Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
11 février 2019

Phytothérapie - Mémoire, concentration, attention

Mémoire, concentration, attention

Quelle est l’action de la Sauge sur la mémoire et la concentration ?

46024630_1814401188670816_583420733921689600_n (1)

La Sauge est une officinale utilisée traditionnellement aussi bien comme aliment que comme médicament. Elle est notamment utilisée pour favoriser la digestion et traiter les infections des muqueuses, mais elle est également réputée pour ses bénéfices sur la mémoire.

Une étude a notamment été réalisée sur des personnes en bonne santé âgées d’au moins 65 ans pendant plusieurs semaines, durant laquelle chaque participant a reçu des doses variables d’extrait de Sauge et un placebo. Les chercheurs ont constaté que c’est la dose en extrait liquide, consommée avant de passer les tests, qui a montré les meilleurs résultats, comparativement aux autres doses, et, dans une plus large mesure, au placebo. La Sauge aurait permis d’améliorer les capacités de mémorisation et l’attention des participants, ce qui laisse penser qu’elle pourrait prévenir les problèmes de déficience cognitive liées à l’âge.

Une autre étude a porté sur de jeunes adultes en bonne santé, qui ont cette fois-ci reçu différentes doses d’huile essentielle de Sauge (Salvia lavandulaefolia), entre 50 et 150 µL, ou un placebo. La prise de cette huile essentielle avant de passer des tests a été associée à de meilleurs résultats dans la mémoire des mots, surtout avec la dose de 50 µL.

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité