Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
18 février 2019

La Créatine

La Créatine, [NH2-C(NH)-NCH2(COOH)-CH3], est un dérivé d’acide aminé naturel, présent principalement dans les fibres musculaires et le cerveau. Elle joue un rôle dans l’apport d’énergie aux cellules musculaires et dans la contraction musculaire. Elle a été découverte en 1832 par le chimiste français Eugène Chevreul. Le mot vient du grec κρέας (kreas) : chair.

Biosynthèse

illustration-anatomie-themikischool-2

La Créatine est naturellement produite ou synthétisée dans le corps humain à partir de certains acides aminés (Glycine, Arginine et Méthionine) dans le foie, le pancréas et les reins. Chez les omnivores, la synthèse endogène représente la moitié de l'apport en Créatine ; l'autre moitié provient de la nourriture (principalement de la viande et du poisson, 500 g de steak de bœuf renferment 2,5 g de créatine). En revanche, chez les végétariens, la synthèse endogène est responsable de la production totale de Créatine. Une étude sur 18 végétariens et 24 omnivores concernant l'effet de la Créatine chez les végétariens a montré que la quantité totale de Créatine était inférieure par rapport aux omnivores, ce qui fait que les végétariens ont une réponse à la supplémentation plus importante que les omnivores. Toutefois, puisque la Créatine est synthétisée à partir des acides aminés cités, des aliments végétaux riches en ces acides aminés permettent à l'organisme d'en synthétiser des quantités suffisantes.

La Créatine est ensuite transportée par le sang jusqu'aux muscles. Approximativement 95 % de la Créatine contenue dans le corps humain est stockée dans les muscles du squelette, le reste dans le cerveau, le cœur et les testicules.

Dans les muscles, une fraction de la Créatine totale se lie au phosphate. La réaction est catalysée par la Créatine kinase, et résulte en phosphocréatine (PCr). La phosphocréatine se lie à l’ADP pour le reconvertir en ATP, une importante source d’énergie cellulaire.

Supplémentation

Disponible en tant que complément alimentaire en Apothèque, en pharmacie et dans certains magasins spécialisés pour le sport, la Créatine existe sous différentes formes : en gélules, micro-granules, en extraits liquides et en poudre, mélangée à des protéines de lactosérum (communément appelé Whey).

Ce complément est très recherché par les adeptes de musculation. Il est recommandé pour optimiser naturellement le potentiel énergique cellulaire, en accélérant la resynthèse de l'ATP (adénosine triphosphate) pour fournir une source d'énergie immédiatement disponible, lors d'efforts explosifs et des petites séries de forte intensité. La Créatine provoque une rétention d'eau intramusculaire. Elle améliore la performance des muscles en effort anaérobie, elle est donc inefficace dans les sports d'endurance. Son efficacité se limite aux premières minutes de l'effort musculaire. La prise de Créatine augmente le niveau de phosphocréatine dans les muscles jusqu’à 20 %, rendant ceux-ci plus efficaces en effort intense et rapide. La Créatine ne fait pas partie de la liste des produits dopants selon le code mondial antidopage.

Les revendeurs de Créatine tendent à soutenir que la Créatine augmente la masse musculaire, alors qu'il s’agit plus d’une augmentation de la masse d’eau dans le muscle transportée par les molécules de Créatine. Néanmoins, le travail musculaire, dès lors plus intense, favorise l'hypertrophie musculaire.

Tout en créant de la rétention d'eau intramusculaire, la Créatine ne déshydrate pas, il n'est donc pas nécessaire de boire plus que nécessaire (environ 1,5 à 3L d'eau/jour pour un pratiquant de musculation). Elle augmente le taux sanguin de la Créatinine qui n'est plus alors corrélée avec la fonction rénale du patient. Mélangée à certains médicaments, la combinaison peut être dangereuse pour les reins, mais ces cas, très rares, n'ont été observés que sur quelques cas à travers le monde.

Sources naturelles de Créatine :

En plus d’être produite par le corps, la créatine se trouve également dans la viande et le poisson (hareng, saumon, thon), ce qui signifie que les aliments riches en créatine auront leur origine dans les sources de protéines animales. Environ la moitié de la créatine du corps provient de la nourriture que vous mangez. Ce sont surtout des aliments comme la viande rouge maigre et du poisson.

La plupart des experts s’entendent pour dire que la meilleure source de créatine animale est la viande de gibier, qui comprend la venaison, le buffle ou le bison. Les viandes de gibier contiennent également moins de calories, moins de gras saturés et plus de tissus plus maigres que les viandes d’enclos. La deuxième meilleure source est la volaille maigre, qui comprend la dinde, le poulet, les poules, suivis de l’agneau et du veau.

© Materia-Medica 2019
© Paul Guérin 2019
Droits réservés dans tous pays

 

Publicité
Commentaires
Publicité