Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
31 janvier 2019

Le Vinaigre de cidre - ses bienfaits sur l'organisme

 

vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre, un allié santé ?

Pour la plupart des gens, le vinaigre de cidre se range dans le placard de la cuisine. Pourtant au fil du temps, cet ingrédient s’est imposé dans nos armoires à pharmacie, à tort ou à raison…

Faisons le point.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

Il s’agit d’un cidre de pommes qui a fermenté. Sous l’action de bactéries et de levures, l’exposition du liquide à l’air favorise notamment la production d’acide acétique.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, privilégiez le vinaigre de cidre bio non pasteurisé, non filtré, produit de manière artisanale. Il doit avoir vieilli pendant au moins 10 mois en fût de chêne pour contenir le maximum de substances actives.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

En cure détox

Grâce à ses propriétés antibactériennes, il empêche les microbes de s’accumuler dans les intestins et réduit les sensations de ballonnements.

Utilisé en cure « détox » ou « ventre plat » depuis longtemps notamment chez les femmes d’Afrique du Nord, les bienfaits de la prise de vinaigre de cidre en cure n’ont cependant jamais été prouvés scientifiquement, qui veut simplement dire en soi, qu'il n'est pas profitable commercialement.

Pour tester le vinaigre de cidre en cure détox, ajoutez-en 2 cuillères à café accompagnées de 1 à 2 cuillères à café de miel dans un verre d’eau tiède. Buvez ce mélange chaque matin, de préférence à jeun, pendant un mois.

Maux de gorge

Grâce à son pouvoir antiseptique, le vinaigre de cidre peut être utilisé pour lutter contre les maux de gorge.

Versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède et faites des gargarismes.

Diabète

Une étude menée en 2010 a montré que l’ajout d’une certaine quantité de vinaigre (environ 15 ml à 30 ml) à un repas contenant des glucides permettrait de diminuer la réponse du glucose et de l’insuline dans le sang 30 à 60 minutes après la consommation du repas.

C’est l’acide acétique présent dans le vinaigre qui serait à l’origine des effets observés, puisqu’une augmentation de la proportion d’acide acétique dans le vinaigre amène une réduction plus importante de la glycémie et de l’insulinémie.

Problèmes digestifs

Consommer du vinaigre de cidre aide à stimuler la digestion et à renouveler la flore intestinale. En cas de diarrhée, le corps perd du liquide et des minéraux vitaux. Le vinaigre de cidre, bactéricide doux et reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit.

En cas de digestion difficile, diluez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d’eau chaude. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de miel pour le goût. Buvez ce mélange une demi-heure avant le repas.

Démangeaisons

Le vinaigre de cidre, dont le pH est proche de celui de la peau, apaise les irritations cutanées. Appliquez-le directement sur les piqûres de moustiques.

Pour compenser les sels minéraux perdus

Le médecin américain DeForest Clinton Jarvis, auteur du bestseller Ces vieux remèdes qui guérissent, convaincu des bienfaits du vinaigre de cidre, a créé le « cocktail de Jarvis ». La recette est simple : mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans 250 millilitres d’eau minérale riche en sodium. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de miel.

Le vinaigre de cidre étant riche en sels minéraux, ce cocktail permettrait aux sportifs de récupérer les sels minéraux éliminés dans la sueur durant l’effort. Le cocktail de Jarvis peut aussi être employé pour les maladies provoquant une forte sudation comme la rougeole par exemple.

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité