Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
21 février 2019

Phytothérapie - Le Ginseng, une panacée pas comme les autres

Qu'est-ce que le Ginseng ?

52991331_1950659795044954_8270098316021202944_o

Le mot Ginseng signifie « la merveille du monde ». Le Ginseng est sans doute l'herbe chinoise la plus connue. Elle est aussi la plante la plus reconnue et la plus utilisée dans la médecine traditionnelle. Diverses formes de Ginseng ont été utilisées dans la médecine pendant plus de 7000 ans. Plusieurs espèces se développent autour de la planète, et bien que certaines soient préférées pour des prestations spécifiques, toutes sont considérées comme ayant des propriétés similaires comparable à un « régénérateur ».

Le nom Panax est dérivé du mot grec Panacea signifiant « toute guérison » et les bienfaits du Ginseng sont reconnus comme tels ! Le Ginseng est couramment utilisé comme adaptogène, il normalise le fonctionnement physique en fonction des besoins individuels (par exemple, il permettra de réduire la pression artérielle ou de l'augmenter si elle est basse).

Histoire

Il y a quelques mythes au sujet de l'utilisation historique du Ginseng, et bien qu'il ait certainement des «pouvoirs», il semble qu'exagérer les histoires n'était pas inhabituel.

Le mythique empereur Shen-nung («agriculteur divin») est connu comme la première personne à avoir utilisé le Ginseng. Certain raconte qu'il possédait un ventre transparent lui permettant de juger l'efficacité de la médecine.

Un régime alimentaire pour laquelle le Ginseng est un élément central, a été considéré comme essentielle pour atteindre un âge élevé. Le chinois Li Chung Yun n'a mangé que des légumes crus et du Ginseng ce qui lui aurait permis de vivre jusqu'à l'âge respectable de 256 ans (1677-1933).

En Corée, la recherche annuelle pour les plantes comprend de nombreux rituels. Les cueilleurs étaient censés vivre avec ascétisme. Et quand le Ginseng a été finalement trouvé, les racines ont été soigneusement creusées à la main.

Jusqu'au 19ème siècle les jésuites étaient les seuls Européens en Chine. En 1713, le père français Jartoux écrit au sujet d'une plante qui a été nommée «orhota» par les Tartares. Cette plante possèdent des pouvoirs extraordinaires qui ce sont vites faits connaître au sein des missionnaires. Joseph Lafifau, a déduit que l'habitat naturel de la plante sont les zones forestières semblables aux forêts canadiennes. Et en effet, Joseph vu juste, il trouva le Ginseng. Il était déjà connu des Indiens Iroquois sous le nom de « garentoquen ».

Il est apparu que de nombreuses tribus indiennes connaissaient la plante depuis des siècles, et qu'elle faisait partie de leur médecine. La tribu Chippewa appelait la plante shte-na-bi-o-Dzhi-bih, ce qui signifie l'homme-racine. La plante améliore la vie et est analgésique. Parce que la racine à la forme d'un être humain, ils prenaient la partie de la racine correspondant à l'endroit où le patient souffrait.

Les spécimens d'Amérique du Nord de Ginseng ont été envoyés à Paris par Sarassin en 1704. Depuis les débuts des années 1700, il y eut une période de deux ans durant laquelle le Ginseng américain fut transporté jusqu'en Chine alors que seul l'empereur pouvait cueillir les racines dans la nature.

Le Ginseng est maintenant une plante protégée en Chine et en Russie : l'exportation des graines était interdite en Chine, et la récolte du Ginseng sauvage illégal en Russie. Le Ginseng blanc naturel est souvent utilisé afin de créer, par vapeur, le « Ginseng rouge » qui offre un meilleur potentiel médicinal.

Botanique

On distingue différents Ginseng, comme le Ginseng asiatique ou chinois. Il est originaire de la Mandchourie, la Tartarie chinoise et d'autres parties de l'Asie orientale, et est largement cultivé en Chine, en Corée et au Japon, et en Russie. La plante pousse aujourd'hui aussi dans les bois riches à l'Est et au centre de l'Amérique du Nord.

C'est une herbe vivace, lisse et grande, très charnue, à la croissance racinaire très lente. De 5 à 8 cm de longueur (parfois deux fois cette taille) et de 2 à 3 cm de largeur. On en trouve de différentes couleurs du jaune pâle au brunâtre.

La plante est mucilagineuse, sucrée, ressemblant à de la réglisse, accompagné d'une touche d’amertume et légèrement aromatique. Elle n'a que peut voire pas d'odeur. La tige est simple et droite, d'environ 30 cm, portant 3 feuilles avec quelques fleurs jaunâtres. Les fruits sont en grappe de baies-rouges vifs. Le Ginseng commence à fleurir à sa quatrième année, et les racines prennent 4 à 6 ans pour arriver à maturité.

