Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
materia-medica
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
25 janvier 2019

Adaptogènes - L'Ashwaganda

Ashwaganda - Whitania somnifera

Ashwagandha-leaf

Historique de l'Ashawagandha
  
L’Ashwagandha est une plante originaire d’Inde. Elle pousse également à l’état sauvage, dans les zones arides du Sri Lanka et du Pakistan. Elle doit son nom grâce à ses propriétés énergisantes et tonifiantes.
  
En effet, les indiens s’accordaient à dire que cette plante donnait la vitalité et la force d’un cheval à son consommateur. La pharmacopée indienne utilisait ses feuilles et ses racines tubéreuses pour soigner différents maux.
 
Simplement séché pour en faire une infusion ou une décoction de sa racine ou séchés, broyés en poudre et dissouts dans du lait chaud sucré, les indiens d’antan l’utilisaient pour bénéficier de ses nombreux bienfaits.
  
Au Yemen, on s’en servait comme d’un dentifrice naturel, tandis que les Pakistanais fumaient les feuilles pour éprouver quelques sensations enivrantes. Actuellement, disponible en poudre, en capsule ou en extrait liquide, elle peut être dissoute dans du café ou des boissons chaudes parfumées de miel.
 
Cette plante a commencé à devenir populaire aux Etats-Unis et dans d’autres pays occidentaux vers le début du XIXè siècle.
Composition
  
La Withania somnifera doit sa popularité actuelle grâce à ses nombreux composants. En effet, cette plante regorge de principes actifs indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.  Ainsi, elle est particulièrement riche en antioxydants notamment les glycowithanolides.
  
Elle est aussi une source de fer, de glucose, de potassium, d’acides gras et d’alcaloïdes stéroïdiens tels que la somniférine, la somnine et l’anferine. La plante renferme également des lactones, des acétylstérilglucosides et des flavonoïdes. En outre, à l’heure actuelle, aucune toxicité n’est associée à ses nombreux composants.
 
Propriétés et vertus
  
Il ne fait aucun doute qu’elle possède de nombreuses qualités. C’est justement ce qui l’a rendu célèbre jusqu’à ce jour et qui suscite l’intérêt de la médecine moderne. Les principales vertus sont ses propriétés tonifiantes et sédatives. En dehors de ces cas, on recense d’autres propriétés.
 
• Propriété sédative
 
L’Ashwagandha est la plante de la détente et de la relaxation par excellence. Grâce à la présence de somniférine et de somnine, alcaloïde puissant, la plante possède des propriétés sédatives. L’organisme réagit mieux face aux stress, à l’anxiété et la nervosité. Cette plante réduit ainsi les sensations douloureuses.
 
• Vertu anti-inflammatoire
 
C’est une plante aux vertus anti-inflammatoires. Suite à des recherches réalisées à Los Angeles, la présence de saponines, d’alcaloïdes et de lactones stéroïdiens dans cette herbe serait à l’origine de ses effets anti-inflammatoires.
 
• Qualité antiseptique
  
Cette miraculeuse plante constitue un antiseptique naturel. Utilisé comme prévention ou comme traitement, elle tue et empêche le développement des bactéries, des virus et des champignons. En effet, conformément à la croyance ancestrale indienne, les recherches effectuées ont démontré que le Withania somnifera est efficace pour lutter contre toutes infections bactériennes.
  
En outre,  son action s’étend sur les maladies urogénitales, gastro-intestinale et toutes infections des voies respiratoires telles que l’asthme, la fièvre, le rhume, la conjonctivite et autre.
 
• Propriété tonifiante et énergisante
 
La racine en agissant sur les glandes surrénales, nourrit et renforce le système de défense naturelle. L’organisme devenu plus résistant est ainsi apte à combattre la fatigue, les insomnies et les pertes de mémoire.
 
• Vertu aphrodisiaque
 
Dans la pharmacopée ayurvédique, l’Ashwagandha est surtout utilisée pour remédier à tous problèmes d’impuissance masculine et d’éjaculation précoce. A l’heure actuelle, les femmes commencent à avoir recours à cette racine pour remédier au problème de frigidité.
 
• Propriété adaptogène
  
Outre le Panax ginseng, le ginseng indien est un adaptogène par excellence. En effet, d’une part, on ne lui reconnait aucune toxicité, d’autre part, elle fortifie, protège et optimise d’une manière générale l’adaptation et la résistance de l’organisme face à toutes sortes de stress. Enfin, elle a un effet normalisateur du système endocrinien, du système immunitaire et du système nerveux.
  
Traditionnellement, les indiens administraient l’Ashwagandha chez toutes personnes dépressives, anxieuses et stressée afin d’apaiser et de calmer leur état.
  
Plus tard, les recherches ont permis de conclure que la présence des acétylstérylglucosides dans la racine permettait en effet à l’organisme de résister et de mieux supporter le stress sous toutes ses formes. Dès lors, elle est recommandée pour lutter contre l’anxiété, la dépression, l’hypertension et les troubles nerveux.
 
• Antioxydant
  
La plante est connue pour ses vertus antioxydantes. Elle neutralise et supprime les radicaux libres à l’origine de nombreux maux notamment le cancer.
• Propriété anticancéreuse et antimitotique
  
Il semblerait également que cette plante miraculeuse ait un effet positif sur la prolifération des cellules cancérigènes. En effet, tout semble indiquer que ce produit empêcherait la multiplication des cellules cancérigènes.
  
Par ailleurs, des études réalisées sur des souris ont révélé qu’elle renforçait leur système de défense immunitaire, ce qui leur rendait plus résistants face à au cancer et aux tumeurs. Cette plante est aussi particulièrement intéressante car elle serait capable de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.
 
• Anti-ulcère
 
Elle peut servir dans le traitement de l’ulcère gastroduodénal. En effet elle pourrait potentiellement réduire la sécrétion d’acide chlorhydrique par l’estomac, tout en augmentant la protection de la paroi stomacale contre l’action nocive de cet acide.
 
• Antidiabétique
 
L’Ayurvéda a longtemps utilisé la racine pour combattre le diabète. Les expériences réalisées en vue de vérifier cette théorie ont prouvé qu’effectivement la consommation d’un extrait de cette plante pendant 4 semaines avait pour effet de réduire significativement le taux de sucre dans le sang.
•Spasmolytique
 
L’Ashwagandha a une action antispasmodique sur certains muscles, notamment les muscles utérins, bronchiques ou intestinaux. Elle réduit par la même occasion, les coliques et les crampes d’estomac.
 
• Hypotenseur
  
On a récemment découvert que le Withania somnifera peut également être bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. En effet sans savoir exactement le composant et le moyen d’action, les chercheurs ont remarqué que l’extrait de cette plante accentuait l’action des médicaments contre l’hypertension, en abaissant significativement la pression artérielle.
 
Bienfaits reçus des feuilles et racines
 
La consommation régulière procure de nombreux avantages sur la santé et le bien-être en général. Fortifiant et tonifiant, elle convient particulièrement à toutes personnes convalescentes ou en manque d’énergie. Puissant adaptogène, elle agit dans des domaines très larges et variés.
 
• Amélioration du système de défense immunitaire
  
L’Ashwagandha est recommandée aux personnes asthmatiques et en cas de maladies saisonnières notamment le rhume des foins, la fièvre ou autre.
 
• Résolution de certains problèmes de fertilité
  
Outre la propriété aphrodisiaque, la pharmacopée indienne a attribué à la racine un rôle important dans la fertilité. En effet, agissant sur la spermatogénèse, elle serait capable d’améliorer la qualité et la motilité du sperme, pour une meilleure aptitude à la procréation.
 
• Augmentation de la libido
 
Longtemps utilisé comme aphrodisiaque par les indiens, cette plante augmente activement la libido tout en renforçant la fonction sexuelle. Elle crée le désir et provoque un profond appétit sexuel chez les sujets de nature frigide. Elle limite les soucis d’impuissance.
 
• Réduction de l’insomnie
 
Grâce à sa vertu sédative, l’Ashwagandha aide à lutter contre les troubles du sommeil. Avec des effets apaisants tendant vers la somnolence, l’organisme est plus serein et plus disposé à dormir.
 
• Réduction du mauvais cholestérol
 
Les études réalisées, notamment en Arizona sont très prometteurs quant à l’action de la plante sur la santé cardiovasculaire. En effet, outre ses propriétés antidépresseurs, antioxydant et anti-inflammatoire, avec ses propriétés hypolipidémiques, cette plante provoque également une forte réduction du mauvais cholestérol dans le sang, entrainant ainsi une meilleure circulation sanguine.
 
• Amélioration de la mémoire et des capacités intellectuelles
 
Classée parmi les meilleures plantes adaptogènes, c’est une plante capable d’améliorer la mémoire et le niveau de concentration.
 
• Apaisement et soulagement des rhumatismes et douleurs musculaires et articulaires
  
Anti-inflammatoire puissant, plus que l’hydrocortisone, la plante contient un composant capable de réduire les douleurs articulaires sous toutes ses formes, les rhumatismes… En effet, la présence de la withaférine A permet à la racine de cette plante de calmer la douleur sans engendrer d’effets secondaires.
  
On sait d’ailleurs que beaucoup de préparations médicamenteuses aux extraits d’Ashwagandha ont amélioré l’état des patients souffrant d’arthrite et de rhumatisme et autres problèmes musculaires et squelettiques.
 
• Lutte contre le cancer
  
Anticancéreuse et antimitotique, l’extrait d’Ashwagandha consommé en cure pourrait aider à prévenir et à lutter contre le cancer.
  
D’après les études préliminaires effectuées, non seulement elle bloquerait la propagation de la tumeur mais elle affecterait également son développement et réduirait les effets de son traitement, notamment la chimiothérapie et la radiothérapie.
Accès thérapeutes :

Materia-Medica-Adaptogenes

Pharmacie biologique intégrale - Paul Guérin

https://materia-medica.ca

© Materia-Medica 2018
© Paul Guérin 2018
Droits réservés dans tous pays
Publicité
Commentaires
Publicité