Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
29 janvier 2019

Adaptogènes - L'Astragale

Astragale - Astragalus membranaceus

 

66420e7e17289b4c674886ccf78e4c44

 

Historique de l’Astragale
 
La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) accorde à la racine d’Astragale une place importante dans son arsenal thérapeutique. Elle est employée comme tonique ou pour traiter diverses maladies, ou encore pour prévenir l’affaiblissement du malade, tout en le protégeant contre les infections. La MTC lui attribue le pouvoir de « stabiliser l'extérieur », c'est-à-dire qu'elle contribuerait à créer une sorte de bouclier contre les infections. On recommande de la prendre surtout à titre préventif, notamment contre les infections respiratoires.
  
Par ailleurs, l'Astragale entre dans la composition de nombreuses préparations médicinales traditionnelles couramment utilisées en Chine et ailleurs en Asie, notamment au Japon (médecine Kempo).
Recette de soupe chinoise. En Chine, on incorpore la racine d’Astragale à des soupes et à des bouillons à raison de 30 g de racines dans 3,5 litres d’eau ou de bouillon. On ajoute ensuite les légumes et les autres ingrédients, et on fait mijoter tout doucement.
  
Au XIXe siècle, l’école de médecine éclectique (États-Unis) a popularisé l’usage de la racine d’Astragale pour stimuler le système immunitaire. De nombreux toniques à base d’Astragale sont alors apparus sur le marché et connurent une certaine popularité en Amérique.
  
Vers la fin des années 1980, la Chine a connu une épidémie de myocardie. La maladie était attribuable au Coxsackie B, un virus qui s'attaque au muscle cardiaque. En 1987, des chercheurs chinois ont démontré qu’une préparation contenant de l'Astragale pouvait être utile pour combattre les effets néfastes de ce virus. Il s'agissait, à l'époque, du seul remède pouvant aider à enrayer l'épidémie.
Recherches sur l’Astragale
 
Bien qu’il existe plus de 2 000 variétés d’Astragales, c’est celle provenant de Chine qui a été la plus étudiée pour ses effets médicinaux.
  
Dans ce pays, la plante est utilisée de façon traditionnelle, mais aussi dans un cadre médical moderne. Au cours de plusieurs essais cliniques, l’injection intraveineuse d’un extrait standardisé d’Astragale a été efficace comme traitement de soutien (adjuvant) pour plusieurs problèmes de santé : Cancer, divers troubles cardiaques ou hépatiques, traumatismes abdominaux graves, tuberculose, anémie aplasique.
  
De telles pratiques sont, pour l’instant, confinées à la Chine, la communauté médicale occidentale accordant généralement peu de crédit aux données provenant de ce pays, du fait que les essais cliniques n’y seraient pas menés avec toute la rigueur voulue.
  
Les données issues d’essais cliniques chinois indiquent que, malgré les faiblesses méthodologiques relevées, des extraits d’Astragale par voie orale peuvent réduire les nausées, les vomissements et la leucopénie (insuffisance immunitaire) associés à la chimiothérapie anticancer, tout en augmentant l’efficacité de cette dernière.
 
Affections des voies respiratoires
En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), on emploie la racine d’Astragale dans de nombreuses préparations destinées à la prévention des infections respiratoires, qu’elles soient virales ou microbiennes. Elle est notamment l’ingrédient principal de la préparation traditionnelle Yu Ping Feng San (Wan), utilisée pour soigner la rhinite allergique, la bronchite chronique, la grippe et le rhume à répétition.
 
Tonique général
Quelques préparations de la pharmacopée chinoise renfermant de l’Astragale visent à stimuler le système immunitaire des personnes affaiblies par la maladie ou simplement vieillissantes ou fatiguées.
  
Selon la Médecine traditionnelle chinoise, l’Astragale stimulerait aussi les fonctions cardiaques. Par exemple, dans la préparation traditionnelle Bu Zhong Yi Qi Tang, l’ingrédient principal est la racine d’Astragale. On la prescrit en cas de manque de tonus, de fatigue, d’affaiblissement du système immunitaire, chez les convalescents, les malades chroniques, les femmes souffrant de dépression post-partum, les personnes âgées, etc.
  
Selon des données provenant d’essais menés en Chine, l’Astragale, en stimulant le système immunitaire, pourrait protéger les patients cancéreux contre les infections opportunistes. Des essais sur des animaux et des données cliniques préliminaires indiquent que la plante active la production de cellules du système immunitaire chez des sujets sains.
Accès thérapeutes :

Materia-Medica-Adaptogenes

Pharmacie biologique intégrale - Paul Guérin

https://materia-medica.ca

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité