Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
27 février 2019

Le prétendu cancer du sein

Cibler l'Égo: Le prétendu Cancer du Sein

14581359_1040752002702409_762157085357045610_n

Un État cancéreux signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Dans le cas du Cancer du Sein, les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La plupart du temps, la progression d’un État cancéreux du Sein prend plusieurs mois et même quelques années.

Le Cancer du Sein est le Cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la prétendue ménopause. Une femme sur 9 sera atteinte d’un Cancer du Sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra.

Le plus souvent, le Cancer du Sein survient après 50 ans. Le taux de survie 5 ans après le diagnostic varie de 80 % à 90 %, selon l’âge et le type de Cancer.

Le nombre de personnes atteintes a progressé légèrement mais régulièrement, au cours des 3 dernières décennies. Par contre, le taux de mortalité a continuellement diminué au cours de la même période, grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement.

Mentionnons que les hommes peuvent aussi en être touchés; ils représentent 1 % de l’ensemble des cas.

Le sein

État cancéreux du Sein

Le Sein se compose de graisse, de glandes et de canaux. Les glandes, agencées en lobules, produisent le lait et les canaux (canaux de lactation ou galactophores) servent à transporter le lait jusqu’au mamelon. Les tissus mammaires sont influencés par des hormones produites par les femmes en quantité variable tout au long de leur vie (puberté, grossesse, allaitement...). Ces hormones sont l’oestrogène et la progestérone, celles-là même dérangées par les hormones synthétiques.

Types de Cancer du Sein

Les divers types de Cancers du Sein évoluent de façon différente :

  • Cancer non invasif

Carcinome canalaire in situ. C’est le type le plus fréquent de Cancer du Sein non invasif chez la femme. Comme son nom l’indique, il se forme à l’intérieur des canaux de lactation du sein. On diagnostique beaucoup plus fréquemment ce type de Cancer depuis l’utilisation plus répandue de la torture dite mammographie. Le traitement de ce Cancer mène à la guérison dans presque tous les cas. Normalement, il ne se dissémine pas. Dans des cas exceptionnels, sans traitement, il poursuit sa croissance et peut alors devenir « infiltrant » donc se propager à l’extérieur des canaux de lactation.

  • Cancers invasifs ou infiltrants

Ces formes de Cancer envahissent les tissus autour des canaux de lactation, mais demeurent à l’intérieur du Sein. Par contre, si la tumeur n’est pas traitée, elle peut se disséminer à d’autres parties du corps (par exemple, les os, les poumons ou le foie) en générant des métastases.

  • Carcinome canalaire : Il se forme dans les canaux de lactation. Les cellules cancéreuses traversent la paroi des canaux;
  • Carcinome lobulaire : Les cellules cancéreuses apparaissent dans les lobules regroupés dans les lobes. Puis, elles traversent la paroi des lobules et se disséminent dans les tissus environnants;
  • Carcinome inflammatoire : Un Cancer rare qui se caractérise principalement par un Sein qui peut devenir rouge, enflé et chaud. La peau du Sein peut aussi prendre l’aspect d’une peau d’orange. Ce type de Cancer progresse plus rapidement et est plus difficile à traiter;
  • Autres carcinomes (médullaires, colloïdes ou mucineux, tubulaires, papillaires) : Ces types de Cancer du Sein sont plus rares. Les principales différences entre ces types de Cancer reposent sur le type de cellules touchées;
  • Maladie de Paget : Un Cancer rare qui se manifeste par une petite plaie au mamelon qui ne guérit pas.

Causes

On connaît plusieurs facteurs de risque du Cancer du Sein. Cependant, dans la plupart des cas, il est impossible d’expliquer les raisons de son apparition chez une personne en particulier, évidement.

Des mutations sur des gènes, transmises folkloriquement d’une génération à l’autre ou bien acquises au cours de la vie (l’exposition à des radiations ou à certains produits chimiques toxiques, par exemple, peut modifier les gènes), peuvent causer un État cancéreux du Sein. Les gènes BRCA1 et BRCA2, par exemple, sont des gènes de susceptibilité aux États cancéreux du Sein et de l’ovaire. Les femmes qui portent des mutations de ces gènes ont un très haut risque de Cancer.

Les femmes d'atteintes d'un cancer du sein ne meurent pas à cause ce ce dernier. Le sein n'étant pas un «organ vital», une simple ablation suffirait pour éviter aux femmes de succomber. 

De quoi meurt-on alors quand on « meurt d'un cancer » ?

C'est une question fréquemment posée par ceux qui ont peine à croire qu'une petite tumeur puisse menacer tout un organisme.

La réponse est que la vie dépend de la bonne marche d'un certain nombre de fonctions, dont la respiration (au sens large, en incluant la distribution d'oxygène par la circulation sanguine), la digestion et l'excrétion (fonctionnement des reins et du foie). Selon celui des trois systèmes qui est altéré par les cellules cancéreuses, par exemple, le patient meurt — si l'on n'arrive pas à juguler la progression des dysfonctionnements suivants :

  • insuffissance respiratoire
  • hemorragie interne
  • dénutrition
  • d'empoisonnement, par accumulation de substances toxiques normalement filtrées et excrétées par les reins et le foie, et dont la chimiothérapie en est en large partie responsable. L'apport iatrogénique dans de telles circonstances est considérable.
© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité