Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
11 février 2019

Phytothérapie - Otites et huiles essentielles

Causes de l'otite

Dans la plupart des cas, l'otite est due à un mauvais fonctionnement des trompes d'Eustache, qui entrave le drainage normal de l'oreille moyenne des sécrétions du nez et de la gorge, ce qui cause l'accumulation de liquide et le développement de bactéries.

51962896_1934347103342890_1158369700686594048_n

Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à ce mauvais fonctionnement des trompes d'Eustache en raison de l'étroitesse du diamètre de ces dernières et de leur position plus horizontale que chez celles des adultes.

L'otite chronique affecte 20 à 40 % des enfants de moins de 6 ans et l'otite aiguë est l'une des maladies les plus souvent diagnostiquées en pédiatrie. La plus haute incidence se trouve chez les enfants âgés de 6 à 36 mois et de 4 à 7 ans.

Rien qu'aux États-Unis, le traitement médical et chirurgical de l'otite occasionne des dépenses de l'ordre de 2 milliards de dollars chaque année, on y procède à l'insertion de plus d'un million de tubes transtympaniques!

Cependant, plusieurs études ont démontré l'inutilité des traitements médicaux traditionnels: antifongiques et myringotomie. En fait, ces études ont démontré qu'il n'y a aucune différence entre les résultats obtenus avec des antibiotiques, la myringotomie, les antibiotiques combinés avec la myringotomie et un placebo.

De plus, selon ces études, les patients traités aux antibiotiques et/ou par myringotomie sont davantage sujets aux récidives que ceux non traités.

Quant au risque de mastoïdite, qui est la principale justification des traitements médicaux traditionnels, l'incidence (0,2 à 2 %) est la même avec ou sans ces traitements.

Par ailleurs, d'autres études ont démontré que l'allaitement prolongé (6 mois au minimum) avait un effet immunoprotecteur contre les micro-organismes impliqués dans le processus infectieux des otites: virus respiratoire syncytial, virus grippal du type A, Streptococcus pneumoniae (40%) et Haemophilius influenzae (25%).

Enfin, d'autre études encore ont établi que les allergies étaient l'une des causes principales des otites chroniques : 16% aux inhalants, 14% aux aliments et 70% aux deux. L'élimination des allergies peut à elle seule réduire le nombre de cas d'otites chroniques de 92% alors que les traitements médicaux usuels ne permettent pas une réduction de plus de 52%.

Le traitement naturel «infaillible» des otites

Les huiles essentielles sont sans contredit le moyen idéal de contrer les otites : naturel rapide et fiable. Le traitement proposé ci-dessous a été éprouvé avec succès sur des centaines d'enfants de tous les âges. Il est à toute épreuve et son efficacité est fulgurante, mais certaines conditions importantes doivent être respectées:

  1. le diagnostic d'otite aiguë ou séreuse doit être clairement établi;
  2. le traitement doit être entrepris le plus tôt possible, dès les premiers symptômes;
  3. l'intensité du traitement doit être modulée en fonction de l'intensité des symptômes et de l'état du malade; en règle générale: 1erjour, traitement hyper-intensif, 2e et 3e jours: traitement intensif, 4e au 7e jour: traitement d'intensité moyenne, pouvant se prolonger jusqu'au 15e jour, si nécessaire (pour éviter toute récidive);
  4. n'utiliser que des huiles essentielles authentiques;
  5. faire les correctifs alimentaires nécessaires et éliminer les aliments allergènes (ex.: produits laitiers)
  6. si aucun progrès ne se manifeste dès le premier jour, une erreur a été commise dans le diagnostic, dans le choix des huiles essentielles ou leur mode d'emploi; il vaut mieux consulter sans tarder. Il est recommandé de poursuivre le traitement pendant une période de temps supplémentaire pour éviter une récidive ou des complications.

Mélanger les huiles essentielles dans les proportions indiquées:

Huiles essentielles

  • Eucalyptus radiata 20%
  • Cymbopogon Martinii 20%
  • Maleleuca alternifolia 20%
  • Laurus nobilis 10%
  • Lavendula stoechas 10%
  • Thymus vulgaris, C.T. thujanol 10%
  • Lavendula augustifolia 10%

Posologie

  • Si l'oreille ne coule pas et le tympan n'est pas percé: 10 gouttes dans une c. à café d'huile végétale. Faire tiédir. 4 gouttes dans l'oreille, 2 à 3 fois par jour.
  • Si l'oreille coule et/ou le tympan est perforé: 4 à 5 gouttes sur une mèche de coton à introduire dans l'oreille. Changer la mèche 2 à 6 fois par jour selon gravité et évolution.
  • Ensuite: 5 à 10 gouttes autour de l'oreille et sur la chaîne ganglionnaire au niveau du cou, 2 à 6 fois par jour ou plus, selon gravité et évolution.

Effets escomptés

Si la posologie est suffisante, une otite aiguë est maîtrisée en moins de 24 heures et guérie en 72 heures, mais il est recommandé de poursuivre le traitement pendant au moins 7 à 10 jours pour prévenir toute récidive ou complication. Une otite séreuse peut nécessiter 1 à 3 mois de traitement.

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité