Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
9 février 2019

Herbier, les plantes qui soignent - Le Clou de Girofle

Clou de Girofle Syzygium aromaticum

Clou de girofle Syzygium_aromaticum

 

Le Clou de Girofle : beaucoup de vertus

Le Clou de Girofle, de son nom latin « Syzygium aromaticum », trouve son origine en Indonésie dans l’archipel des Moluques. Son origine fut un mystère durant des dizaines et des dizaines d’années : Marco Polo croyait qu’il était issu du sud du Tibet et Vasco De Gama, quant à lui, croyait que c’était un produit des îles Célèbes. Ce n’est qu’Afonso De Albuquerque qui découvrit que le Giroflier, arbre portant les Clous de Girofle, était cultivé dans Les Moluques.

Pour terminer avec la petite histoire, les Clous de Girofle sont les boutons floraux du Giroflier qui sont en forme de clou. Ils sont cueillis à la main avant la floraison puis séchés au soleil.

064571fe20044602fdac944eb63b4317

En cuisine ou en médecine, et plus précisément en phytothérapie, le Clou de Girofle possède beaucoup de vertus, certaines connues et d’autres méconnues. En tant qu’épice, il doit son arôme à l’Eugénol qu’il contient à forte concentration et parfume parfaitement certains plats avec sa forte saveur. Il est utilisé avec les viandes, les ragoûts ou les bouillons mais aussi avec les thés et les infusions en général. En cuisine il va de pair avec la Cannelle. A part son utilisation culinaire, le Clou de Girofle a des bienfaits thérapeutiques. C’est ce même Eugénol dont nous avons parlé qui les lui confère en majeure partie. Depuis des siècles, le Clou de Girofle est utilisé pour remédier à certaines maladies, certains malaises et certains maux. Il est considéré comme étant un anesthésiant local et un antidépressif du système nerveux central. Il a également des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antiparasitaires (La Gale), antifongiques et antispasmodiques. En tant qu’antiseptique, il est très puissant. Il est également considéré comme un anti-inflammatoire car il inhibe puissamment l’agrégation plaquettaire. Enfin, c’est un tonique gastro-intestinal et utérin et antinévralgique.

Les bienfaits du Clou de Girofle :

  • Le Clou de Girofle pour le Traitement du Mal de Dents, des Gencives et de la Mauvaise Haleine :

Avec ses propriétés anesthésiques locales et antiseptiques, le Clou de Girofle lutte puissamment contre la mauvaise haleine en éliminant les bactéries qui y sont présente et prévient de multiples infections dentaires. En même temps, il combat les douleurs dentaires et gingivales avec ses propriétés d’analgésique et d’anesthésie locale. Vous pouvez même aller jusqu’à fabriquer votre propre bain de bouche.

  • Le Clou de Girofle contre les Maux d’Estomac et les Troubles Digestifs :

Etant un tonic gastro-intestinal, les infusions de Clou de Girofle luttent non seulement contre les douleurs d’estomac mais aussi contre les diarrhées, les nausées et les vomissements. Par ailleurs, avec ses effets anti-inflammatoires, il agit avec efficacité contre les gastrites. Puis avec sa propriété d’antibactérien, le Clou de Girofle combat avec efficacité les mauvaises bactéries des intestins type « helicobacter pylori ». Enfin, certaines personnes ont des problèmes de digestion de certains aliments ou des problèmes de digestion tout court, une infusion de Clous de Girofle les aidera à mieux digérer.

  • Le Clou de Girofle pour Redonner Vie aux Cheveux Rêches et Abîmés :

L’un des trucs de grands-mères les plus connus depuis des lustres pour lutter contre les cheveux abîmés c’est l’utilisation d’une solution d’huile d’olive dans laquelle il faut faire infuser une grosse poignée de Clous de Girofle. Cette solution s’utilise pendant 25 à 35 minutes avant le passage sous la douche.

  • Le Clou de Girofle pour Traiter le Mal de Gorge et Combattre les Infections Pulmonaires :

Avec toutes ses propriétés, les infusions de Clous de Girofle combattent très bien les rhumes, les angines et les grippes. En même temps elles soulagent les gorges irritées. En outre et de par ses fonctions antiseptiques et antispasmodiques et en association avec d’autres plantes (le Thym ou le Plantin ou les deux), le Clou de Girofle combat parfaitement les infections pulmonaires.

  • Le Clou de Girofle pour Traiter les Inflammations des Os et des Articulations :

Dès qu’une inflammation des Os ou des Articulations apparait, le corps augmente la fabrication des radicaux libres. Parallèlement, les inflammations ont des médiateurs nécessaires à leur développement appelés « Prostaglandines ». Le Clou de Girofle avec son Eugénol a un effet double à ce niveau : d’une part il inhibe la fabrication des radicaux libres mais aussi la métamorphose des acides gras nécessaire à la formation des Prostaglandines. Avec ces deux actions là, le Clou de Girofle arrête d’une part le développement de l’inflammation mais aussi il la soulage et soulage sa douleur.

  • Le Clou de Girofle pour Atténuer les Spasmes, les Courbatures et les Contractures Musculaires :

Les courbatures, les spasmes et les contractures musculaires ont les mêmes médiateurs que les inflammations : les Prostaglandines. Vue que le Clou de Girofle inhibe leur fabrication il a alors une action antispasmodique sur les spasmes relatifs à la gastro-entérite, les coliques ou encore ceux provoqués par la chimiothérapie. Parallèlement, en application locale le Clou de Girofle soulage efficacement les contractures musculaires et les courbatures (aussi les douleurs articulaires et rhumatismales).

  • Le Clou de Girofle pour la Prévention des Infections Urinaires :

Avec ses propriétés d’antiseptique et d’antibactérien, le Clou de Girofle est fortement recommandé dans les cas des infections urinaires telles les calculs rénaux ou encore les cystites. Il est préférable dans ce cas que l’administration du remède soit double c’est par voie orale et par voie cutanée.

  • Le Clou de Girofle pour Combattre la Fatigue et Stimuler l’Organisme et la Mémoire :

Etant un tonique très efficace, le Clou de Girofle est très recommandé dans les cas de fatigue intellectuelle et physique. Il stimule en même temps la mémoire, l’organisme et l’immunité.

  • Le Clou de Girofle pour le Soin des Boutons, des Herpes et pour la Désinfection des Plaies :

Avec sa propriété antiseptique, le Clou de Girofle constitue un désinfectant très puissant pour n’importe quelle plaie et conforte la cicatrisation également. En outre il permet le traitement et le soin des boutons et des herpès en application locale.

  • Le Clou de Girofle comme Aphrodisiaque :

Avec sa propriété tonique, le Clou de Girofle a des propriétés vasodilatatrices. Celles-ci ont pour effet de favoriser l’érection chez l’homme ou de l’améliorer et accentuer les sensations au niveau des muqueuses chez la femme et exacerberait ses sens.

  • Le Clou de Girofle en tant que Parfum d’Intérieur et Anti-Insectes :

La Pomme d'Ambre

6c238880e062b2e4441c0fe320a865cf

La Pomme d’Ambre, on en entend souvent parler. La Pomme d’Ambre est une orange piquée par une cinquantaine ou plus de Clous de Girofle. Cette Pomme d’Ambre, inventée par nos ancêtres au Moyen Âge, permet de diffuser pendant de longues semaines une odeur d’orange mariée à l’arôme du Clou de Girofle là où vous l’auriez posée. D’un autre côté, les Clous de Girofle se chargeront d’éloigner les mites et les mouches et certains autres insectes.

Pour résumer, notons que le Clou de Girofle a beaucoup de vertus. En effet, il combat tout type de fatigue avec fonction tonifiante. Il traite très bien le mal de dents et la mauvaise haleine. Agit comme un aphrodisiaque et stimule l’organisme et les défenses immunitaires. Nettoie les plaies et prévient et lutte contre les infections. Enfin il combat et lutte contre les spasmes, les douleurs musculaires et douleurs articulaires et osseuses.

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité