Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
9 mars 2019

Soif de naturel, la phytothérapie gagne du terrain !

Le renouveau des médecines naturelles a donné goût aux plantes. Soif d'équilibre, retour à la nature et à sa pharmacie incroyablement variée ! Il semblerait que tisanes, gélules, huiles essentielles et élixirs floraux n'ont jamais eu autant de succès.

54257824_1971778986266368_4287018900673003520_n

Les plantes et la santé

La phytothérapie est sans doute la plus vieille médecine du monde. Déjà les Druides de notre vieille Europe (600 ans av. J.-C.), en faisaient un usage courant et n'ignoraient rien des vertus du Gui contre la stérilité. Plus près de nous, il suffit de consulter le Vidal, la bible pharmaceutique, pour vérifier que l'aspirine est issue de la Saule, la Digitaline (médicament bien connu des cardiaques) de la fleur de 
Digitalis. Ainsi nombre de médicaments allopathiques sont élaborés à partir des molécules trouvées dans les plantes. Aujourd'hui leurs qualités sont à nouveau redécouvertes et exploitées au naturel.

La vague verte de la phytothérapie

Les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui exercent une action biologique directe sur l'organisme. En réalité, chacune d'elle offrirait deux à trois cents composants différents. Selon les phytothérapeutes, c'est de l'interaction entre ces différentes substances que naîtrait l'efficacité thérapeutique.

Déjà, nos grands-mères vantaient l'efficacité des plantes contre les maux courants :

  • La Sauge pour les problèmes de circulation ;
  • Le Thym contre le rhume ;
  • Le Tilleul en tisane pour les insomnies.

Mais attention, à l'automédication. Entre efficacité et toxicité, la frontière reste floue. Pour preuve le Millepertuis, véritable antidépresseur, qui fait aujourd'hui l'objet d'une législation bien spécifique. Mieux vaut donc demander l'avis d'un herboriste ou d'un apothicaire avant d'entamer une cure.

Les plantes peuvent être utilisées sous leur forme traditionnelle, tisane ou décoction. Quant aux nouveaux conditionnements, la galénique (gélules, teintures mères, micro-sphères), ils facilitent leur usage dans le cadre de nos vies modernes. Enfin les formules spagyhriques à base de plantes de source sauvage comptent parmi les plus efficaces : elles sont efficaces en 72 à 96 heures contre 2-6 semaines pour les formules classiques disponibles dans le commerce.

La force thérapeutique des huiles essentielles

Moins connue que la phytothérapie, l'aromathérapie possède un champs d'action moins large. Ces odorantes substances concentrent jusqu'à cent fois certains principes actifs de la plante fraîche. Parce que certaines molécules y sont présente avec une importante concentration, une huile essentielle n'est pas anodine, aussi la prudence s'impose.

Selon ses prescripteurs, les huiles essentielles constitueraient, en traitant le « terrain », une parade naturelle et efficace face aux maux de l'hiver. Cette notion de « terrain » est bien connue des adeptes de l'homéopathie. Le principe en serait le suivant : à chaque « terrain » correspond une réaction propre à l'environnement et aux agressions. Cette sensibilité individuelle aurait deux conséquences : d'une part, une personne aura tendance à toujours souffrir des même types d'affections ; d'autre part, un même traitement entraînera des effets différents selon les terrains.

Pour déterminer le terrain de son patient, le professionel de santé l'examine et s'enquiert de ses antécédents personnels et environnementaux, de ses goûts et dégoûts, de ses habitudes, de ses réactions au froid, à la chaleur…

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays

 

Publicité
Commentaires
Publicité