur l’ile d’Hokkaido. D’autres communautés l’utilisaient et l’utilisent toujours en Chine septentrionale et en Corée. Le pouvoir du Chaga et son utilité médicinale étaient bien connus et donnaient place à des rituels. C'est un champignon qui fait partie de la pharmacopée russe traditionnelle, et ce depuis le 12e siècle.
Le Chaga est un composant majeur efficace en mycothérapie
Plusieurs études chez l’animal confirment l’innocuité de la consommation de ce champignon. Il a été testé à des doses allant jusqu’à 1g/kg chez la souris, le chien et le chat. Cette même dose a été utilisée durant 6 mois chez des rats et des lapins, sans provoquer d’effet toxique.
Il pousse notamment sur le bouleau, mais on le trouve également sur le hêtre. Contrairement à ce que l'on puisse croire, le chaga ne tue pas son hôte, mais se nourrit des cellules déjà en déclin, un chaga se loge dans une partie blessée de l'arbre qui transmet au champignon notamment les acides bétuliniques et la bétuline (des triterpènes qui lui confèrent des propriétés).
  • antioxydantes,
  • antitumorales (substance qui permet de lutter contre les tumeurs),
  • immunomudulantes (qui régule les dysdonctionnements du système immunitaire), et
  • anti-inflammatoires.
  
Aujourd’hui la plupart d’entre nous redécouvrent les bénéfices du Chaga et tirent profit de son action régulatrice sur nos corps.
Les Faits
  • Le Chaga a toujours été utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux et les ulcères de l’estomac car il contient de l’acide bétulique et des phytosterols.
  • C'est un prophylactique qui prévient la dégénération des cellules par sa grande quantité de polyphénoles.
  • Le Chaga est une bonne source de supers oxydes dismutases présents naturellement dans le corps.
  • Les supers oxydes dismutases, qui sont moins présents avec l’âge, protègent notre corps contre les assauts destructifs et incontrôlés de l’oxydation des radicaux libres.
  • Le Chaga est un bon support pour les personnes qui suivent un traitement conventionnel pour le Cancer, comme la chimio-thérapie. Il peut aider à compenser l’effet dévastateur que peuvent avoir ces traitements sur le système immunitaire et qui peuvent causer des nausées, de l’insomnie, une perte d’appétit, de la fatigue, etc. Il aide à prévenir le développement de métastases. Le Chaga peut contribuer à améliorer de façon significative la qualité de vie pendant et après un traitement.
  • En outre, le Chaga est aussi un anti-Cancer et un potentiel anti-tumoral, en particulier pendant les stades précoces de Cancer en raison de l’acide betulinic et des phytosterols.
  • Les produits synthétisés par le Chaga à partir de l’acide bétulinic du bouleau font actuellement l’objet de recherches pour étudier d’éventuelles propriétés d’anti-VIH qui leur seraient alléguées.
  • Des propriétés anti-inflammatoires sont en lien avec les antioxydants et les propriétés de soutien immunitaire présents.
  • Le Chaga exerce un effet positif sur des inflammations aiguës et chroniques des articulations comme l’arthrite et l’arthrose.
  • Le Sclérotium, la couche extérieure noire du Chaga, contient une quantité importante de mélanineLa mélanine est une macromolécule pigmentaire responsable du niveau très élevé en antioxydants. L’antioxydant est un outil anti-âge puissant, l’organisme en entier en profitera. Votre peau et cheveux seront en meilleur santé et vos organes seront plus sains.
  • Le Beta-D-Glucans aide à réguler le systeme immunitaire et à normaliser un systeme immune débalancé, qui est souvent la cause d’allergies et de bien d’autres maladies auto-immunes comme le lupus ou le psoriasis.
  • Le ß-Glucans à quant a lui un effet positif sur les taux de cholestérols, en nivelant ces nivaux ces taux, il contribue à réguler la tension artérielle et permet d’avoir un système cardio-vasculaire en santé, possédant moins de plaques et des artères plus fortes.

Comme le dit plus haut, ce n'est pas le chaga qui tue l'arbre. C'est malheureusement trop souvent l'homme qui, en quête de ce précieux fruit de la forêt le cueille à outre-mesure, n'hésitant pas à couper l'arbre pour accèder au champignon.

Commandements du cueilleur de chaga :

  • Ne récoltera que là où il pousse en abondance.
  • Ne prélèvera qu'une petite quantité par secteur de la forêt à la fois.
  • Ne récoltera que les champignons de la grosseur d'un pamplemousse.
  • Ne prélèvera à l'aide d'une hache qu'une partie du champignon.
  • Ne  blessera pas l'arbre.
  • N'extrairera que l'écorce interne afin de préserver le mycélium (partie fertile) et lui permettre de continuer à croître.

De nombreuses personnes croient que faire bouillir des morceaux de chaga permettrait de lui extraire tous les bienfaits et propriétés pour lesquelles il jouît d'une si grande popularité. Un chaga doit être cueilli et préparé avec tout le savoir-faire nécessaire afin d'obtenir un exrait liquide capable de libérer tous ses bienfaits. Seules une macération et une bonification de plusieurs mois, voire plusieurs années, sauront lui extraire tous ses principes actifs utiles pour l'organisme. Sachez également que le Chaga ne peut exister sous forme spagyrique !

DSC_0193

 

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pay

 

Publicité
Commentaires
Publicité