Plus la racine est âgée, plus la concentration en ginsénosides (substance active) est importante. Les racines de Ginseng peuvent vivre plusieurs centaines d'années.

Chimie

Le Ginseng contient des vitamines A, B-6 et du zinc, ce qui contribue à la production d'hormones thymiques, qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement du système défensif. Les principales substances actives du Ginseng sont, les plus de 25, glycosides triterpénoïdes saponine appelés "ginsénosides". Ces ingrédients stéroïdes fournissent les mêmes propriétés que les adaptogènes qui permettent alors d'équilibrer le Ginseng et de contrer les effets du stress. Les glycosides semblent agir sur les glandes surrénales, en aidant à prévenir l'hypertrophie des glandes surrénales et l'excès de production des corticostéroïdes en réponse à un stress physique, chimique ou biologique.

Usage médicinal

Outre l'utilisation mentionnée ci-dessus, le Ginseng est également utilisé pour réduire les effets du stress, améliorer les performances, apporter de l'énergie, améliorer la mémoire et stimuler le système immunitaire.

La médecine orientale a jugé le Ginseng comme un élément nécessaire dans toutes les meilleures prescriptions en ce qui concernent la prévention et la cure. Il est dit qu'il joue un rôle important à la fois sur la fatigue mentale et physique. Il peut guérir des maux pulmonaires, dissoudre les tumeurs et réduire les effets de l'âge. Il est utilisé contre le diabète, la radiothérapie et la chimiothérapie, les rhumes et les problèmes liés aux poumons mais il est reconnu aussi pour aider à trouver le sommeil et pour stimuler l'appétit.

Variétés de Ginseng

Il y a de multiples variétés de Ginseng, qui se distinguent par leurs origines. Quand il s'agit de propriétés médicinales il y a de petites différences, c'est pourquoi toutes ces variétés ont leurs propres utilités.

  • Le Ginseng chinois (Panax ginseng) a été classé, par certains, utile pour le le traitement du diabète, l'anémie, le cancer, la dépression, l'insomnie, les chocs, la fatigue, l'hypertension, les effets des radiations, l'environnement, le stress physique et mental, et les maladies chroniques. Il a été dit qu'il agit comme un stimulant, il améliore l'endurance, l'espérance de vie augmente, il détend le système nerveux, améliore la prise de conscience mentale, encourage les bonnes fonctions hormonales, améliore les taux de lipides, le cholestérol inférieur, améliore la croissance des cellules nerveuses et accroît la résistance aux maladies. Il agit comme un antioxydant, un stimulant auto-immun, un psychotrope et a des propriétés anti-tumorales
  • Le Ginseng américain (Panax quinquefolius) est similaire au Ginseng chinois, sauf qu'il a un doux effet. Il tonifie principalement les cinq organes : foie, cœur, poumons, reins et rate.
  • Une recherche en Chine a suggéré que le Ginseng de Sibérie (Eleutherococcus senticosus) est particulièrement efficace dans le soulagement de la fatigue. Il a un effet plus stimulant que le Ginseng régulier, mais il peut aussi calmer le patient et réduire l'anxiété.
  • Le Ginseng coréen (Panax ginseng) appartient à la même espèce et a les mêmes effets que le Ginseng chinois. Mais ce type de Ginseng pousse dans des conditions environnementales parfaites. Par conséquent, ses qualités sont, de loin, supérieures au Ginseng chinois.
  • Le Ginseng japonais (Panax japonicus) est souvent utilisé par les herboristes japonais à la place du Panax ginseng, il contient beaucoup moins de ginsénosides que le Ginseng chinois, et est, d'ailleurs, appelé Ginseng de qualité inférieure.
  • Le Ginseng de l'Himalaya (Panax pseudoginseng sous-espèce Himalaicus). Les habitants de l'Himalaya utilisent cette variante du Ginseng pour améliorer l'appétit et aider à la digestion. Le potentiel médicinal est moins important que le Panax Ginseng.
© Materia-Medica 2019
© Paul Guérin 2019
Droits réservés dans tous pays

 

 

Publicité
Commentaires
K
Quels types d'exercices devrais-je faire?<br /> <br /> Si je fais de l'exercice, puis-je avoir plus d'aliments riches en gras?<br /> <br /> Où puis-je en apprendre davantage sur le droit de manger?<br /> <br /> destructeur diabète and Maitrisez Votre Diabete
Répondre
Publicité