Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
19 septembre 2019

Mycothérapie - La phytothérapie « non verte »

Champignons médicinaux : La phytothérapie «non verte»

 

materia-medica_Mycothérapie


On dit qu’ils seront à l’origine d’un véritable renouveau de la pharmacopée mondiale au cours de ce siècle. Les experts parlent même d’une « révolution non-verte ». Les champignons sont des êtres vivants tout à fait singuliers : ce ne sont ni des végétaux, ni des animaux. Mais ils sont partout et totalement indispensables au processus de la vie, comme à celui de la mort. Dans le monde entier, on étudie aujourd’hui leurs propriétés médicinales étonnantes, en particulier, dans le traitement des maladies dégénératives et du cancer, mais aussi pour venir à bout de nombreuses pathologies moins lourdes.

Quelle est la véritable nature des champignons ?

Inclassables dans les autres catégories d’espèces vivantes, ils sont fascinants. Ce sont en effet des êtres dépourvus de chlorophylle et les biologistes ne les considèrent pas comme des végétaux. On pourrait dire qu’ils sont plus proches des insectes ou des crustacés que des plantes puisque leurs parois cellulaires comportent, comme eux, de la chitine (substance organique azotée qui constitue le principal élément des téguments des insectes, des crustacés ainsi que de certains champignons et lichens), mais jamais de cellulose. Ils ne sont pas doués de mouvement comme les humains et les animaux mais on sait qu’un seul et unique individu peut coloniser des surfaces très étendues (le plus grand organisme vivant connu à ce jour est un champignon qui couvre une surface de 880 hectares et a au moins 2 400 ans).

Bien que différents, les champignons n’en sont pas moins intimement liés au cycle de vie de tous les autres êtres vivants, que ce soit par

  • symbiose (vie commune avec un autre organisme vivant), par
  • saprophytisme (digestion de la matière organique qui permet aux éléments nutritifs de retourner à la terre) ou au travers du
  • parasitisme (le champignon s’attaque à un organisme en mauvaise santé et hâte sa fin).

Les champignons sont partout autour de nous… et ils nous sont indispensables.

Les champignons ont été longtemps associés au diable et à la sorcellerie. On les a pris pour des êtres fantastiques habitant les forêts. Bien des peuples ont aussi utilisé leurs propriétés hallucinogènes (à cause de la psilocybine et de la psilocine contenues dans certains espèces de champignon) pour accéder à une autre dimension du réel. Aujourd'hui encore, ils sont considérés par bien des gens comme des organismes inutiles en raison de leur faible valeur nutritionnelle, on craint le poison que certains d’entre eux renferment dans leur chair, ils sont réputés toxiques même quand ils sont comestibles car ils concentrent les métaux lourds, les pesticides et la radioactivité. Conclure que les champignons sont à écarter de tout usage serait une bien belle erreur eu égard aux connaissances traditionnelles asiatiques comme aux découvertes modernes.

En Occident, la mycothérapie (soins par les champignons) est une nouvelle science avec des connaissances imparfaites et des bases qui s’étoffent à peine. Pourtant, elle est aussi vieille que l’homme : la découverte, il y a 15 ans, dans un glacier des Alpes, du corps d’un homo-sapiens européen vieux de plus de 5 000 ans (baptisé Ötzie), a permis de découvrir qu’il employait à des fins médicinales des morceaux de polypore du bouleau (Piptoporus betulinus). Or, ce champignon est réputé posséder des propriétés antibiotiques et cicatrisantes et de nouvelles études laissent supposer des propriétés immunostimulantes (qui stimule le système immunitaire en induisant l'activation ou en augmentant l'activité de l'un de ses composants).

Les Asiatiques, eux n’ont pas perdu ce lien et la mycothérapie est, depuis 2000 ans une des branches essentielles de la phytothérapie extrême-orientale. C’est sans doute pour cette raison que la plupart des champignons médicinaux dont les effets sont confirmés aujourd’hui – tant par l’expérience des praticiens asiatiques que par les recherches dans les hôpitaux chinois et, depuis peu, partout dans le monde – sont issus de la flore d’Extrême-Orient. Et si l’on peut donc, sans risquer de se tromper, recommander l’usage thérapeutique des champignons ci-dessous, d’autres découvertes, non moins importantes, sont sans doute à venir.

La Mycothérapie a pour objet la thérapie médicale par les champignons dont certaines espèces parmi les dizaines de milliers existantes sont reconnues pour leur propriétés curatives. La Mycothérapie regroupe l'étude de la biologie des champignons, leur toxicologie et leurs propriétés thérapeutiques.


Les bienfaits de la mycothérapie

Les champignons naturellement présents dans notre environnement, constituent une véritable aubaine pour notre santé. En Chine et au Japon, depuis plusieurs centaines d'années, la Mycothérapie est reconnue comme une discipline à part entière. Les champignons sont considérés comme des aliments de longue vie, comme une possibilité de rallonger la jeunesse. Le Shiitake ou «Champignon du Samouraï» en est un bel exemple: autrefois réservé aux empereurs d'Asie, ses vertus thérapeutiques sont aujourd'hui reconnues par le monde médical occidental et oriental qui en a fait le sujet de centaines d'études cliniques. Depuis, les études ont démontré les effets bénéfiques de la Mycothérapie. Au cours de ces dernières décennies, les chercheurs ont déterminé près de 700 espèces de champignons susceptibles d'améliorer le bien-être.

Renommée

Malgré le boom du bio et des ingrédients naturels, la Mycothérapie ne bénéficie pas toujours d'un réel engouement comme d'autres produits naturels auprès des thérapeutes occidentaux et des diététiciens, contrairement à la Phytothérapie qui est reconnue par le monde médical et appréciée du grand public. Nous sommes portés à sous-estimer la véritable capacité curative de la Mycothérapie. Peut-être est-ce un a-priori culturel de notre monde occidental, l'image des champignons empoisonneurs reste trop présente dans notre esprit. Alors que nous reconnaissons les qualités gustatives et comestibles des champignons, la girolle, le cèpe, le champignon de Paris, la trompette des morts, nous sommes moins enclins à nous en servir comme moyen de nous guérir de divers maux.

materia-medica_CURE_NEUF SAMOURAÏ

Quintessence des 11 champignons médicinaux phares de la pharmacopée de l'humanité. Adaptogène polymorphe, il débarasse le corps de cellules obsolètes, désuètes, expirés, envahissants et anarchiques. C'est la première étape du Tryptique et aussi la plus importante, car elle permet d'isoler un dysfonctionnement quelconque à sa source et non pas uniquement sur le plan symptomatique.

 

Mycothérapie - Champignons médicinaux - materia-medica

De nombreuses études démontrent les effets bénéfiques des champignons sur la santé. Les champignons ayant des propriétés anti-tumorales sont principalement les Polyporacées et Muconoporacées. Les champignons : à l'origine de drogues et de médicaments puissants Les champignons ont été utilisés pour leurs propriétés médicinales depuis plusieurs siècles.

http://materiamedica.canalblog.com

 

La Mycothérapie - c'est quoi ? - materia-medica

Demander à la convention médicale revient à demander à un triangle d'expliquer un carré quand pour lui quatre côtés sont inexplicables. La mycothérapie est une science médicinale exploitant les mycètes, les champignons, les moisissures. Un champignon disposant de propriétés pour lesquelles une efficacité dans le cadre de la prévention et de la thérapie de soutien ou de traitement chronique est revendiquée est un champignon médicinal.

http://materiamedica.canalblog.com


Soignez la vie, soignez-vous correctement !

© Materia-Medica 2019
© Paul Guérin 2019
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité