Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
19 février 2019

Herbier, les plantes qui soignent - L'Actée à grappes noires

Actée à grappes noires - Actaea racemosa

Actée à grappes noires Actaea racemosa

Historique de l'Actée à grappes noires

Les Amérindiens furent les premiers à faire un usage médicinal de l'Actée à grappes noires. Ils l'utilisaient pour combattre les douleurs menstruelles et celles de l'accouchement, mais aussi en gargarisme pour les maux de gorge ainsi que pour soigner les rhumatismes et les morsures de serpent. La plante fut adoptée par les colons européens et fit rapidement partie de la pharmacopée américaine.

En 1875, un remède populaire auprès des femmes, le Lydia Pinkham's Vegetable Compound, faisait sensation aux États-Unis; dans la composition originale de ce remède utilisé pour soulager le stress menstruel et la tension nerveuse, l'Actée occupait une bonne place. Au XIXe siècle, les médecins éclectiques l'utilisaient en gynécologie, mais également pour traiter l'arthrite et le rhumatisme.

Les Allemands découvrirent les vertus de la plante vers la fin du XIXe siècle. Vers le milieu du XXe siècle, les médecins allemands commencèrent à utiliser un extrait standardisé d'Actée comme solution de rechange à l'hormonothérapie de remplacement chez les femmes ménopausées.

L’intérêt pour l’Actée à grappes noires, ainsi que pour d’autres plantes réputées soulager les symptômes de la ménopause, a considérablement augmenté depuis la publication, en 2002, des résultats d’une étude américaine de grande envergure (Women's Health Inititiative). Au cours de cet essai, on a suivi 16 608 femmes qui prenaient soit un placebo soit un traitement d’hormonothérapie à base d’œstrogène et de progestine. Après, 5 ans l’étude a été interrompue, car cette hormonothérapie avait fait augmenter le risque de cancer du sein et de maladies coronariennes.

Recherches sur l'actée à grappes noires

  • Efficacité Ménopause : avant 1970, en Europe, 1 465 observations cliniques sur l’Actée à grappes noires avaient été publiées dans 14 articles. Les principaux effets rapportés étaient la réduction des bouffées de chaleur, de la sudation excessive, des troubles du sommeil, de la dépression et de l'anxiété. Plusieurs études cliniques ont été menées depuis, mais leurs résultats sont contradictoires. Les synthèses publiées à partir de ces études concluent que, si l’Actée à grappes noires peut être utile pour réduire les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur, la preuve de son efficacité reste à être démontrée. Ces mêmes synthèses soulignent les faiblesses méthodologiques de ces études, en particulier l’absence de standardisation des préparations utilisées; l’Actée n’étant parfois que le composant d’un mélange de plusieurs plantes. D’autre part, la subjectivité de certains paramètres mesurés, comme les symptômes psychologiques, introduit un degré d’incertitude important dans les résultats. Lorsque l’Actée est utilisée seule, les effets observés varient selon les études. Elle peut réduire les symptômes de la ménopause parfois uniquement chez les femmes présentant des symptômes plus importants. Pour d’autres, elle n’a aucun effet. Pourtant, comparée à des traitements classiques, l’Actée s’est révélée aussi efficace que la tibolone (un traitement utilisé en Europe, mais pas en Amérique du Nord) ou que d’autres traitements hormonaux. Elle s’est aussi montrée plus efficace que la fluoxétine (un médicament antidépresseur).

L’Actée est parfois combinée avec le Millepertuis pour lutter contre les troubles de l’humeur associés à la ménopause, comme la dépression et l’anxiété. Trois études indépendantes sur l’efficacité d’un tel mélange ont permis de mesurer une réduction significative des symptômes de la ménopause sur le plan psychologique, mais aussi physique. Néanmoins, il est impossible de déterminer quelle est la part relative du Millepertuis dans les effets observés. D’autant plus que l’Actée seule s’avère moins efficace, voire inefficace contre l’anxiété.

Note. Dans la plupart des études, on a utilisé la préparation commerciale Remifemin®, un extrait normalisé d’Actée à grappes noires (1 % d’actéine).

La Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’efficacité de l'Actée à grappes noires contre les symptômes de la ménopause. La Commission E reconnaît aussi l’efficacité de plante pour le soulagement de l'inconfort prémenstruel et des douleurs menstruelles, mais aucune étude clinique n’est répertoriée dans la base de données Pubmed à ce sujet.

  • Efficacité Bouffées de chaleur après un cancer du sein. Les femmes ayant été traitées pour le cancer du sein souffrent souvent de bouffées de chaleur similaires à celles qui se manifestent à la ménopause. Trois études cliniques ont été menées auprès de femmes ayant souffert d’un cancer du sein. Deux études, sans groupe placebo, ont observé une réduction des bouffées de chaleur et de leur intensité. Celle avec un groupe placebo n’a montré aucun effet de l’Actée à grappes noires. Toutefois, dans cette dernière, l'Actée a semblé avoir un effet plus marqué que le placebo sur la diminution de la transpiration au moment des bouffées de chaleur.

Note. En 2007, les auteurs d’une synthèse et d’une étude d’observation concluaient que la prise d’Actée ne présente pas de danger pour les femmes ayant eu un cancer du sein.

  • Efficacité inflammations et douleurs L’actée est une puissante anti-inflammatoire pour tout le système reproducteur, que ce soit au niveau des ovaires ou de l’utérus : crampes menstruelles, douleurs et inflammations associées à l’endométriose, inflammations des ovaires ou des trompes…

Malgré son effet oestrogénique, elle est une des plantes les plus intéressantes pour le traitement de l’endométriose, probablement comme elle bloque les sites récepteurs à l’œstrogène. Elle est particulièrement intéressante pour 4 raisons :

  • compétition sur les sites récepteurs,
  • effet anti-inflammatoire,
  • effet antispasmodique,
  • décongestionne le bassin

Elle soulage les crampes menstruelles, puisqu’elle va surtout diminuer la formation de caillots et aider à ce que l’évacuation des résidus de l’endomètre se fasse plus efficacement, sans oublier son action antispasmodique. Elle diminue aussi la congestion au niveau du bassin.

Oestrogénique ou pas ?

On a cru, jusqu'à récemment, que l'Actée avait une activité oestrogénique, ce qui soulevait des inquiétudes concernant son utilisation par des femmes ayant eu un cancer du sein. Plusieurs études expérimentales récentes permettent de douter que la plante ait un tel effet. En fait, elle aurait plutôt un effet antioestrogénique et un effet inhibiteur sur les cellules de cancer du sein, au moins in vitro.

Au cours d’une rencontre organisée par le National Center for Complementary and Alternative Medicine, en novembre 2004, il a été conclu que l’Actée à grappes noires n’avait pas d’effet oestrogénique. Elle agirait plutôt sur les récepteurs de la sérotonine. De plus, au cours d’une étude récente menée durant 1 an auprès de 400 femmes, on a mesuré l’effet d’un extrait d’Actée sur l’endomètre des participantes : aucun effet hormonal n’a été constaté, ce qui, selon les auteurs, démontre que l’Actée est un traitement efficace et sécuritaire contre les symptômes de la ménopause.

Efficacité sur le sytème locomoeur

  • Rhumatisme, arthrite : Tel que mentionné plus haut, l’actée est une puissante anti-inflammatoire. Elle semble être plus efficace pour diminuer les douleurs persistantes associées à une congestion, comme les personnes qui se lèvent le matin avec des jambes qui semblent peser une tonne. Elle est moins efficace lorsque l’inflammation est plus chaude ou plus aiguë.

Efficacité sur le système cario-vasculaire

  • Hypertension : En dilatant les vaisseaux périphériques, l’actée noire agit à titre d’hypotenseur. En diminuant la constriction artérielle, elle va doucement baisser la tension, tout en renforçant le pouls. Selon une étude, les glycosides triterpéniques (actéines, racemosides, cimicifugoside et 27-deoxyactéine) diminuent les spasmes vasculaires et la pression artérielle (Nuntanakaorn et al. 2006)
  • Troubles cardiaques : L’actée noire normalise les fonctions du cœur, surtout lorsqu’il a tendance à être en « excès » (pouls rapide, palpitations)… Elle peut aussi renforcer un pouls lent et régulariser le rythme cardiaque. Par contre, il est important de ne pas l’utiliser si on souffre de bradycardie.

Efficacité sur le système nerveux

  • L’actée noire étant nervin et anti-dépresseur aide à diminuer la dépression en général surtout chez les femmes qui ont des idées noires. Selon une étude, elle réduit la dépression, l’irritabilité et la fatique (Nappi et al. 2005). Une autre étude démontre son efficacité contre la formication (Nappi et al. 2005). Elle diminue aussi l’insomnie, utile à la ménopause lorsque les femmes se réveillent au milieu de la nuit et ont de la difficulté à se rendormir.

Elle soulage également :

  • Migraines associées aux menstruations
  • Névralgie optique et du tri-jumaux
  • Nerfs sciatique

Autres

  • Acouphène

Les acouphènes se traduisent par un bourdonnement dans l’oreille. Bien que le ginkgo soit un excellent choix pour cette pathologie, l’actée noire peut également être efficace. Ces deux plantes peuvent être combinées.

  • Coqueluche, asthme, toux spasmoïde

L’actée noire n’est pas une spécifique du système respiratoire, mais son action antispasmodique est très efficace pour soulager la toux qui n’en finit plus. D’ailleurs, elle était traditionnellement utilisée pour soulager tous les types de toux ou de problèmes respiratoires à caractère spasmodique, dont la coqueluche.

Extraits du livre Materia Medica de Flora Medicina, ouvrage de référence en francais sur les plantes médicinales
RAPPEL : Une formule spagyrique avec des plantes de source sauvage s'avère efficace en 72 heures et 96 heures (3 cycles circadiens), contre 2 à 6 semaines pour une préparation classique du commerceRappellons également que seules les synergies de plantes médicinales sont capables d'apporter les bienfaits recherchés et d'accomplir le travail thérapeutique visé. Aucune plante isolée ne peut contenir la solution !

 

© Materia-Medica 2019
© Paul Guérin 2019
Droits réservés dans tous pays

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité