Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
20 février 2019

Adaptogènes - La racine de Codonopsis

Codonopsis Codonopsis pilosula

Codonopsis Codonopsis pilosula

Usages thérapeutiques traditionnels
 
Indications principales : digestion lente accompagnée de ballonnement, selles molles ou constipation par atonie, fatigue, affaiblissement du système immunitaire, prolapsus utérin et rectal, ptose (affaissement d'un organe) gastrique ou rénale, convalescence, maladie chronique, dépression post-partum, protection des capacités physiques et mentales chez les personnes âgées, protection contre le Cancer et les tumeurs.
 
En énergétique chinoise, tonifie l’Énergie du Foyer moyen, fait monter le Yang effondré, tonique du système digestif et de l’Énergie
  
Symptômes associés : langue pâle, enduit fin et blanc, pouls vide, grand, sans force.
Posologie
  
Comme cette formule se trouve sous différentes formes et différentes concentrations, il est important de suivre les recommandations de l’Officine. Un tonique doit être pris pendant un mois minimum. Ce tonique peut être utilisé à long terme.
 
Commentaires
 
Une des formules les plus connues et utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Le Foyer moyen correspond à la capacité de digérer et d’assimiler les aliments. Il est responsable du centre de triage qui permet d’éliminer ce qui est mauvais et de conserver ce qui est bon. Il assure le transport des nutriments au bon endroit dans l'organisme. Un Foyer moyen en bonne santé confère de la vigueur et augmente la résistance aux maladies.
 
Historique
  
Li Dong-yuan (1180-1251), un des quatre grands maîtres de son époque, publia le Traité sur la rate et l’estomac où il démontra l’importance de soutenir les organes internes pour lutter contre la maladie. Chasser le mauvais et tonifier le bon. Il créa la formule Bu Zhong Yi Qi Tang dans cet esprit et il l'utilisa, en la modifiant selon les besoins, pour traiter toutes sortes de maladies. La Chine traversait alors une époque très chaotique : guerre, épidémie et famine. Les gens étaient soumis à un stress émotionnel et mental excessif, provoqué par ces calamités. Dans notre société moderne, caractérisée par un haut niveau de stress et la recrudescence de maladies chroniques, les théories de Li Dong-Yuan connaissent un regain de popularité.
 
Recherches
  
Depuis 1985, pas moins de 23 études scientifiques ont été menées sur les effets de Bu Zhong Yi Qi Tang.
En l'an 2000, une équipe de chercheurs chinois montrait, au cours d'une étude sur des patients atteints d'un Cancer primitif du foie, que la préparation traditionnelle pouvait effectivement accroître la production naturelle du facteur de croissance hématopoïétique (qui stimule la production des globules blancs) ainsi que celle du facteur onconécrosant (petite protéine naturelle qui attaque les tumeurs cancéreuses). L'année suivante, les chercheurs confirmaient que la préparation pouvait enrayer la prolifération du Cancer du foie et déclencher l'apoptose (processus naturel, absent chez les cellules cancéreuses, par lequel la mort cellulaire est programmée).
 
En l'an 2000, des chercheurs japonais montraient que la même préparation, qui porte au Japon le nom de hochu-ekki-to, pouvait combattre efficacement une infection causée par le staphylocoque doré résistant à la méthicilline.
  
En 2001, une autre équipe japonaise rapportait le cas d'une patiente de 59 ans souffrant d'une ptose rénale (affaissement des reins) et dont l'état avait été nettement amélioré suite au traitement avec hochu-ekki-to.
 
L'Astragale, principal ingrédient de la formule, a fait l'objet d'un certain nombre d'études quant à ses propriétés immunostimulantes (voir notre fiche sur l'Astragale).
Publicité
Commentaires
Publicité