Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
12 mars 2019

Huiles gastronomiques - Huile de Chanterelles sauvages

Bien sûr, les champignons ne sont pas des végétaux comme les autres. Riches en vitamines, minéraux, fibres… ils sont pauvres en calories et contiennent une grande quantité de protéines. Des vertus qui en font un mets de choix ! Sans parler bien sûr des saveurs inimitables…

53628857_1975401155904151_5222743471034466304_o

Impossible de ne pas trouver votre bonheur parmi la grande variété de champignons. Mais savez-vous que cet aliment possède de nombreuses qualités nutritionnelles ?

Le plein de vitamines et minéraux

Les champignons sont de véritables concentrés de santé ! Car ces petits végétaux sont par exemple les champions du monde de la teneur en vitamine B et surtout la vitamine B3 (essentielle pour la peau et les systèmes digestifs et nerveux) et vitamine B2 (qui intervient dans de nombreuses enzymes). Mais les champignons sont aussi des sources intéressantes de minéraux, tel que le fer ou le zinc. Ils constituent l'une des meilleures sources végétales de sélénium.

En moyenne, vous trouverez par exemple dans une dose d'extrait liquide de champignon :

  • 2 mg de vitamine B5 ;
  • 1 microgramme de vitamine K ;
  • 12-15 microgrammes de vitamine B8 ;
  • 1 mg de zinc ;
  • 3 à 5 microgrammes de sélénium.

Sachez que certains champignons ont des teneurs plus intéressantes que d'autres en nutriments. Citons par exemple la Chanterelle, qui contient plus de vitamines B3 et D, du fer et des bétacarotènes.

Un allié minceur ?

Le champignon est tout sauf l'ennemi de la ligne ! Il ne contient que quelques dizaines de calories ! Soit la même énergie qu'un légume vert. Et surtout, le peu de calories qu'il apporte viennent des protéines. Idéal donc dans le cadre d'un régime où ces protéines vont permettre d'augmenter la sensation de satiété tout en luttant contre la fonte musculaire. Sans parler des teneurs en fibres des champignons, qui vont avoir un petit effet coupe-faim et faciliter le transit. Et bien sûr, ces particularités font des champignons l'aliment idéal des végétariens (même si attention, ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels).

Faites du bien à votre corps, car une alimentation saine et équilibrée permet au corps d'en tirer tous les nutriments cécessaires au bon fonctionnement et au maintien de l'équilibre de l'organisme, ledit capital santé !

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité