Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
24 février 2019

Le rythme biologique des organes et leurs influences émotionnelles

LE RYTHME BIOLOGIQUE DES ORGANES ET LEURS INFLUENCES ÉMOTIONNELLES

 

52602769_1954604997983767_7720075342282489856_n

 

Tous les organes, puisqu’ils vibrent selon une gamme de fréquence particulière, ont un rythme qui leur est propre : un biorythme.

Les Taoïstes ont mis en évidence ces biorythmes par l’observation de la circulation des différents courants énergétiques à l’intérieur du corps humain. Repris, entre autres, par la médecine traditionnelle chinoise et décrit par l’INSERM – l’Institut national de la santé et de la recherche médicale – ces observations ont permis de mettre en avant une véritable horloge biologique interne où les organes ont des cycles d’activité.

Connaître cette horloge, permet de COMPRENDRE et D’OPTIMISER notre QUALITÉ de VIE, PHYSIQUE & ÉMOTIONNELLE.

Les organes

L’étude de ces biorythmes fait partie d’une discipline scientifique particulière : la chronobiologie. Elle étudie non seulement ces rythmes qui régulent la plupart de nos fonctions biologiques et comportementales mais étudie également les conséquences de leur perturbation. La chronothérapie va s’appuyer sur ces éléments pour amener un patient à mettre en œuvre des actions à des moments critiques de la journée : la prise d’un médicament à 6 h du matin (où le gros intestin est à son pic d’activité) n’aura pas le même impact qu’à 23 h (où c’est la vésicule biliaire qui domine). Il peut s’agir de la prise de médicament comme de la "prescription" d’une activité artistique, créative, d’un sport, ou simplement de repos.

Voici les principales caractéristiques de ces biorythmes liés aux organes :

Horaires - Organes - Émotions  - Informations

1h à 3h :  Foie - Centre de la Colère

  • États plaintifs, critique, insatisfaction, peur de manquer…

Cette période est propice au sommeil profond qui permet au foie de recevoir suffisamment d’énergie pour supporter les activités cognitives et les mouvements. S’il manque d’énergie le métabolisme serait dérangé et vous seriez fatigué et irritable, le teint terne.

3h à 5h : Poumons - Centre de la Tristesse

  • Intolérance, orgueil et préjugés…

Ici le corps a besoin d’énormément d’oxygène, la chute de température corporelle et du métabolisme provoque une période de forte somnolence (à prendre en compte au travail ou sur la route).

5h à 7h : Gros Intestin - Manque d’estime de Soi

  • Rigidité face au changement, indigne d'être aimé(e), culpabilité…

L’idéal est de se lever pour prendre un verre d’eau tiède et aller aux WC éliminer tous les déchets accumulés la veille. Le méridien des reins étant faible, il faudrait éviter les relations sexuelles pendant cette période.

7h à 9h : Estomac - Cerveau des émotions

  • Angoisses, phobies, insatisfaction, dégout, rumination…

La prise de produits naturels est indiquée pour aider la digestion et le travail de l’estomac, elle favorise le démarrage du système électrique du corps. À ce titre, la fréquence cardiaque s’accélère, augmentant le risque d’accident cardiovasculaire, évitez les mouvements brusques. La lumière de cette période est un formidable antidépresseur.

9h à 11h : Rate / Pancréas

  • Inquiétude face au futur immédiat, perfectionnisme, insécurité, difficulté à dire non…

50 % de l’eau requise pour la journée doit avoir été bu. La rate a besoin que l’eau soit bue lentement afin d’en faire bénéficier l’organisme toute la journée. L’eau absorbée durant cette période est la plus bénéfique pour la peau.

11h à 13h : Cœur - L’organe empereur

  • Colère retenue, rancœur, sentiment de perte de territoire...

Le cœur fait circuler le sang, nous donnant beaucoup d’énergie en début de période. Vous pourrez faire une petite sieste à la fin, pas plus de 3/4 d’heure, sinon elle favorisera l’insomnie.

13h à 15h : Intestin Grêle

  • Émotions refoulées.
  • Difficulté à sourire et à assimiler les expériences de la vie

Cette période est optimale pour prendre des compléments aidant la digestion. (surtout pour les personnes atteintes de cancer, d’hypertension, de cholestérol ou de diabète).

15h à 17h : Vessie

  • Anxiété, agitation, impatience, frustration…

Il faut boire de plus grandes quantités d’eau et uriner plus.

15h-18h : la mémoire à long terme est plus efficace. Le niveau de cortisol descend : idéal pour apprendre.

17h à 19h : Reins Centre de la Peur

  • Manque de volonté, ne sait pas qui ou quoi aimer, difficulté à passer à l'action…

Moment pour faire l’amour. Idéal pour masser les points d’acupuncture du méridien.

17h-18h : les conditions sont propices aux performances sportives, la force musculaire, la température corporelle et la flexibilité atteignent des sommets.

19h à 21h : Glandes surrénales - Maître-Cœur

  • Regrets, remords, possessivité, envie…

Pendant cette période, évitez les exercices trop violents afin de favoriser un bon sommeil, vous pourrez faire une petite promenade. Le corps faisant des provisions pour la nuit, si vous mangez trop tard, les aliments vous feront grossir.

21h à 23h : Thyroïde - Triple-réchauffeur

  • Chagrin, dépression, abattement, solitude, sentiment d'être séparé(e)…

Il est temps d’aller dormir, ce sommeil est bénéfique pour la santé. C’est aussi le moment pour prendre des produits anti-cancer. Le repos favorise la protection du foie pour les patients hépatiques.

23h à 1h : Vésicule Biliaire

  • Amertume et rancœur concernant le passé, rage intérieure, colère exprimée…

Le sommeil favorise la production du sang dans la moelle osseuse. L’esprit sera clair au réveil et le teint agréable. Le corps se régénère.

00h-03h : les défenses immunitaires s’activent, la peau se renouvelle et les enfants ont des poussées de croissance.

23h-06h : le sommeil permet la consolidation de la mémoire et la résolution de problèmes grâce à de nouvelles associations de neurones dans le cerveau – d’où le proverbe «la nuit porte conseil».

Publicité
Commentaires
Publicité